Une étude de Manuvie révèle que les Canadiens ont de la difficulté à parler de leurs problèmes financiers en raison de la honte et de l'embarras qu'ils éprouvent English
- 93 pour cent des conseillers en santé* sont d'avis que les problèmes financiers ont une incidence sur le travail et la productivité
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
WATERLOO, ON, le 25 oct. 2017 /CNW/ - Manuvie a annoncé aujourd'hui les résultats de sa plus récente étude sur la santé et la prospérité, qui a permis de mettre en évidence que la honte et l'embarras empêchent souvent les Canadiens de reconnaître leurs problèmes financiers personnels. Selon les conseillers interrogés au cours de cette étude, réalisée en partenariat avec Homewood Health Inc., ces freins émotionnels ont souvent une incidence négative sur la santé des Canadiens.
L'étude indique que ces sentiments peuvent mener à un cycle continu de problèmes de santé mentale et physique, ayant des répercussions à la fois sur la qualité de vie et la productivité au travail. Les conseillers ont également mentionné que de nombreux Canadiens sont incapables de parler de leurs propres problèmes financiers en raison de leur caractère intime. L'un des conseillers a même déclaré que « C'est un sujet très personnel, parfois même plus personnel que le sexe. Lorsque je demande à des clients s'ils veulent parler d'argent, ils ne sont pas très ouverts. »
« La stigmatisation, la honte et l'embarras d'être en mauvaise santé financière empêchent souvent les personnes de prendre des mesures pour faire face à ces problèmes et les surmonter », a affirmé Richard Payette, Président et chef de la direction, Manuvie Québec. « Nous croyons que l'industrie dans son ensemble a un plus grand rôle à jouer en aidant à mettre fin à cette stigmatisation. C'est seulement une fois qu'une personne est à l'aise de discuter de ses propres problèmes financiers qu'elle peut commencer à prendre des mesures pour les régler. »
Principales conclusions de l'étude Freins émotionnels au bien-être financier 2017
- Près de la moitié (46 pour cent) des conseillers estiment qu'il est difficile pour les personnes souffrant de problèmes de santé financière de parler de leurs problèmes, surtout en raison de la honte ou de l'embarras qu'ils éprouvent.
- 74 pour cent des conseillers sont d'avis que les finances personnelles ont une incidence importante sur la santé émotionnelle et mentale.
- Dans 50 pour cent des cas, lorsque des personnes cherchent de l'aide, les problèmes financiers font partie de l'équation.
- Seul un conseiller sur trois constate que les individus font le lien entre leur situation financière et leurs autres problèmes.
« Notre industrie peut contribuer à mettre fin à la stigmatisation en encourageant les personnes aux prises avec des problèmes financiers à parler plus ouvertement de leurs problèmes et profiter des outils gratuits mis à leur disposition, dont le but est de les aider à remédier à leur situation financière, laquelle pouvant aller jusqu'à provoquer de l'anxiété, une dépression et du stress », a ajouté M. Payette.
* Les « conseillers » sont des professionnels qui traitent un large éventail de problèmes de santé mentale, notamment les problèmes familiaux et relationnels, les traumatismes, les dépressions, les problèmes de gestion de la colère, les transitions de vie et les problèmes personnels.
Méthodologie
L'étude a été menée entre avril 2016 et juillet 2017 et a été réalisée en trois étapes, commençant par des entrevues qualitatives avec neuf conseillers en santé du programme d'aide aux employés et aux membres de leur famille (PAEF). Cette étape a été suivie d'un sondage quantitatif mené auprès de 223 conseillers du PAEF. La dernière étape a consisté à réaliser cinq entrevues qualitatives clés avec des conseillers en santé du PAEF.
À propos de Manuvie
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations en priorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions et recommandations. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2016, elle comptait environ 35 000 employés, 70 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 22 millions de clients. Au 30 juin 2017, son actif géré et administré se chiffrait à plus de mille milliards de dollars canadiens (780 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients près de 26,7 milliards de dollars. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong sous le symbole « 945 ».
SOURCE Société Financière Manuvie
Communications avec les médias : Steven La Barbera, Relations avec les médias, Manuvie, 514 404-6303, [email protected]
Partager cet article