Une étude de Mindshare Canada révèle que la recherche vocale au Canada donne plus de questions que de réponses English
TORONTO, 30 novembre 2018 /CNW/ - Mindshare Canada, l'agence médias mondiale faisant partie de WPP, a publié un nouveau rapport qui révèle ce que les Canadiens disent à leurs haut-parleurs intelligents.
La recherche vocale est vantée comme un outil précieux en permettant aux consommateurs d'accéder à l'information et de magasiner, mais les conclusions du rapport portent à croire que les Canadiens ne font qu'effleurer les possibilités et qu'ils se retiennent en raison des craintes relatives à la confidentialité et à la sécurité des dispositifs que proposent Amazon, Google et Apple.
« Il se publie chaque jour des articles qui expliquent aux spécialistes du marketing comment tirer le meilleur parti de la recherche vocale, mais notre étude indique clairement qu'il y a chez les consommateurs des questions de base qu'il faudra aborder avant que nous ne puissions commencer à nous montrer trop ambitieux avec la plateforme. En clair, les Canadiens ont manifestement des questions qu'ils posent à leur iPhone, à Alexa et à Google Home, mais ils s'inquiètent beaucoup de la valeur de l'expérience et de la protection des données les concernant », a déclaré Sarah Thompson, chef de la direction scientifique chez Mindshare Canada.
La recherche exclusive a permis de cerner les tendances chez les Canadiens en matière de technologie vocale et les différences entre les utilisateurs de technologie vocale, segmentés entre les Canadiens anglais et les Canadiens français. Voici quelques-unes des principales constatations :
- Les Canadiens français et anglais utilisent la technologie vocale de manière très différente :
- Les Canadiens français s'adressent principalement à Google, tandis que les Canadiens anglais consultent Siri.
- Les Canadiens français s'amusent bien avec la recherche vocale, mais les Canadiens anglais se montrent très pratiques en programmant, par exemple, le déclenchement d'alarmes.
- Environ 40 % des Canadiens anglais utilisent la technologie vocale régulièrement ou occasionnellement alors que seulement un tiers des Canadiens français le font ainsi.
- Près du quart des Canadiens français ne s'intéressent nullement à la technologie vocale, c'est-à-dire à l'utilisation de celle-ci à l'avenir.
- Les Canadiens anglais utilisent la technologie vocale beaucoup plus au volant et à la maison que les Canadiens français qui l'utilisent en compagnie de leurs amis ou dans leur chambre à coucher.
- Les Canadiens anglais sont plus curieux de trouver une entreprise locale par la recherche que les Canadiens français qui préfèrent utiliser la technologie pour en savoir plus sur un produit qui les intéresse.
Sara Thompson a commenté : « Ces constatations différenciées tiennent probablement plus à la planification et à l'élaboration de l'enquête vu que le Canada français est généralement une dépense supplémentaire ou vient après coup. Il est important que les marques tiennent compte de tous les Canadiens de même que du contenu et de l'expérience qui leur sont nécessaires. Les spécialistes du marketing qui considèrent le Canada français se feront très tôt des adeptes de la recherche vocale et verront dans leur désir de comprendre les produits et de s'amuser une possibilité de les fidéliser. »
D'autres résultats indiquent également qu'Amazon est partout mais qu'Alexa ne l'est pas encore et qu'Alexa est peu adoptée par rapport aux autres options vocales au Canada, c'est-à-dire que seulement 10,4 % des Canadiens anglais et 3,5 % des Canadiens français ont adopté Alexa.
Outre les différences locales, l'utilisation de la technologie vocale par les Canadiens diffère du reste du monde. Concrètement, nous aimons accomplir des tâches et poser des questions, alors qu'à l'échelle mondiale, on fait plus de recherches en ligne et vérifie plus d'informations sur les voyages. En d'autres termes, les Canadiens utilisent la technologie vocale pour poser des questions et se faciliter les activités de gestion ménagère, plus que la moyenne mondiale, et ils s'en servent aussi pour accomplir un éventail de tâches, le plus souvent pour poser des questions, régler des alarmes et passer des appels.
« La recherche vocale arrive. Les marques qui considèrent d'abord leur public et la façon dont celui-ci peut utiliser ce service technologique pour obtenir des réponses à leurs questions et se faciliter la vie tireront les avantages en premier. Il est temps d'organiser votre contenu, la foire aux questions et l'information sur les produits dans l'optique de la recherche vocale », a conclu Sarah Thompson.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée dans le prolongement local de l'étude « Mindshare Global Speak Easy » menée sur huit marchés dans le cadre d'un volet d'étude sur la collaboration JWT + Mindshare. Mindshare Canada a publié sa recherche comme le prolongement local de l'étude « Mindshare Global Speak Easy » menée sur huit marchés dans le cadre d'un volet d'étude sur la collaboration JWT + Mindshare. En novembre 2018, Mindshare Canada a interrogé 1 001 Canadiens au cours d'une semaine. Cette enquête, menée en français et en anglais, a atteint les quotas pour les deux langues. D'autres paramètres différenciés selon le sexe, l'âge et la province confortent la représentativité nationale de l'enquête.
À propos de Mindshare :
Née en Asie en 1997, une jeune entreprise désireuse de changer le monde des médias, Mindshare est aujourd'hui une agence mondiale comptant 116 bureaux dans 86 pays et réalisant un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars (source : RECMA). Notre objectif est d'être le principal partenaire commercial de nos clients, de développer leur entreprise et d'accroître leur profitabilité grâce à une approche adaptative et inventive du marketing. Nous y parvenons par la vitesse, le travail d'équipe et la provocation sachant que, dans le monde d'aujourd'hui, tout commence et finit dans les médias. Nous créons des nouveautés et nous nous amusons à le faire. Mindshare fait partie de GroupM, la division de gestion des investissements médias de WPP, le premier groupe mondial de services de communications. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Mindshareworld.com ou MindshareInTheLoop.com et suivez-nous sur Twitter @MindshareCanada et Facebook.com/MindshareCanada.
À propos de GroupM :
GroupM est la première société mondiale de gestion d'investissements médias pour les agences médias WPP, notamment Mindshare, MediaCom, Wavemaker, Essence et m/Six, ainsi que la société d'audimat programmatique axé sur les résultats, Xaxis. Responsable des investissements médias que font certains des plus grands annonceurs du monde, investissements chiffrés à plus de 108 milliards de dollars US par an, les agences de GroupM offrent aux clients un avantage certain caractérisé par des éclairages incomparables sur les marchés des médias et les publics de consommateurs. GroupM apporte à ses agences et à ses clients une expertise commerciale, des données, de la technologie et toute une panoplie de services spécialisés, y compris la télévision adressable, le contenu et les sports. GroupM travaille en étroite collaboration avec Kantar, groupe WPP spécialisé dans la gestion d'investissements dans les données, et, ensemble, ils représentent près de 50 pour cent des revenus du groupe WPP chiffrés à plus de 19 milliards US. GroupM offre à ses clients, à ses parties prenantes et à ses employés un avantage inégalé sur le marché.
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SOURCE Mindshare Canada
PERSONNE-RESSOURCE : Sarah Thompson, [email protected], https://www.mindshareworld.com
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