Selon une étude de Microsoft Canada, les employés et les patrons ont souvent l'impression d'être plus productifs quand ils travaillent à distance
TORONTO, le 29 mars 2012 /CNW/ - Microsoft Canada a divulgué aujourd'hui les résultats de son étude sur les espaces de travail flexibles, qui s'est penchée sur les préférences des employés et des patrons en matière de télétravail ainsi que sur leur productivité à ce chapitre. L'étude a révélé que même si un grand nombre d'employés recherchent des conditions de travail souples, les patrons ne les croient pas aussi efficaces lorsqu'ils sont à l'extérieur du bureau. En fait, seulement un quart des patrons canadiens interrogés ont l'impression que leurs employés sont plus productifs à distance qu'au bureau. Toutefois, les réponses des employés ont contredit les perceptions des patrons. En effet, 55 % d'entre eux se considèrent plus productifs lorsqu'ils travaillent à distance. Tous les répondants étaient des Canadiens travaillant à temps plein dans un bureau comptant au moins dix employés et dont les patrons autorisent le télétravail.
« La notion de bureau comme on l'entendait auparavant est en train de changer », mentionne James Nicholson, spécialiste du déploiement Windows à Microsoft Canada. « Un nombre croissant de clients, de collègues et de partenaires technologiques répondent à des appels professionnels dans les aéroports, revoient des documents dans la salle d'attente du dentiste ou dans le train, ou encore font des courses personnelles importantes pendant leur journée de travail. Ces gens s'attendent à ce que les technologies se développent selon leur style de travail, qu'il s'agisse de collaboration en temps réel, de vidéoconférence ou d'accès sécuritaire à leurs fichiers. »
La bonne nouvelle : près de la moitié des patrons interrogés (42 %) disent permettre à leurs employés de faire du télétravail. Mike Kennedy, vice-président d'Aon Hewitt et directeur national solutions et stratégies santé, est du nombre : « Étant donné que les employés travaillent de longues heures et tentent de maintenir l'équilibre entre travail et vie privée, les patrons qui offrent des espaces de travail flexibles ont le potentiel de devenir des employeurs de choix. Un nombre croissant d'employés recherchent des conditions de travail souples et désirent pouvoir travailler à l'extérieur du bureau - en tout temps et partout, que ce soit à l'aéroport ou à l'aréna. Et à mesure que s'intensifie la concurrence pour se doter des meilleurs talents, plus particulièrement en ce qui touche la nouvelle génération de travailleurs et la main-d'œuvre hautement expérimentée, les employeurs qui offrent peu de flexibilité pourraient être désavantagés. »
Au-delà du cubicule
Selon l'étude, l'importance de se doter de technologies à jour est un aspect sur lequel tous s'entendent. Une écrasante majorité des patrons (95 %) et des employés (90 %) interrogés estiment très important de jouir des mêmes capacités lorsqu'ils travaillent à distance et au bureau.
« Désormais, les organisations qui réussiront seront celles qui éliminent les barrières entre les gens, leur environnement de travail et les technologies, estime James Nicholson. En offrant à vos employés des conditions de travail favorisant la flexibilité par l'intermédiaire de technologies et solutions qui leur permettent d'être productifs n'importe où, vous tirez le maximum de leurs capacités. »
Parmi les principales raisons citées par les répondants en faveur du télétravail, mentionnons compléter une tâche qui n'a pu être terminée au bureau (48 %); éviter les distractions (44 %); être plus productif qu'au bureau (35 %); et mieux équilibrer les priorités professionnelles et personnelles (35 %).
La direction à la tête du changement
« Les frontières s'estompent entre travail et vie privée », mentionne Carolyn Buccongello, vice-présidente des ressources humaines à Microsoft Canada. « On pourrait croire que c'est le propre de la génération C, mais cette réalité s'applique à toutes les générations. Cette nouvelle façon de travailler comporte ses avantages et désavantages, mais comme elle fait désormais partie du paysage, la technologie peut s'avérer la solution clé pour rétablir ces frontières. »
Selon Mme Buccongello, trois aspects doivent être pris en compte par toute entreprise désirant transformer son infrastructure afin d'offrir des conditions de travail souples :
« La création d'une main-d'œuvre flexible commence au sein des équipes de direction, qui doivent instaurer une culture de confiance et adopter une vision axée sur les résultats individuels plutôt que sur le nombre d'heures passées au bureau. Vous devez encourager vos gens à être autonomes. Il s'agit non seulement de bon sens, mais surtout de sens des affaires », estime Mme Buccongello.
Aux dires de M. Kennedy, les employeurs qui combinent ces trois aspects procurent à la fois à l'organisation et aux employés un environnement leur permettant de livrer un travail de qualité, peu importe où ils se trouvent. « Les grandes comme les petites entreprises en retirent plusieurs avantages, notamment une hausse de productivité ainsi qu'une plus grande capacité à attirer et retenir les meilleurs talents. »
Quelques statistiques en bref :
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En 2011, Microsoft a été nommé le "Meilleur environnement de travail au Canada" pour les entreprises de plus de 1 000 employés.
À propos de Microsoft Canada
Fondée en 1985, Microsoft Canada inc. est la division canadienne de Microsoft Corporation (Nasdaq : « MSFT »), le chef de file mondial du domaine des logiciels, des services et des solutions qui aident les gens et les entreprises à concrétiser leur plein potentiel. Microsoft Canada offre des services de vente, de marketing, de consultation et de soutien technique régional, en français comme en anglais, à l'échelle nationale. Son siège social est établi à Mississauga et exploite neuf bureaux régionaux dans l'ensemble du pays, destinés à assurer l'autonomisation des utilisateurs grâce à des logiciels de qualité, peu importe le moment, l'endroit et l'appareil. Pour obtenir plus d'information sur Microsoft Canada, visitez www.microsoft.ca.
À propos de l'étude
Un sondage en ligne a été mené du 14 au 21 février 2012 auprès de 1 249 personnes, dont 607 employés et 642 patrons participant au Forum Angus Reid. Sont considérés comme des employés les adultes canadiens travaillant à temps plein dans un bureau comptant un minimum de dix employés; sont considérés comme patrons les adultes canadiens occupant un poste de cadre intermédiaire ou étant propriétaires d'une entreprise, et ayant des rapports directs avec des employés au sein d'un bureau comptant un minimum de dix employés. Tous les répondants étaient tenus de travailler dans des entreprises qui autorisent le télétravail. Les écarts de pourcentage sont attribuables aux données arrondies.
Bas de vignette : "Infographique: ce que les employés font pour créer un espace de travail flexible et efficace. (Groupe CNW/Microsoft Canada Co.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120329_C8998_PHOTO_FR_11738.jpg
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