UNE ÉTUDE RÉCENTE DÉMONTRE QUE LES CONSEILS D'ADMINISTRATION CANADIENS NE
REFLÈTENT PAS LA DIVERSITÉ DE LA POPULATION CANADIENNE
Nouvelles fournies par
Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA)21 oct, 2010, 06:55 ET
LE CCDA CROIT QUE NOUS PASSONS À COTÉ D'UN ATOUT NATIONAL
TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - Le Conseil canadien pour la diversité administrative a publié aujourd'hui son Bulletin de rendement annuel qui porte à réflexion sur le manque de diversité au sein des conseils d'administration des grandes compagnies canadiennes. Le nombre de femmes occupant des postes d'administratrices (environ une sur sept), des représentants des minorités visibles (un peu plus de 5%) et des Autochtones (moins de 1 %) siégeant aux conseils d'administration des entreprises FP500 ne reflète pas la diversité de la population canadienne.
Pamela Jeffery, fondatrice du Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA), croit que nous pouvons et devons mieux faire : « La diversité canadienne doit être un atout compétitif pour nos entreprises. Nous comptons dans nos rangs des gens énergiques d'une grande intelligence et de grande compétence. Quelle entreprise pourrait se passer de tels talents dans ses processus de prise de décision stratégique ?
Le Bulletin de rendement trace le premier portrait de la représentation des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées et des Autochtones au sein de conseils d'administration de grandes compagnies canadiennes. Les 43 membres fondateurs du CCDA, chefs de file d'entreprises canadiennes, ont initié le projet pour encourager la diversité administrative au pays.
« 62 % des administrateurs croient que leur conseil est diversifié : il est clair qu'il y a un écart entre notre perception de la diversité et la réalité. En fait, les femmes ne détiennent que 15 % des sièges à différents conseils d'administration. Lorsque la direction d'une entreprise reflète bien la diversité de ses employés et de sa clientèle, elle ne peut que mieux répondre à leurs besoins et par conséquent elle est plus en mesure de rencontrer, voire dépasser, ses objectifs. Grand nombre d'administrateurs partiront à la retraite dans les cinq prochaines années, c'est donc le temps ou jamais de combler les lacunes au niveau de la diversité administrative. »
Le Bulletin de rendement annuel présente les résultats d'une étude effectuée en juillet 2010 par Northstar Research auprès d'administrateurs. En voici quelques faits saillants :
- Il y a un écart net entre les perceptions sur la diversité et la réalité. Bien que 62 % des administrateurs croient que leur conseil d'administration est diversifié, les femmes n'occupent que 15 % des sièges, les minorités visibles 5,3 %, les personnes handicapées 2,9 % et les Autochtones, y compris les membres des Premières Nations, Inuits et Métis 0,8 %. Cependant, il est encourageant de voir de 39 % des administrateurs sont d'avis que la diversité est une question très importante.
- Les femmes sont mieux représentées dans les entreprises faisant partie du top 100 du FP500 que dans le reste de l'échantillon (19 % contre 15 %). L'écart s'agrandit au niveau des postes à la présidence des conseils qui eux, ne sont occupés qu'à 10 % par des femmes.
- La diversité n'est pas bien implantée comme principe de bonne gouvernance. Plus des deux tiers (68 %) des administrateurs déclarent que leur conseil n'a pas de politique formelle sur la diversité, contre 16 % qui en sont dotés et 16 % qui ne savent pas. Encore une fois, les entreprises au top 100 obtiennent de meilleurs résultats; 30 % déclarent avoir une politique formelle sur la diversité, contre 8 % dans les autres entreprises.
- On note toujours une certaine résistance ou un manque d'intérêt face à l'augmentation de la diversité. Parmi les entreprises qui ne sont pas dotées d'une politique sur la diversité, les deux tiers (66 %) croient que leur conseil ne devrait pas développer ou adopter une telle politique, contre 21 % qui se sont déclarés en faveur.
- L'initiative en ce qui concerne la diversité diffère significativement selon les secteurs d'activités. Parmi les répondants qui n'ont pas de politique sur la diversité mais qui se déclarent en faveur, 27 % étaient dans le secteur savoir/services, contre 10 % dans le secteur industrie/ressources.
Selon Bill Thomas, Chef de la direction et associé principal chez KPMG LLP, entreprise membre fondateur du CCDA et parrain du Bulletin de rendement annuel, « bon nombre d'études ont démontré l'impact positif que peut avoir la diversité sur le rendement d'une entreprise lorsqu'elle bénéficie d'un conseil et d'une direction diversifiés. Le monde canadien des affaires doit appuyer cette initiative et poser des gestes concrets pour mieux refléter la diversité qui fait la richesse de notre pays. Ensemble, nous pouvons faire évoluer les choses pour un Canada plus prospère. »
Fort de ces résultats, le CCDA s'est fixé des objectifs ambitieux en vue d'améliorer la diversité administrative au pays, y compris de voir accroitre la représentation des femmes de 15 % à 20 % d'ici 2013, ainsi que la représentation aux conseils d'administration canadiens des minorités visibles, des Autochtones, y compris les membres des Premières Nations, Inuits et Métis, des personnes handicapées et des membres de la communauté GLBT dans les cinq prochaines années. À cette fin, le CCDA entend encourager un bassin diversifié de candidats qualifiés par le biais d'un programme de formation national à trois niveaux : « Joignez le conseil ». Le CCDA organisera aussi des tables rondes avec les comités de nomination pour discuter des pratiques exemplaires en matière de diversité et de recrutement.
En 2011, le CCDA se penchera sur la diversité dans le secteur public et rapportera les résultats de l'enquête dans le Bulletin de rendement annuel 2011. La prochaine étude sur l'administration des entreprises FP500 aura lieu au printemps 2012 et nous attesterons des progrès accomplis dans le Bulletin de rendement 2012.
Le Bulletin de rendement annuel 2010 peut être consulté en ligne au www.boarddiversity.ca
Méthodologie
Le questionnaire du Bulletin de rendement annuel du CCDA, développé par Northstar Research, a été acheminé aux 3,585 personnes siégeant à des conseils d'administration. 450 personnes ont répondu en ligne ou par écrit. Le rapport n'identifie aucun individu ni aucune entreprise. L'échantillon final est représentatif de la composition des conseils d'administration des entreprises FP500 (représentation des genres, secteurs, etc.) Nos résultats ont une marge de précision de +/-4,6 % et un niveau de confiance de 95 %. Aux fins de l'analyse, Northstar a divisé l'échantillon en sous-groupes pour souligner les grandes tendances : par rang, en deux groupes selon le classement FP500 (Top 100 et 101-500) et par industrie, en deux groupes selon le secteur (savoir/services et industrie/ressources).
Le Conseil canadien pour la diversité administrative
Fondé en novembre 2009, le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) a pour objectif de promouvoir la diversité administrative des compagnies figurant au FP500, des organismes, comités et commissions du gouvernement fédéral, et des sociétés d'État. Dans les cinq prochaines années, le CCDA souhaite accroitre la représentation des femmes, des minorités visibles, des Autochtones, y compris les membres des Premières nations, Inuits et Métis, des personnes handicapées et de la communauté GLBT au sein des conseils d'administration.
Renseignements:
Sarah Thompson, Directrice, Médias interactifs et sociaux et relations publiques
Conseil canadien pour la diversité administrative
416-361-1475 poste 235
[email protected]
Shari Allison, Vice-présidente exécutive
Northstar Research Partners
416-907-7100 poste 206
[email protected]
Stephanie Lyttle
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2365
[email protected]
Partager cet article