Une étude révèle une importante augmentation des coûts associés à la santé, aux médicaments et à l'invalidité des employés English
Rares sont les entreprises dotées d'une stratégie de financement pour atténuer l'incidence des coûts futurs
TORONTO, le 20 juin 2013 /CNW/ - Une enquête menée auprès de dirigeants financiers canadiens semble indiquer que les coûts associés à la santé, aux médicaments et à l'invalidité des employés ont considérablement augmenté ou sont susceptibles de grimper dans les années à venir. Or, seulement 15 pour cent des personnes interrogées ont affirmé que leur entreprise envisage une stratégie de financement afin d'atténuer l'incidence de ces coûts futurs. Des facteurs comme le vieillissement des effectifs, le coût des régimes d'assurance médicaments et d'assurance invalidité et les changements législatifs constituent des enjeux majeurs, selon une nouvelle étude intitulée Miser sur la productivité : la gestion des coûts associés à la santé des employés, réalisée par la Fondation de recherche des dirigeants financiers du Canada (FRDFC) et commanditée par Morneau Shepell.
« Les dirigeants financiers canadiens doivent prendre conscience que les tendances liées au vieillissement et à la santé auront d'importantes répercussions sur la rentabilité des entreprises canadiennes, affirme monsieur Michael Conway, chef de la direction et président national de Dirigeants financiers internationaux Canada (FEI Canada). Afin de traverser sans trop de dommages la tempête parfaite que constituent ces facteurs, les chefs des finances joueront un rôle de premier plan dans le maintien de la santé des employés, tout en contrôlant les coûts et en améliorant la productivité. »
L'étude Miser sur la productivité : la gestion des coûts associés à la santé des employés est fondée sur les résultats d'une enquête effectuée en ligne au mois de février 2013 auprès de dirigeants financiers canadiens; elle inclut également des données recueillies lors d'un forum de recherche regroupant des cadres et qui s'est déroulé à Montréal, Toronto et Calgary le 4 mars 2013. Les participants provenaient de nombreux groupes et secteurs industriels.
L'enquête a permis de constater que les difficultés liées à l'engagement des employés et au recrutement sont vues comme des menaces importantes, 56 pour cent et 50 pour cent des participants affirmant que, respectivement, ces facteurs représentent les plus grandes menaces à la productivité.
Trente-huit pour cent des dirigeants financiers interrogés ont dit être responsables du service des ressources humaines de leur organisation, et 85 pour cent d'entre eux ont déclaré avoir un certain niveau de responsabilité à ce chapitre. Tous les participants ont souligné l'importance de leur rôle au sein des RH en ce qui a trait à la prévision et au contrôle des coûts. La plupart des participants jugent qu'en matière de coût, les protections d'assurance maladie constituent leur plus grande préoccupation. Les participants ont également indiqué surveiller de près les coûts de l'invalidité de courte durée.
« L'enquête montre clairement que le coût des protections d'assurance maladie augmente en raison de différents facteurs, par exemple le vieillissement des effectifs. Cette tendance n'ira qu'en s'accélérant, en raison de l'arrivée de nouveaux médicaments plus coûteux sur le marché, explique madame Paula Allen, vice-présidente, groupe Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Les entreprises doivent également prendre conscience de l'incidence des problèmes de santé mentale sur leurs résultats financiers. Un tiers des demandes de prestations d'invalidité sont liées à la santé mentale, ajoute-t-elle. Et les demandes de prestations d'invalidité associées à la santé mentale sont environ 33 pour cent plus coûteuses que les demandes de prestations liées à la santé physique. »
L'étude montre également que les employeurs devraient confier la gestion des problèmes de santé de leurs employés à un tiers ou à un conseiller, afin de protéger la vie privée des employés et d'éviter les problèmes de discrimination. Les employeurs se protègent ainsi contre les litiges engageant leur responsabilité, car ils ne peuvent être accusés de faire preuve de discrimination envers un employé pour des raisons de santé s'ils ne sont pas au courant de la nature du problème.
Cliquez ici pour lire le rapport en entier.
À propos de la Fondation de recherche des dirigeants financiers du Canada
La FRDFC est l'institut de recherche sans but lucratif de Dirigeants financiers internationaux Canada (FEI Canada). Elle a pour mandat de faire progresser la profession et les pratiques de gestion financière grâce à la recherche. La FRDFC entreprend des projets de recherche objectifs qui correspondent aux besoins des dirigeants financiers canadiens et contribuent à rendre leurs services plus efficaces. Pour un complément d'information, rendez-vous à feicanada.org.
À propos de Dirigeants financiers internationaux Canada (FEI Canada)
Dirigeants financiers internationaux Canada (FEI Canada) est le principal défenseur de l'opinion des dirigeants financiers des entreprises. Fort de ses 11 sections au Canada et de ses 1 800 membres, cet organisme offre à ses membres du perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de représentation. Il regroupe des chefs des finances, des directeurs de comité de vérification et des cadres supérieurs responsables des différents services comme les finances, le contrôle, la trésorerie et la fiscalité, et représente un grand nombre de sociétés parmi les plus importantes et les plus influentes au Canada. Pour un complément d'information, rendez-vous à feicanada.org.
À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.
SOURCE : Morneau Shepell Inc.
FEI Canada :
Christian Bellavance
416 366-3007, poste 5114
[email protected]
Morneau Shepell :
Cathren Ronberg
416 355-5632
[email protected]
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