Une étude révèle que les parents sont ambivalents à propos du jeu chez les
mineurs
Il est inapproprié d'offrir des billets de loterie aux enfants aux Fêtes, selon les sociétés de loterie
Les chercheurs ont interviewé 2 700 parents canadiens dans le cadre de l'étude, financée par un consortium d'organismes qui s'intéressent au comportement lié au jeu, notamment les sociétés de loterie et de jeu du
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Parmi les nombreuses préoccupations des parents concernant leurs enfants, qui vont des comportements sexuels à risque à la consommation de drogues et d'alcool, le jeu chez les mineurs arrive en dernier et a été mentionné par 40 p. cent des parents. C'est bien en deçà des préoccupations concernant la consommation de drogues (87 p. cent), la consommation d'alcool (82 p. cent), l'alcool au volant (81 p. cent), les comportements sexuels à risque (81 p. cent) et même, l'utilisation excessive des jeux vidéo (64 p. cent) chez les adolescents.
La recherche montre aussi que les parents sont une source principale de billets de loterie pour les mineurs, car ils sont nombreux à ne pas considérer les billets à gratter comme du jeu. Certains parents peuvent également contribuer au problème en achetant à leurs adolescents des jeux de poker ou d'autres cadeaux sur le thème du jeu.
Que 95 p. cent des parents disent croire qu'ils sont responsables de prévenir le jeu chez les mineurs constitue un résultat positif. En fait, deux parents sur trois pensent que leurs enfants seraient réceptifs à des conversations sur le jeu.
Le rapport complet peut être consulté sur www.decode.net.
"Les parents devraient être mieux renseignés au sujet de la croissance rapide des activités de jeu des mineurs, notamment sur des sites de réseautage social comme Facebook", a expliqué Eric Meerkamper, président de DECODE, société de stratégie axée sur les jeunes qui a collaboré à l'étude. "Il est particulièrement important d'encourager les parents à parler du jeu avec leurs enfants, car le jeu en ligne non réglementé destiné aux mineurs s'accroît à un rythme phénoménal."
Les sociétés de loterie provinciales travaillent à accroître la sensibilisation au jeu chez les jeunes et rappellent aux parents de ne pas acheter de billets de loterie à leurs enfants. Les Fêtes qui approchent sont un enjeu particulier pour ce type de campagne de prévention, car des membres bien intentionnés de la famille achètent des billets de loterie pour les glisser dans les bas de Noël.
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
L'étude "Parents as Partners" a été effectuée entre août
En tout, 2 700 parents d'adolescents canadiens ont été sondés en vue d'obtenir des résultats quantitatifs. La marge d'erreur est estimée à plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20. Les résultats qualitatifs ont été établis à partir de 24 groupes de discussion auxquels ont participé environ 190 parents. Le financement de la recherche provient de Nova Scotia Gaming Corporation, La Fondation Mise sur toi, du Québec, l'Ontario Problem Gambling Research Centre, le ministère de la Santé de la Saskatchewan, l'Alberta Gaming and Liquor Commission et British Columbia Lottery Corporation.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
DECODE (www.decode.net)
DECODE est une société axée sur la recherche, la stratégie et l'innovation qui, depuis 15 ans, aide les grandes sociétés à nouer des relations plus solides avec les jeunes, les jeunes adultes et les jeunes familles. Dans le domaine du jeu chez les jeunes, DECODE a mené une vaste recherche au nom de l'OPGRC, de Nova Scotia Gaming Corporation, du ministère de la Santé de la Saskatchewan, de l'Alberta Gaming and Liquor Commission et de British Columbia Lottery Corporation. DECODE a des bureaux à
Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes (www.youthgambling.com)
Le Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l'Université McGill, sous la direction des Drs Derevensky et Gupta, est engagé depuis vingt ans dans la recherche, la prévention et la formation de professionnels en matière de problèmes de jeu et de comportements à haut risque chez les jeunes. Le travail de prévention du Centre inclut l'élaboration d'une gamme d'outils d'éducation et de sensibilisation, qui ont été primés, notamment des trousses de référence multimédia destinées aux médecins et aux avocats, une vidéo de sensibilisation, des jeux éducatifs sur ordinateur, des ateliers et un jeu sur table. Le personnel du Centre a participé à d'importants travaux de consultation pour le compte d'organismes sans but lucratif et de gouvernements du
Voici des ressources utiles sur la façon dont les parents peuvent éduquer leurs enfants au jeu.
www.youthgambling.com www.getgamblingfacts.ca
Sociétés de loterie régionales
Alberta Gaming and Liquor Commission Manitoba Lotteries Corporation Christine Wronko Bev Mehmel Directrice aux communications Directrice, Jeu responsable 780-447-8719 204-957-2500, poste 2691 Société des loteries de l'Atlantique Nova Scotia Gaming Jennifer Dalton Robyn McIsaac Conseillère principale aux affaires V.-P., Programmes de prévention publiques et Affaires publiques 709-724-1718 902-424-4443 British Columbia Lottery Corporation Société des loteries et des jeux Trevor Miller de l'Ontario Agent aux communications d'entreprise Paul Pellizzari 604-247-3010 Directeur, Politique 1-888-946-6716 Fondation Mise sur toi - Québec Christine Durocher Coordonnatrice aux programmes 514-982-5524
Renseignements: Eric Meerkamper, partenaire, DECODE, (416) 599-5400, poste 30, [email protected]; Dr Jeffrey L. Derevensky, Codirecteur, Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, Université McGill, (514) 398-4249, [email protected]
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