Une étude indépendante montre que la population canadienne paie encore trop
cher pour les médicaments génériques
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)14 oct, 2010, 14:17 ET
OTTAWA, le 14 oct. /CNW/ - Une nouvelle étude publiée mercredi par le Fraser Institute conclut que la population canadienne continue de payer un prix beaucoup plus élevé pour les médicaments génériques que les patients aux États-Unis.
L'étude intitulée « Canada's Drug Price Paradox 2010 » comparait 64 médicaments génériques accessibles au Canada et aux États-Unis et concluait que les prix au Canada étaient en moyenne 90 % plus élevés que les prix payés aux États-Unis pour les mêmes médicaments.
« Cette étude montre qu'il y a encore des économies importantes qui peuvent être réalisées pour les régimes de médicaments privés et publics canadiens en diminuant le prix des médicaments génériques, » a dit Russell Williams, président, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). « La concrétisation de ces économies donnerait aux gouvernements l'occasion de fournir aux patients canadiens un accès accru aux traitements les plus récents pour lutter notamment contre le cancer, le diabète, les maladies cardiaques ».
Les auteurs de l'étude font les constatations suivantes :
- Selon les données disponibles, en terme de devises équivalentes, les prix de détail canadiens pour les médicaments d'ordonnance génériques en 2008 étaient en moyenne 90 % supérieurs comparativement aux prix de détail aux États-Unis pour les mêmes médicaments.
- Des 64 médicaments génériques qui ont fait l'objet de la comparaison, 43 étaient plus chers au Canada, alors que 21 étaient plus chers aux États-Unis.
- Dans le cas des médicaments génériques qui étaient plus chers au Canada, les prix étaient en moyenne 153 % plus élevés qu'aux États-Unis.
- Dans le cas des médicaments génériques qui étaient moins chers au Canada, les prix étaient en moyenne 38 % inférieurs comparativement aux États-Unis.
- Les prix de détail pour les copies génériques au Canada correspondaient à 73 % du prix de leur médicament d'origine, comparativement à seulement 17 % du prix du médicament d'origine aux États-Unis.
La diminution des prix des médicaments génériques est une partie de la solution puisqu'elle favorise la viabilité de notre système de santé, ce qui a été souligné par plusieurs études. « Par exemple, le Bureau de la concurrence fédéral a déterminé que les Canadiennes et les Canadiens de même que notre système de santé pourraient économiser jusqu'à 800 millions de dollars par année si les prix des médicaments génériques étaient plus concurrentiels, » selon M. Williams. « Ces économies pourraient à leur tour offrir un nouvel espoir aux patients en leur procurant un accès accru aux traitements les plus récents, ce qui peut aussi réduire le fardeau économique qui pèse sur le système de santé. Une étude réalisée par l'Université Columbia a conclu que chaque dollar investi dans les nouveaux médicaments fait économiser 7 dollars au système de santé en réduisant les coûts associés aux soins prodigués à l'hôpital, par les médecins et à domicile. Nous souhaitons collaborer avec tous les gouvernements et l'ensemble des secteurs afin que les patients canadiens aient accès au médicament approprié au bon moment ».
À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant dans 50 compagnies membres, investissant chaque année plus d'un milliard de dollars en recherche et développement dans l'économie du savoir au Canada. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière exemplaire sur le plan éthique.
Renseignements:
François Lessard
Communications
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : [email protected]
Partager cet article