Une étude d'INTERAC(MD) révèle que les trois quarts des Canadiens utilisent
encore les chèques personnels
Pourquoi utilise-t-on encore les chèques personnels? Les virements en ligne vont-ils remplacer le papier pour les transferts de fonds?
Selon un sondage national commandé par INTERAC et effectué par The Strategic Counsel(1), 75 % des Canadiens utilisent encore les chèques personnels et, bien qu'ils reconnaissent que les chèques ne sont pas très pratiques (49 %), ils expliquent que c'est à leur avis la seule option dont ils disposent dans certaines circonstances (70 %).
"Depuis l'introduction des paiements électroniques, l'utilisation des chèques a suivi une tendance à la baisse dans le commerce de détail, les Canadiens ayant adopté des méthodes plus pratiques et plus fiables pour faire leurs paiements, notamment le débit INTERAC, a déclaré Caroline Hubberstey, directrice des Affaires publiques et gouvernementales d'Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau INTERAC. Bien que l'utilisation des chèques ait diminué de 50 % au cours des huit dernières années(2), il semble que les chèques soient encore utilisés dans certains cas."
La majorité des utilisateurs de chèques ont précisé qu'ils font de 6 à 20 chèques par an. Les chèques personnels sont utilisés principalement pour payer des projets ou des événements ponctuels (rénovations domiciliaires, mariages, etc.), des services (garde d'enfants, jardinage, etc.) et des frais d'adhésion (gymnase, club, etc.) ainsi que pour faire des dons. Les utilisateurs de chèques ont également précisé qu'ils se servent des chèques pour rembourser des particuliers ou pour envoyer de l'argent à des proches, par exemple à un étudiant qui est à l'université.
L'étude a également examiné les non-utilisateurs de chèques et les raisons pour lesquelles ils n'utilisent pas cette méthode de paiement. Ils disent que les chèques prennent trop de temps et qu'ils préfèrent des méthodes plus rapides (88 %); ils ont également précisé que les procédures d'autorisation et de traitement les empêchent de retirer immédiatement de l'argent de leur compte (70 %).
"Les paiements électroniques continuent d'évoluer et de donner aux Canadiens des méthodes sûres et pratiques de transférer de l'argent, a poursuivi Caroline Hubberstey. Le service Virement de fonds par courriel INTERAC, par exemple, permet de transférer directement de l'argent d'un compte bancaire à un autre, sans document papier et sans longue période de traitement; c'est vraiment une solution pratique pour remplacer les chèques."
Un quart des répondants ont indiqué qu'ils avaient déjà utilisé le service de Virement de fonds par courriel INTERAC et qu'ils utilisent ce service pour la plupart des transactions citées par les utilisateurs de chèques. Les principales transactions mentionnées étaient les suivantes : envoi d'argent à un proche, remboursement à un particulier, dons et paiement de frais d'adhésion.
"En raison de l'adoption généralisée des options de paiement en ligne, nous prévoyons que les chèques personnels seront de plus en remplacés par les transferts de fonds en ligne, tout comme les Canadiens ont remplacé les paiements en espèces et par chèque par les paiements électroniques", conclut Mme Hubberstey.
Utilisation des chèques - Par âge 18-29 ans - 61 % 30-49 ans - 77 % Plus de 50 ans - 80 % Utilisation des chèques - Par région Atlantique - 65 % Québec - 69 % Ontario - 78 % Manitoba/Saskatchewan - 79 % Alberta - 77 % Colombie-Britannique - 80 % Combien de chèques par an les Canadiens utilisent-ils? Moins de cinq chèques - 21 % 6-20 chèques - 43 % 21-35 chèques - 16 % 36-50 chèques - 9 % Plus de 50 chèques - 11 % Pour quels types de paiements les Canadiens utilisent-ils les chèques? Projets ou événements ponctuels (p. ex., rénovations domiciliaires, mariages) - 46 % Paiements aux fournisseurs de services (p. ex., garde d'enfants, jardinage) - 45 % Frais d'adhésion (p. ex., gymnase, clubs, associations) - 45 % Dons - 40 % Remboursement à un particulier - 36 % Envoi d'argent à un proche (p. ex., enfant à l'université) - 29 % Pour quels types de paiements les Canadiens utilisent-ils le Virement de fonds par courriel INTERAC? Envoi d'argent à un proche (p. ex., enfant à l'université) - 42 % Remboursement à un particulier - 40 % Dons - 26 % Frais d'adhésion (p. ex., gymnase, clubs, associations) - 25 % Projets ou événements ponctuels (p. ex., rénovations domiciliaires, mariages) - 19 % Paiements aux fournisseurs de services (p. ex., garde d'enfants, jardinage) - 18 %
À propos d'Acxsys Corporation
Acxsys Corporation, dont le siège social est situé à
(1) Le sondage omnibus a été effectué par The Strategic Counsel du 18 au 23 septembre 2009, parmi un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. La marge d'erreur du sondage pour un échantillon de 1 000 personnes est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. (2) Association canadienne des paiements, http://www.cdnpay.ca/publications/statistics.asp. (MD) Marque déposée d'Interac inc. utilisée sous licence.
Renseignements: Tina Romano, Association Interac, Acxsys Corporation, Tél.: (416) 869-5062, Courriel: [email protected]
Partager cet article