Une étude historique rapporte une augmentation de près de trente pour cent des décès associés au foie au Canada en huit ans
-La Fondation canadienne du foie sonne l'alarme face à une crise de santé publique menaçante-
TORONTO, le 2 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la Fondation canadienne du foie rend public La maladie du foie au Canada : une crise en devenir, le premier rapport complet sur la maladie du foie au Canada. Les résultats démontrent une augmentation de près de trente pour cent des décès dus à la maladie du foie au cours des huit années s'étalant de 2000 à 2007, l'Ontario, le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique étant les provinces les plus durement touchées.
La Fondation canadienne du foie, en partenariat avec des médecins partout au pays, sonne l'alarme face à cette crise de santé publique et recommande des solutions à court et à long terme pour aider à désamorcer cette bombe à retardement.
«La maladie du foie ne devrait pas être une sentence de mort» déclare le Dr Morris Sherman, hépatologue au Toronto General Hospital et auteur principal de l'étude. «Des options efficaces de dépistage, diagnostic et traitement existent mais sans le soutien et l'investissement gouvernemental, les Canadiennes et Canadiens continueront à mourir de formes évitables de la maladie du foie. Le fardeau de la maladie du foie n'est pas seulement une question d'argent. Il est temps d'examiner les coûts humains associés au fait de ne pas tenir compte de ce problème. »
Étant le plus gros organe interne, le foie est associé à pratiquement chaque processus vital de l'organisme. Malgré son rôle vital de maintien de la santé générale, le foie est grandement oublié par la majorité. Contrairement à d'autres maladies importantes, aucune stratégie nationale n'a été élaborée pour que la santé publique réagisse à la maladie du foie. Toutes les formes importantes de la maladie du foie étant en hausse, les experts affirment que l'inaction continue entraînera une crise de santé publique coûteuse incluant des conséquences néfastes sur les vies et les ressources.
La Fondation canadienne du foie recommande fortement aux gouvernements fédéral provinciaux/territoriaux et autres agences de santé de travailler ensemble pour élaborer une stratégie nationale face à la maladie du foie qui intègre 21 recommandations incluses dans le rapport.
On estime qu'un Canadien sur 10 est atteint d'une forme quelconque de la maladie du foie et jusqu'à 25 pour cent des Canadiennes et Canadiens sont touchés par la stéatose hépatique associée à l'obésité. Le Dr Sherman demande aux gouvernements de devenir plus proactifs concernant cette question.
La Fondation canadienne du foie a commandé ce rapport pour démontrer, pour la première fois, l'ampleur véritable de la maladie du foie au pays. En utilisant des renseignements provenant de sources variées incluant le gouvernement, les données académiques et institutionnelles et les médecins, des experts ont réuni les faits et les chiffres et extrapolé les données pour les formes les plus répandues de la maladie du foie.
Un exemplaire complet de La maladie du foie au Canada : une crise en devenir est disponible en visitant www.liver.ca/fr/advocate.
Au sujet de la Fondation canadienne du foie
La Fondation canadienne du foie (FCF) a été le premier organisme au monde consacré au soutien de la recherche et de l'éducation sur les causes, les diagnostics, la prévention et le traitement de toutes les maladies du foie. Grâce à ses sections partout au pays, la FCF cherche à promouvoir la santé du foie, améliorer la sensibilisation du public et la compréhension de la maladie du foie, lever des fonds pour la recherche et procurer du soutien aux personnes atteintes d'une maladie du foie.
SOURCE : Fondation canadienne du foie
Brown & Cohen Communications & Public Affairs Inc. 416-484-1132
Kaitlynn Dodge poste 5 ou [email protected]
Wendy Kauffman poste 3 ou [email protected]
Partager cet article