Une étude révèle un important chevauchement des médicaments couverts par les régimes publics d'assurance-médicaments canadien English
OTTAWA, le 11 oct. 2017 /CNW/ - Dans le cadre de l'initiative de recherche du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP), le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié aujourd'hui le rapport Concordance des listes de médicaments des régimes publics au Canada - Partie 1 : Aperçu général. Il s'agit du premier d'une série en trois parties mettant en comparaison les niveaux de concordance parmi les listes de médicaments des régimes publics provinciaux et fédéraux.
Le rapport compare les listes de médicaments couverts par les régimes publics en 2015 afin d'établir dans quelle mesure elles se recoupent. Il examine également le degré de chevauchement entre les régimes pour certains segments de marché, notamment les médicaments génériques, les médicaments de marque, les médicaments onéreux et une liste précise de médicaments que les experts jugent essentiels au système de santé canadien.
L'étude révèle que les médicaments inscrits aux listes des régimes publics d'assurance-médicaments comprenaient une part assez élevée des médicaments en question, surtout pour ce qui est de la liste de médicaments essentiels. En général, le taux d'inscription était plus élevé pour les médicaments génériques que pour les médicaments de marque. La plus grande variation entre les régimes publics était observée pour les médicaments onéreux.
Le document Concordance des listes de médicaments des régimes publics au Canada - Partie 1 est publié sur le site Web du CEPMB, en formats PDF et HTML accessible. Les parties 2 et 3 de la série porteront sur les nouveaux médicaments non oncologiques dont la rentabilité est évaluée dans le cadre du Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) et sur les médicaments oncologiques évalués dans le cadre du Programme d'examen conjoint des médicaments oncologiques (PECMO).
Les faits en bref
- L'étude du CEPMB examine en tout 729 médicaments, représentant 82 % du coût total des médicaments en 2015.
- La liste de chaque régime public incluait, en moyenne, 79 % des médicaments sélectionnés en 2015, les autres médicaments ne représentant que 5 % du coût.
- Des 729 médicaments, 125 sont considérés comme étant des médicaments essentiels, la couverture moyenne de ces derniers s'élevant à 92 % dans tous les régimes.
- Le taux d'inscription des médicaments pour lesquels il existe une version générique, souvent liés à une utilisation plus élevée et un coût moins élevé, était en moyenne de 86 %.
- Les taux d'inscription de médicaments de marque pour lesquels aucune version générique n'existe étaient moins élevés, la moyenne dans tous les régimes s'élevant à 67 %. Ces produits sont souvent soumis à certaines conditions par les régimes, surtout dans le cas des médicaments onéreux.
Liens connexes
- Concordance des listes de médicaments des régimes publics au Canada - Partie 1 : Aperçu général (Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés)
SOURCE Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
Contacts: Relations avec les médias, CEPMB, [email protected]
Partager cet article