Une étude révèle des lacunes en matière de soins visant la prise en charge du
diabète
La majorité des Canadiens atteints de diabète ne passent pas tous les tests cliniques recommandés
"La situation actuelle indique qu'il y a place à l'amélioration des soins aux personnes diabétiques au
Plus de deux millions de Canadiens sont atteints de diabète. Selon une étude précédente de Statistique
- 81 % de tous les Canadiens diabétiques ont passé un test HbA1c, qui mesure les niveaux de glucose sur une période donnée; - 74 % ont passé une évaluation du niveau de protéines dans l'urine pour évaluer la fonction rénale; - 51 % ont fait examiner leurs pieds pour déceler des lésions ou des irritations.
Au cours des deux dernières années :
- 66 % des personnes diabétiques ont passé un examen de la vue avec dilatation.
Lorsqu'on leur a demandé si elles avaient passé le test HbA1c, l'évaluation du niveau de protéines dans l'urine et l'examen des pieds au cours de la dernière année, de même que l'examen de la vue avec dilatation au cours des deux dernières années, seulement 32 % des personnes diabétiques ont répondu avoir passé les quatre tests. Les adultes diabétiques qui prennent de l'insuline, un groupe dont le diabète est plus grave, étaient plus susceptibles de passer les quatre tests recommandés que ceux qui n'étaient pas traités à l'insuline (50 % par rapport à 28 %, respectivement).
Bien qu'il soit cliniquement recommandé d'administrer ces tests par un dispensateur de soins de santé, les Canadiens atteints de diabète peuvent également s'autotraiter par mesure de prévention entre les visites chez le médecin. L'analyse a permis de constater que la moitié des adultes diabétiques (50 %) surveillaient eux-mêmes leur niveau de glucose quotidiennement et qu'un peu plus de la moitié (58 %) examinaient eux-mêmes leurs pieds ou demandaient à un proche de le faire au moins une fois par semaine.
Les soins varient selon la région et le revenu du ménage
L'étude de l'ICIS a révélé des disparités importantes entre les provinces quant à la proportion de personnes diabétiques ayant déclaré avoir passé les quatre tests recommandés au cours de la période visée. Les résultats allaient de 21 % des adultes diabétiques à Terre-Neuve-et-Labrador et 22 % de ceux au Manitoba, à 39 % en Colombie-Britannique et 37 % en Saskatchewan.
On a aussi constaté des écarts importants entre les personnes de différents niveaux de revenu du ménage. Le plus fort pourcentage d'adultes atteints de diabète qui avaient passé les quatre tests recommandés au cours des deux dernières années se situait dans le groupe au revenu du ménage le plus élevé (42 %), et le plus faible, dans le groupe au revenu du ménage le moins élevé (21 %).
"Le contrôle du diabète exige une combinaison complexe de mesures à prendre tant par le patient que par le dispensateur de soins, affirme le Dr
Le rapport et les figures suivantes sont affichés dans le site Web de l'ICIS au www.icis.ca.
Figure 1 Pourcentage, normalisé selon l'âge, d'adultes diabétiques de 18 ans et plus ayant reçu les éléments de soins recommandés d'un professionnel de la santé, Canada, 2007 (figure 3 dans le rapport) Figure 2 Pourcentage, normalisé selon l'âge, d'adultes diabétiques de 18 ans et plus ayant subi un examen de la vue avec dilatation au cours des deux années précédentes, au Canada et par province et territoire, 2007 (figure 7 dans le rapport) Figure 3 Pourcentage, normalisé selon l'âge, d'adultes diabétiques de 18 ans et plus ayant reçu les soins recommandés, selon le revenu du ménage, Canada, 2007 (figure 10 dans le rapport)
Renseignements: Christina Lawand, Tél.: (613) 694-6310, Cell.: (613) 299-5695, [email protected]
Partager cet article