Des immigrants partagent les expériences vécues à leur arrivée au Canada
VANCOUVER, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Même si le Canada est connu pour son climat plus froid, 82 % des nouveaux immigrants affirment qu'ils y ont reçu un accueil chaleureux. Les Montréalais, les professionnels de la santé ainsi que le personnel des banques et des établissements financiers seraient les groupes les plus accueillants. De plus, 84 % des nouveaux immigrants confirment qu'ils recommanderaient à leur famille et à leurs amis d'immigrer au Canada.
Voilà quelques-uns des résultats du sondage sur les nouveaux arrivants au Canada de la Banque HSBC Canada publié aujourd'hui, dans le cadre duquel plus de 600 nouveaux immigrants d'un océan à l'autre ont été interrogés au sujet de leur établissement au Canada.
L'enquête révèle que malgré l'accueil chaleureux, la qualité de vie et les magnifiques paysages du Canada, l'arrivée et l'adaptation au pays comportent certains défis.
La recherche d'emploi (62 %), l'éloignement de la famille (42 %) et la constitution d'un réseau d'amis (34 %) sont les trois principales difficultés rencontrées. En ce qui concerne les questions financières, les répondants disent avoir eu du mal à comprendre les options de placement offertes aux Canadiens, à contracter un prêt et à obtenir une carte de crédit. Quand on leur a demandé s'ils auraient un conseil financier à donner à d'autres nouveaux immigrants, beaucoup ont répondu que ce serait que ceux-ci choisissent une banque leur permettant de gérer leurs fonds au Canada et ailleurs dans le monde.
Betty Miao, vice-présidente à la direction, services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada, souligne que «s'établir dans un autre pays est une expérience exaltante à de nombreux égards, mais qui peut représenter un défi pour ceux qui n'ont pas préparé leur arrivée. Au Canada, les immigrants continuent souvent de faire affaire avec l'établissement financier qu'ils ont choisi à leur arrivée; il est donc important que les nouveaux arrivants optent pour celui qui répond le mieux à leurs besoins.»
Voici d'autres conclusions intéressantes du sondage :
- Pourquoi le Canada? Le style de vie (42 %) et la famille (42 %) arrivent ex aequo en tête des raisons qui incitent les immigrants à choisir le Canada et devancent ainsi les raisons professionnelles (27 %), les études personnelles (20 %), les études des enfants (15 %) et les raisons financières (17 %);
- Difficultés : La recherche d'emploi (62 %), l'éloignement de la famille (42 %) et la constitution d'un réseau d'amis (34 %) sont plus problématiques que le climat (29 %), la recherche d'une maison (18 %) ou l'adaptation à la langue (18 %);
- Classement des villes : La ville la plus accueillante serait Montréal (89 %), suivie de Calgary et Edmonton (84 %), de Toronto (79 %) et de Vancouver (73 %);
- Des gens sympathiques : Le personnel des banques (86 %) et les travailleurs de la santé (77 %) sont considérés comme les groupes les plus accueillants. Les collègues de travail occupent la troisième position (67 %) devant les compagnons d'études (55 %) et les employeurs éventuels (48 %);
- Qu'est-ce qui plaît aux immigrants du Canada? La qualité de vie (78 %) de même que la beauté des paysages naturels et l'environnement (73 %) occupent une place plus importante que les gens (42 %) et les possibilités en matière d'éducation (39 %);
- Qu'est-ce qui leur déplaît? Plus de la moitié des répondants (51 %) déplorent principalement le coût de la vie. Fait intéressant, une personne sur quatre (25 %) n'a émis aucune critique.
- Recommandation : 84 % des répondants confirment qu'ils recommanderaient à leur famille et à leurs amis d'immigrer au Canada;
- Conseil financier à l'intention d'autres immigrants : Le premier conseil que les répondants donneraient aux nouveaux immigrants serait de choisir une banque qui leur permette de gérer leur argent au Canada et ailleurs dans le monde (24 %). Ensuite, ils leur suggéreraient de trouver une banque qui reconnaîtra leurs antécédents de crédit (21 %), d'obtenir des conseils financiers (18 %) et de s'informer sur les REER (11 %) et sur les REEE (6 %).
- Choc culturel : Les deux principales causes du choc culturel sont le coût des logements et des maisons (56 %), suivi de près par le peu de reconnaissance à l'égard de leurs études et de leur formation (50 %).
Notes aux rédacteurs :
À propos du sondage sur les nouveaux arrivants au Canada
Le sondage sur les nouveaux arrivants au Canada a été commandé par la Banque HSBC Canada en août 2012 et mené en ligne par Opinion publique Angus Reid. Il visait à mieux connaître l'expérience à leur arrivée de 607 immigrants d'âge adulte qui se sont établis à divers endroits au Canada au cours des dix dernières années. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 4,0 % pour l'ensemble de l'échantillon. Les différences de totaux sont attribuables à l'arrondissement des chiffres.
À propos de la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 652 milliards de $US au 30 juin 2012, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 900 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
SOURCE : Banque HSBC Canada
Ernest Yee
Vice-président, relations d'entreprise
Banque HSBC Canada
604-641-2973
Fabrice de Dongo
Premier directeur, relations publiques
Banque HSBC Canada
416-868-8282
Partager cet article