Une étude nouvellement publiée démontre que la thérapie Stretta contre le GERD demeure hautement efficace 10 ans après le traitement
-- L'intervention non chirurgicale offre aux patients une amélioration importante des symptômes et l'élimination ou la réduction de la médication, ainsi que la régression de la métaplasie Barrett
NORWALK, CT, le 25 févr. 2014 /CNW/ - Une étude clinique nouvellement publiée revue par des pairs a évalué le prétraitement de 217 patients et les a suivis pendant 10 ans après qu'on leur ait administré la thérapie Stretta pour traiter le reflux gastroœsophagien pathologique (GERD). L'étude, qui s'intitule « Long-term maintenance effect of radiofrequency energy delivery for refractory GERD: a decade later » est publiée dans l'édition en ligne de février de Surgical Endoscopy et met en lumière les résultats du traitement à long terme chez les patients GERD réfractaires qui ont reçu la thérapie Stretta. Dans cette étude, les auteurs reconnaissent le besoin non satisfait en matière d'options de traitement chez ces 40 pour cent de patients GERD qui ne réagissent pas adéquatement aux médicaments, et ils évaluent l'option Stretta pour cette population de patients sous desservie. L'étude a atteint avec succès les résultats primaires et secondaires par des améliorations importantes des scores de qualité de vie reliés à la santé-GERD (QVRS), de la satisfaction du patient et de l'utilisation d'IPP, et ces résultats demeurent durables 10 ans plus tard chez la majorité des patients. De surcroît, l'étude a aussi démontré la régression de la métaplasie Barrett et l'absence d'effets négatifs du traitement, confirmant la sûreté à long terme de la procédure.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130211/NY56794)
Voici certains effets de maintien à long terme Stretta observés pendant l'étude :
- La normalisation atteinte des scores de QVRS-GERD chez 72 pour cent des patients (indicateur de résultat primaire 70 pour cent)
- La réduction de 50 pour cent ou plus de l'utilisation d'IPP survenue chez 64 pour cent des patients - 41 pour cent ont complètement éliminé l'IPP
- La majorité des patients demeurent satisfaits de leurs résultats Stretta après 10 ans
- La régression de la métaplasie Barrett préexistante chez 85 pour cent des patients ayant subi une biopsie, at aucune occurrence de cancer œsophagien
« Cette étude de suivi qui survient après 10 ans confirme les constatations liées à la sûreté, à l'efficacité et à la durabilité de Stretta qui ont été démontrées par une multitude d'autres études publiées depuis 2001 », a déclaré le principal auteur de l'étude, Mark Noar, M.D., MPH du Endoscopic Microsurgery Associates PA, Heartburn & Reflux Study Center. Il a fait remarquer qu'il y a à ce jour 33 études cliniques portant sur des sujets humains, publiées et revues par des pairs, qui se sont penchées sur Stretta, et que ces études ont été menées par 28 différents chercheurs sur 2 400 patients. Parmi elles, on compte quatre essais cliniques randomisés et trois autres études plus longues s'échelonnant sur quatre ans. « Les résultats de ces études, lesquelles ont été réalisées dans divers établissements communautaires et universitaires du monde, démontrent une remarquable constance quant à l'amélioration des symptômes et à la réduction de l'exposition acide après Stretta », a-t-il ajouté.
L'examen de cet important volume de données cliniques a permis à Stretta d'obtenir la recommandation la plus solide dans la Clinical Spotlight Review guideline de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) en 2013.
Les études sur Stretta ont aussi démontré le mécanisme d'action derrière l'apport d'énergie RF qui permet la réduction des relaxations transitoires du muscle du sphincter inférieur de l'œsophage (SIO), la diminution de la conformité des tissus exempts de fibrose et l'épaississement du muscle du sphincter, améliorant la fonction de barrière, et aussi des symptômes.
« Ce qui est le plus important à propos de cette étude de 10 ans est qu'elle démontre que Stretta permet de contrôler à long terme et en toute sécurité la cause sous-jacente des reflux - sans chirurgie », a souligné le Dr Noar. « En comparant ces données aux autres traitements GERD, la satisfaction des patients envers Stretta est plus grande comparativement à l'utilisation de l'IPP et à la chirurgie anti-reflux. Compte tenu des préoccupations liées à l'utilisation à long terme de l'IPP, la durabilité à long terme de Stretta démontrée par cette étude suggère que cette thérapie permet de corriger le reflux, de réduire la médication et d'améliorer la qualité de vie de ces patients. »
Le sous-ensemble œsophagique Barrett
Dans cette étude, où les patients ayant un court segment Barrett ont été inclus, et aussi dans celles disponibles après 10 ans aux fins de suivi, 28 patients sur 33 ne présentaient plus de dysplasie et/ou de métaplasie, et les cinq autres ne présentaient aucune progression de la maladie. « C'est la première étude du genre qui a suivi ce type de patient pendant 10 ans. Les données suggèrent clairement que Stretta peut avoir un effet protecteur sur le tissu Barrett pouvant permettre la guérison », a affirmé le Dr Noar. « De plus, la non-incidence de cancer œsophagien après 10 ans chez ces patients Barrett soulève la question à savoir si la réduction des épisodes de reflux attribuable à Stretta aide à restreindre le développement de cet état de santé chez ceux souffrant de reflux. »
Pour consulter l'étude publiée en ligne, rendez-vous à : http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00464-014-3461-6
À PROPOS DE STRETTA®
Stretta est un traitement minimalement invasif pour le GERD qui est une alternative éprouvée, sûre et efficace aux pharmacothérapies à long terme ou à la chirurgie anti-reflux. Stretta implique l'envoi de RF au SIO et au cardia de l'estomac, offrant ainsi une option thérapeutique et durable qui n'empêche pas les patients d'avoir éventuellement recours à des procédures plus invasives si nécessaire. Stretta est couvert par de nombreux régimes d'assurance.
À PROPOS DE MEDERI®
Mederi Therapeutics commercialise Stretta et Secca - des appareils médicaux novateurs qui génèrent de l'énergie RF pour traiter les maladies du système digestif. Les thérapies Mederi ne nécessitent pas d'hospitalisation, sont minimalement invasives et offertes mondialement.
SOURCE : Mederi Therapeutics
Pour obtenir plus d'information, visitez www.stretta-therapy.ca/.
Contact :
Julia Brannan
908-464-2470
[email protected]
Partager cet article