Le premier rapport du genre définit les caractéristiques uniques propres aux chefs d'entreprise durables et presse la redéfinition radicale des mécanismes de sélection des administrateurs et des hauts dirigeants
NEW YORK, 15 juin 2020 /CNW/ - Le Pacte mondial des Nations Unies dévoile aujourd'hui le rapport « Leadership for the Decade of Action » (le leadership pour la décennie d'action) en collaboration avec Russell Reynolds Associates, une importante firme de services-conseils et de recherche de hauts dirigeants.
L'objectif du rapport est de rassembler les enseignements des chefs d'entreprise qui intègrent la durabilité à leur stratégie, à leurs opérations et à l'engagement des parties prenantes, et aussi leurs répercussions sur la manière dont les administrateurs et les hauts dirigeants sont sélectionnés. Il révèle que les chefs d'entreprises transformationnelles doivent urgemment aller au-delà des profits immédiats et accorder la priorité commerciale absolue à la durabilité et à la résilience à long terme de notre monde, et ce, tant au sein qu'à l'extérieur de leur société et dans les écosystèmes plus vastes.
Le rapport sera présenté le 15 juin par Lise Kingo, chef de la direction et directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies, et par Clarke Murphy, chef de la direction à Russell Reynolds Associates, dans le cadre du 20e anniversaire du Sommet des dirigeants du Pacte mondial des Nations Unies. Après la présentation, une discussion en groupe aura lieu à laquelle participeront Jim Hagemann Snabe, président du conseil de Maersk et Siemens, ainsi que Ilian Mihov, doyen de INSEAD. Vous trouverez davantage de détails ici.
Le monde n'est pas en voie d'atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030 et la pandémie de COVID-19 a davantage exposé les lacunes fondamentales de nos instruments mondiaux. Les conseils d'administration et les hauts dirigeants ont désormais une occasion importante de placer la durabilité au centre de leur objet social et de leur stratégie. Toutefois, une analyse de Russell Reynolds Associates démontre qu'une expérience ou une vision en matière de viabilité est aujourd'hui requise dans seulement 4 pour cent des nominations de cadres supérieurs et de non-cadres.
Lise Kingo, chef de la direction et directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies, déclare : « La transformation de notre monde repose exclusivement sur le leadership. Alors que nous nous préparons à sortir plus forts de la COVID-19, la nature fragile de nos progrès afin de respecter la date limite de 2030 pour transformer notre planète exige que l'intégration de la durabilité au sein de la stratégie et des activités des entreprises ne soit pas que la chose à faire, mais que ce soit la chose intelligente à faire. Les chefs de direction et les administrateurs qui ont compris savent que la réussite passe par la viabilité. Les leaders de partout dans le monde se doivent d'affirmer leur ambition et de devenir des agents de changement durable. Le moment est venu pour les membres de la haute direction et les conseils d'administration de premier plan d'assurer la représentation et le développement de ces compétences essentielles dans l'ensemble de l'organisme. »
Clarke Murphy, chef de la direction à Russell Reynolds Associates, affirme : « Le leadership viable n'est pas seulement "souhaitable". Il s'agit d'un impératif commercial vital qui est de plus en plus reconnu par toutes les parties intéressées de la planète, dont les actionnaires, les consommateurs, les employés, les gouvernements et les collectivités. Avec l'apparition de la crise de la COVID-19, le secteur des affaires a un rôle essentiel à jouer pour résoudre les problèmes persistants au sein de nos sociétés et de nos économies. Nous en appelons à un nouveau type de chef d'entreprise, lequel peut assurer une croissance de longue durée en intégrant la durabilité à la stratégie commerciale. Russell Reynolds Associates collaborera avec les organismes de sorte que la viabilité devienne une partie intégrante de leurs équipes de direction. »
Pour déterminer comment les organisations peuvent accorder une place centrale à la durabilité au sein du leadership et de la culture d'entreprise, Russell Reynolds Associates et le Pacte mondial des Nations Unies ont mené de longues entrevues et effectué des analyses approfondies avec un groupe de près de 60 pionniers de la viabilité. Ces derniers sont des chefs de direction et des administrateurs provenant de tous les continents et de diverses industries dont la feuille de route est remarquable en ce qui concerne l'application et la réalisation de progrès vers l'atteinte d'objectifs durables qui se concertent avec les résultats commerciaux.
L'analyse définit les caractéristiques, les actions et les attributs de différenciation de leadership qui contribuent à la réussite des dirigeants axés sur la durabilité. Ils sont animés par une écoconscience et démontrent un ensemble d'attributs de leadership différenciés :
- Conception de systèmes à niveaux multiples -- Ils intègrent l'action conjuguée des systèmes commerciaux, sociétaux et environnementaux et influencent les décisions qui transforment la durabilité en avantage concurrentiel.
- Participation des partenaires -- Ils ne cherchent pas à influencer les parties intéressées, mais plutôt à les inclure activement dans la définition et la mise en œuvre de leurs décisions.
- Innovation révolutionnaire -- Ils ont le courage de remettre en question les approches traditionnelles et d'alléger la bureaucratie pour provoquer l'innovation révolutionnaire requise afin de s'affranchir du compromis profitabilité-durabilité.
- Activation à long terme -- Ils ne se contentent pas d'être axés sur le long terme; ils établissent des objectifs de durabilité audacieux et mènent avec rigueur des actions concertées pour les atteindre.
À propos du Pacte mondial des Nations UniesÉtant une initiative spéciale du secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies est un appel lancé aux sociétés de partout pour qu'elles alignent leurs activités et leurs stratégies sur les dix principes universels en matière de droits de la personne, de travail, d'environnement et de lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mandat de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires afin de promouvoir les objectifs et les valeurs des Nations Unies par l'entremise de pratiques d'entreprise responsables. Comptant plus de 10 000 sociétés et 3 000 signataires non commerciaux répartis dans plus de 160 pays de même que 68 réseaux locaux, il s'agit de la plus vaste initiative de viabilité des sociétés de la planète. Pour obtenir plus d'information, suivez @globalcompact sur les médias sociaux ou visitez notre site Web à l'adresse unglobalcompact.org.
À propos de Russell Reynolds Associates Russell Reynolds Associates est une firme mondiale de services-conseils et de recherche de hauts dirigeants. Nos quelque 470 conseillers répartis dans 46 bureaux travaillent avec les organismes publics et privés et les organismes à but non lucratif de toutes les industries et régions. Nous aidons nos clients à mettre sur pied des équipes de leaders transformationnels qui peuvent relever les défis d'aujourd'hui et anticiper les tendances économiques, politiques et numériques pouvant redéfinir le milieu mondial des affaires. Qu'il s'agisse d'aider les conseils d'administration avec leur structure, leur culture et leur efficacité, ou encore de cerner, d'évaluer et de définir les meilleurs dirigeants pour une organisation, nos équipes s'appuient sur des décennies d'expertise pour permettre à nos clients de résoudre leurs problèmes de leadership les plus complexes. Améliorer la manière dont le monde est dirigé constitue notre raison d'être. www.russellreynolds.com
Personnes-ressources |
|
Russell Reynolds |
|
Amy Scissons Russell, |
|
Pacte mondial |
|
Alex Gee +44 7887 804594 |
|
Dan Thomas, Pacte mondial |
PDF - https://mma.prnewswire.com/media/1180370/Leadership_for_the_Decade_of_Action_2020.pdf
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/491408/Russell_Reynolds_Associates_Logo.jpg
SOURCE Russell Reynolds Associates
Partager cet article