Une étude révèle que la crise financière n'a eu que peu d'impact sur l'information divulguée par les firmes canadiennes au sujet de la gestion des risques English
VANCOUVER ET OTTAWA, le 23 janv. 2013 /CNW/ - Une étude réalisée par le Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CGA-Canada a révélé que la récente crise financière mondiale n'a eu que peu d'impact sur la divulgation d'information en matière de gestion des risques faite par les entreprises non financières canadiennes. Il apparaît, selon cette étude, qu'il aurait été très difficile pour les investisseurs de prévoir la chute des valeurs du marché entre 2007 et 2008 au simple examen des changements dans les risques auxquels étaient confrontées les entreprises non financières canadiennes pendant cette même période.
« Un changement de direction des vents financiers doit nécessairement avoir un effet sur la divulgation d'information sur la gestion des risques », affirme Daniel Zéghal, FCGA, directeur du Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CGA-Canada de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. « S'il n'y a aucun effet, il est très probable que l'analyse des risques ne soit pas suffisamment approfondie, ou encore que les stratégies de communication des risques utilisées par les entreprises soient inefficaces. Cette conclusion appelle à la vigilance et nous incite à porter une attention particulière à la qualité de l'information qui est divulguée sur la gestion des risques. »
Les professeurs Daniel Zéghal, FCGA, Michael Maingot, CA, FCA, CGA, et Tony Quon ont examiné l'effet de la crise financière sur cette information, en analysant le contenu des rapports annuels de 2007 et de 2008 produits par des sociétés non financières canadiennes inscrites à l'indice composé S&P/TSX. Quatorze types de risques ont été relevés et la divulgation d'information à leur sujet a été étudiée selon trois critères : le niveau d'exposition au risque, les conséquences des risques et la gestion des risques. Malgré les difficultés financières et économiques qui ont suivi la crise financière de 2008, le nombre total de communications sur les risques n'a augmenté que de 3,6 % de 2007 à 2008. Les changements concernant les niveaux de risques divulgués sont encore moindres. Seules les conséquences des risques économiques et des risques liés au crédit ont augmenté perceptiblement, mais ces hausses n'étaient tout de même que très faibles.
Il est primordial que les investisseurs et les autres utilisateurs externes d'information sur la gestion des risques d'entreprise disposent de renseignements et d'analyses fiables. On encourage les décideurs à porter une attention particulière à la qualité de l'information sur la gestion des risques qui est divulguée.
L'étude a récemment été publiée dans la revue International Journal of Risk Assessment and Management, vol. 16, no 4, 2012, p. 227 - 247.
Pour en savoir plus sur l'étude, consultez le site Web de CGA-Canada ou celui du Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CGA-Canada.
AU SUJET DE CGA-CANADA
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.
Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)
AU SUJET DE L'ÉCOLE DE GESTION TELFER
Située au cœur d'Ottawa, l'École de gestion Telfer compte quelque 3 800 étudiantes et étudiants, 200 membres du personnel enseignant (temps plein et temps partiel) et 25 000 anciennes et anciens. Son agrément par les trois organismes internationaux les plus exigeants (l'AACSB, EQUIS et l'AMBA) lui permet de figurer dans la tranche supérieure de 1 % des écoles de commerce du monde.
Visitez notre site Web : www.telfer.uOttawa.ca
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/telfer.uOttawa
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/telfer_uOttawa
SOURCE : CGA-Canada
Relations avec les médias
Diana Sorace
Conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Cellulaire : 604 551-4487
Courriel : [email protected]
Karine Proulx
Agente de relations avec les médias
Université d'Ottawa
Téléphone : 613 562-5800 (3149)
Cellulaire : 613 219-3058
Courriel : [email protected]
Partager cet article