Une étude menée par TELUS et la Rotman School of Management révèle que les
brèches de sécurité ont augmenté de 29 pour cent au Canada alors que le coût
par brèche a diminué de 78 pour cent
Selon l'étude, le blocage des sites de réseaux sociaux n'a pas pour effet d'améliorer la sécurité; il peut causer des vulnérabilités
TORONTO, le 9 nov. /CNW/ - TELUS et la Rotman School of Management ont publié leur troisième étude annuelle sur la sécurité des technologies de l'information (TI) au Canada. Celle-ci révèle que les entreprises canadiennes ont vu les brèches de sécurité augmenter de 29 pour cent entre 2009 et 2010. L'étude démontre également que les coûts annuels associés aux brèches de sécurité ont diminué de façon notable de 834 000 $ à 179 508 $ au cours de la même période.
Selon le sondage, les entités du secteur public ont enregistré deux fois plus de brèches de sécurité que les entreprises du secteur privé en un an, avec une augmentation d'environ 74 pour cent. Cette augmentation s'explique par un investissement substantiel dans l'amélioration des capacités de détection et de réaction, ce qui entraîne une plus grande surveillance des brèches et une diminution des coûts encourus par celles-ci. De plus, l'étude confirme qu'une tendance croissante se dessine : les attaques sophistiquées visent les renseignements des citoyens et des clients. Des recherches effectuées par les laboratoires de sécurité de TELUS indiquent que les pirates recherchent des renseignements sensibles afin de les revendre ou de les utiliser à d'autres fins pour en retirer un gain financier.
Par ailleurs, l'étude annuelle indique qu'une entreprise canadienne sur quatre bloque l'accès aux sites de réseaux sociaux, en citant la sécurité comme principal motif. Cependant, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, les entreprises qui ont bloqué ces sites n'ont constaté aucune amélioration en matière de sécurité. Cela a peut-être même pour effet de réduire le niveau de sécurité, car les employés tentent de contourner le blocage.
« Nous constatons le besoin de maintenir un contrôle par rapport à un environnement dans lequel les menaces évoluent constamment et où les attaques font appel aux dernières technologies et aux plus récents processus pour enfreindre la sécurité, affirme Walid Hejazi, professeur en économie des affaires à la Rotman School of Management. Notre recherche démontre toutefois que l'adoption des sites de réseaux sociaux en milieu de travail n'est pas un facteur qui contribue à l'augmentation du nombre de brèches. Le meilleur plan d'action à adopter consiste, pour l'entreprise, à favoriser un climat de confiance et à montrer aux employés comment utiliser les sites de réseaux sociaux de façon appropriée.
« Les entreprises canadiennes optimisent les technologies de l'information pour aujourd'hui, mais n'en font pas assez pour demain, soutient Yogen Appalraju, vice-président, Solutions de sécurité de TELUS. Bien que les investissements dans la technologie défensive s'avèrent efficaces en raison de la diminution des coûts par brèche, les entreprises font face à des attaques plus ciblées. Un investissement dans la sécurité doit être fait de façon continue et proactive afin de réduire le nombre de brèches, de minimiser les coûts que doivent assumer les entreprises et, avant tout, d'atténuer le risque pour les renseignements sensibles de l'entreprise. »
L'étude conjointe 2010 de TELUS et la Rotman School of Business sur les pratiques canadiennes en matière de sécurité des TI jette également de la lumière sur les points ci-dessous :
- La prolifération des téléphones intelligents et les répercussions sur la sécurité en milieu de travail
- L'augmentation ou la réduction des budgets en matière de sécurité des TI
- Salaires et rémunérations des équipes de sécurité
- L'incidence de l'impartition de la sécurité sur les entreprises canadiennes
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, visitez telus.com/etude-securite.
Rotman School of Management
La Rotman School of Management de l'Université de Toronto réinvente les études commerciales au 21e siècle en offrant un curriculum axé sur la pensée intégrative. Située dans l'une des villes les plus diversifiées au monde, la Rotman School favorise une nouvelle façon de penser pour concevoir des solutions d'affaires créatives. L'école cherche actuellement à amasser 200 millions $ pour veiller à ce que le Canada ait l'école de commerce de renommée internationale qu'il mérite. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.rotman.utoronto.ca
TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,7 milliards de dollars et à 12,1 millions de connexions clients, dont 6,9 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,8 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet et 266 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement.
Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 185 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 3,5 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques. TELUS a eu l'honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au niveau mondial en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
Renseignements:
Amélie Cliche
Relations médiatiques de TELUS
(514) 242 8870
[email protected]m
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