Une étude met en lumière la croissance, les retombées et l'importance du secteur laitier canadien English
L'industrie laitière est une source d'activités économiques saines pour le Canada
OTTAWA, le 6 mai 2015 /CNW/ - Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont publié aujourd'hui une étude complète qui confirme la portée des retombées économiques du secteur laitier au Canada. Réalisée par ÉcoRessources, l'étude intitulée Les retombées économiques de l'industrie laitière canadienne en 2013 est la troisième d'une série qui suit, depuis 2009, l'évolution du secteur et ses retombées.
« L'industrie laitière canadienne est un pilier de l'économie et représente l'une des plus grandes industries alimentaires au pays, explique Wally Smith, président des Producteurs laitiers du Canada. Nous continuons de croître, en créant des emplois, en augmentant la production laitière et en générant plus de recettes. Notre système est avantageux pour le Canada et pour les Canadiens. »
Voici certaines des principales conclusions de l'étude :
- En 2013, l'industrie laitière canadienne a généré 3,6 milliards de dollars de revenus fiscaux au profit du gouvernement fédéral ainsi que des gouvernements provinciaux et municipaux.
- La contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) s'est accrue, passant de
15,2 milliards de dollars en 2009 à 18,9 milliards de dollars en 2013. - La nature des emplois a changé dans le secteur. On compte maintenant moins d'emplois à la ferme, mais plus dans le domaine de la transformation à valeur ajoutée, pour un total d'environ 215 000 emplois en 2013 pour l'ensemble de l'industrie.
- Les 12 234 fermes laitières du Canada ont vendu plus de lait en 2013 qu'en 2009.
« L'industrie laitière a une présence importante dans toutes les provinces canadiennes et est en tête de l'économie agricole dans sept d'entre elles, ajoute M. Smith. Ses fermes ont généré
5,9 milliards de dollars en recettes agricoles en 2013. Simultanément, les Canadiennes et les Canadiens savourent des aliments abordables et de qualité, consacrant moins de 10 pour cent de leur revenu disponible à l'achat d'aliments, soit l'un des taux les plus faibles au monde. Plus précisément, c'est 1,03 pour cent du revenu disponible qui est consacré aux produits laitiers. »
Cette année, les PLC ont également demandé à ÉcoRessources de prendre le modèle et d'appliquer l'analyse à quatre régions situées au Québec, en Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse - régions où le secteur laitier joue un rôle économique de premier plan. Or, les retombées de l'industrie sont significatives, non seulement dans ces régions, mais également ailleurs. En effet, bien que le lait que boit la population canadienne tende à être produit localement, des activités relatives à la transformation et de la distribution de plusieurs produits s'effectuent aussi hors de la province d'origine du lait et on voit donc des retombées à l'échelle du pays.
Le rapport porte précisément sur les retombées économiques en 2013. Toutefois, les tendances de croissance actuelles (d'avril 2014 à avril 2015) montrent une hausse soutenue des ventes au détail de produits laitiers à l'échelle nationale. Plus précisément, la crème (+5,5 %), le beurre (+4,4 %), le fromage (+3,2 %) et le lait biologique (+15 %) ont présenté un taux de croissance intéressant pour cette période. Par conséquent, les producteurs laitiers sont heureux de produire plus de lait que l'an dernier pour répondre à cette demande en croissance.
L'étude est disponible en ligne au producteurslaitiers.ca.
SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)
Geneviève Latour, Directrice adjointe, Communications corporatives et internes, Les Producteurs laitiers du Canada, [email protected], 514-284-1092
Partager cet article