TORONTO, le 8 mai 2012 /CNW/ - Une étude rendue publique aujourd'hui par INCA et l'école d'optométrie de l'Université de Waterloo dans le cadre du Mois de la santé visuelle révèle qu'un Canadien sur sept vivrait avec une perte de vision qui dans bien des cas pourrait être corrigée. L'étude conclut en outre que plus du tiers des Canadiens de plus de 40 ans, dont plusieurs ont une vision normale, pourraient être atteints d'une maladie oculaire.
« Les résultats sont préoccupants », affirme la Dre Barbara Robinson, optométriste et épidémiologiste à l'école d'optométrie de l'Université de Waterloo, chercheuse principale de l'étude. « Premièrement, de nombreuses personnes ne voient pas aussi bien qu'elles le devraient en raison d'une erreur de réfraction non corrigée. En effet, 70 % des participants qui avaient un problème de vision pourraient corriger la situation en portant des lunettes ou des verres de contact adaptés à leur vision. »
L'erreur de réfraction est un problème qui survient lorsque le système de mise au point de l'œil ne fonctionne pas adéquatement, ce qui occasionne une vision embrouillée. L'erreur de réfraction peut habituellement être corrigée par le port de lentilles conventionnelles ou de verres de contact.
Mme Robinson ajoute : « Mais ce qui est encore plus inquiétant c'est que de nombreuses maladies oculaires, comme le glaucome, ne présentent aucun symptôme à leurs débuts. Donc, si les gens ne subissent pas d'examen visuel, ils n'obtiendront probablement pas le traitement actif qui pourrait leur permettre de préserver leur vision. »
« La perte de vision peut affecter de manière importante la qualité de vie d'une personne », commente Keith Gordon, Ph.D., vice-président, Recherche à INCA. « Les personnes qui vivent avec une perte de vision sont plus susceptibles de faire des chutes, de se blesser, de subir une fracture ou de devoir cesser de conduire ou limiter leurs déplacements comme conducteur. La perte de vision est aussi un important facteur de risque de la hausse de mortalité chez les personnes âgées. »
La Canadian Uncorrected Refractive Error Study (CURES) est la première étude estimative de la prévalence de la perte de vision et de la cécité dans la population canadienne. Pour cette étude, 768 résidents de Brantford, en Ontario, âgés de 39 à 94 ans ont été invités à participer à un dépistage des maladies oculaires effectué par un optométriste au bureau d'INCA. L'étude a démontré que les participants dont le dernier examen remontait à plus longtemps étaient plus susceptibles d'avoir une perte de vision.
« L'étude illustre clairement l'importance des examens de la vue à intervalles réguliers », affirme la Dre Lillian Linton, présidente de L'Association canadienne des optométristes. « Nous savons que 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités. Un examen complet de la vue effectué par un optométriste permet de dépister aussi bien une perte de vision due à un trouble de réfraction non corrigé que des maladies oculaires pouvant conduire à une cécité permanente. »
L'étude pilote CURES a été financée par INCA, Essilor Canada, L'Association canadienne des optométristes et le Fonds de fiducie des optométristes canadiens pour l'éducation, L'Association des optométristes du Nouveau-Brunswick, L'Association des optométristes du Québec (Fondation québécoise pour la santé visuelle), L'Association des optométristes de l'Alberta et L'Association des optométristes de la Saskatchewan.
INCA désire remercier tous ses partenaires du Mois de la santé visuelle. Leur soutien permet véritablement à INCA d'obtenir des résultats tangibles lorsqu'il s'agit de sensibiliser les Canadiens à la santé des yeux. INCA désire tout particulièrement remercier L'Association canadienne des optométristes (ACO), partenaire national du Mois de la santé visuelle; Bayer et Loblaw Optical/Joe FreshMD, fiers donateurs du Mois de la santé visuelle, ainsi que MétéoMédia, Postmedia et Accessible Media Inc., médias nationaux partenaires du Mois de la santé visuelle.
À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642.
Pour visionner ou télécharger les messages d'intérêt public d'INCA, cliquez ici.
Pour mieux comprendre ce que voient des personnes atteintes de différentes maladies oculaires, téléchargez l'application SimulVision d'INCA ici.
Pour visionner "ÉTUDE CURES : contexte et faits saillants", cliquez ici.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/05/08/20120508_C5241_DOC_FR_13264.pdf
Erika Bennett, spécialiste en relations publiques, INCA
416 486-2500, poste 8355
[email protected]
Partager cet article