Les dirigeants et les employés ont des opinions divergentes au sujet de ce qui constitue un environnement de travail productif optimal et de la capacité des technologies à accroître la productivité
LOWELL, Massachusetts, 16 mai 2019 /CNW/ - Un nouveau rapport de Jabra, l'un des principaux fournisseurs de solutions sonores et de communications unifiées, propose de nouveaux points de vue sur l'évaluation de la productivité en milieu de travail et révèle qu'il existe de grandes disparités entre les dirigeants et les gestionnaires au chapitre des responsabilités et du succès dans ce domaine.
Jabra a mené des entrevues approfondies avec 688 présidents-directeurs généraux et dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de la Suède et du Danemark. Le rapport subséquent, The Technology Paradox: C-suite perspectives on the productivity puzzle [en anglais seulement], révèle d'importantes divergences d'opinions entre les présidents-directeurs généraux et les dirigeants concernant la responsabilité à l'égard de la productivité au sein d'une organisation.
Alors que le tiers (31 %) des présidents-directeurs généraux affirment qu'il s'agit d'une responsabilité du conseil d'administration, plus de la moitié (52 %) des dirigeants soutiennent que la productivité relève du président-directeur général. De plus, les représentants de 7 entreprises sur 10 (71 %) affirment qu'il est important de mesurer la productivité, mais plus de la moitié des dirigeants (56 %) croient qu'il est difficile de mesurer la productivité, ce qui ajoute à la confusion.
Commentant les résultats de la recherche, Holger Reisinger, vice-président directeur des solutions d'entreprise chez Jabra, a déclaré : « L'optimisation de la productivité est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les économies avancées dans le monde aujourd'hui, mais nos recherches montrent que les entreprises ne sont pas près d'adopter une approche stratégique pour résoudre ce problème. C'est une question qui exige un véritable leadership, mais les hauts dirigeants ne parviennent pas à déterminer qui est responsable. Il s'agit clairement de la première étape vers l'amélioration de la productivité, mais elle doit s'accompagner d'une consultation réelle des employés au sujet de leurs méthodes de travail préférées. »
Où les travailleurs sont‑ils les plus productifs?
Le rapport révèle aussi que les dirigeants et les employés ont des visions radicalement différentes de ce qui constitue un environnement de travail où la productivité est optimisée. Près des deux tiers des dirigeants (61 %) affirment que la productivité des employés est supérieure lorsqu'ils travaillent au bureau.
Jabra avait réalisé une étude [en anglais seulement] sur les attitudes des travailleurs du savoir à l'égard de la productivité, laquelle a révélé que le bureau à aires ouvertes -- l'environnement de bureau le plus courant dans tous les pays, sauf aux États-Unis -- est l'un des milieux de travail les moins productifs.
La grande majorité des travailleurs du savoir disent qu'ils sont plus productifs lorsqu'ils travaillent dans un bureau individuel ou privé, et près de la moitié d'entre eux (44 %) ont indiqué qu'il s'agit de l'un de leurs deux environnements de travail préférés. En revanche, le bureau à aires ouvertes n'a été choisi que par 17 % de ces travailleurs.
Le bruit, les technologies et les collègues sont des sources de distraction
L'étude de Jabra sur les travailleurs du savoir a révélé que le bureau à aires ouvertes comporte certains obstacles à la productivité dont les dirigeants ne semblent pas tenir compte. Il s'agit notamment des interruptions de collègues (cité par 56 % des répondants), des conversations de collègues à proximité (55 %) et des niveaux de bruit (45 %).
L'étude suggère également que les technologies contribuent au problème de la productivité. Plus d'un travailleur du savoir sur 10 (11 %) a déclaré que les interruptions des appareils numériques nuisent à sa productivité, tandis que la proportion de travailleurs qui se disent distraits par les multiples messages transmis à leurs téléphones logiciels et appareils audio est passé de 6 à 8 % depuis 2015. Cela contraste avec le fait que les deux tiers (62 %) des dirigeants croient que promouvoir l'utilisation de multiples plateformes de communication améliore la productivité.
« Les chefs d'entreprise admettent qu'il est difficile d'évaluer la productivité, et nos recherches révèlent que les approches en cette matière diffèrent d'un pays à l'autre », ajoute Holger Reisinger. « L'un des moyens les plus efficaces pour améliorer la productivité des travailleurs du savoir est certainement d'écouter ce qu'ils ont à dire au sujet des distractions et de tenir compte de leur environnement de travail préféré. Pourtant, les chiffres montrent qu'il existe un fossé entre les travailleurs et les dirigeants, notamment en ce qui a trait aux préférences pour les bureaux à aires ouvertes et aux avantages de l'utilisation de multiples technologies de communication. »
« Les dirigeants semblent convaincus que l'utilisation d'un nombre croissant de technologies entraînera nécessairement une amélioration de la productivité. Bien que cela puisse être le cas pour certains travailleurs, cela peut aussi avoir l'effet contraire. Consulter les travailleurs est la seule approche qui permettra de les rendre plus productifs -- et, en fait, plus heureux -- au travail. Mais pour que cela soit possible, chaque organisation doit d'abord établir clairement qui est responsable de la productivité », conclut‑il.
Le rapport complet peut être téléchargé ici [en anglais seulement].
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SOURCE Jabra
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