Une étude sans précédent révèle que les Canadiens qui mènent une vie culturelle active recherchent les arts pour soulager l'anxiété et le stress English
C'est l'une des conclusions surprenantes du rapport Culture Track: Canada de Business / Arts, la première étude canadienne en son genre depuis plus de vingt ans
TORONTO, le 20 juin 2018 /CNW/ - Business / Arts, un organisme national sans but lucratif qui encourage les entreprises à investir dans les arts ainsi que les partenariats entre les arts, les entreprises et le gouvernement, a annoncé aujourd'hui les conclusions de Culture Track: Canada, son étude inédite sur le consommateur canadien de culture.
Cette étude, la première en son genre depuis plus de deux décennies, examine la façon dont les Canadiens définissent les arts et interfèrent avec eux. Tirées d'entrevues menées auprès de plus de 6 400 amateurs de culture d'un océan à l'autre, les données de l'étude offrent une perspective essentielle sur le comportement du public qui aidera les organismes voués aux arts, les entreprises et le gouvernement à s'y retrouver dans le paysage culturel canadien et à rester pertinents aux yeux du consommateur culturel dont les préférences évoluent constamment.
Les conclusions dissipent de nombreux mythes répandus entourant les personnes qui participent à des événements artistiques et les raisons de leur participation, la question des dons selon les générations et l'importance de la technologie (ou l'absence de celle-ci) pour le public des arts d'aujourd'hui. Voici certaines des principales conclusions du sondage :
- Les arts sont les nouveaux spas
- Les publics, toutes générations confondues, se tournent vers les expériences culturelles pour réduire l'anxiété, alors que 71 % des répondants mentionnent la capacité unique de la culture à soulager le stress comme important motivateur de leur participation.
- La culture canadienne de la générosité
- Les milléniaux donnent à plus d'organismes de bienfaisance que toutes les autres cohortes générationnelles et les deux causes qui leur tiennent particulièrement à cœur sont les droits de la personne et l'égalité. Alors que 20 % des donateurs milléniaux font des dons en lien avec les droits de la personne (ce qui signifie que deux tiers d'entre eux sont plus susceptibles que l'ensemble des membres de la génération X, des baby-boomers et des générations d'avant la Deuxième Guerre mondiale de soutenir ce type de cause), seulement 12 % des générations plus âgées disent appuyer des organismes axés sur les droits de la personne. L'écart entre les dons est de plus en plus marqué en ce qui concerne les causes axées sur l'égalité, alors que 15 % des donateurs milléniaux soutiennent des organisations qui luttent contre l'inégalité, contre seulement 6 % des générations plus âgées.
- En comparaison avec nos homologues américains, 47 % des Canadiens appuient des causes par rapport à 35 % des Américains.
- Seulement 5 % des Canadiens font des dons à des organismes artistiques et culturels, ce qui reflète la perception du public selon laquelle le gouvernement constitue la principale source de financement des arts. Dans les faits, le financement gouvernemental représente souvent un faible pourcentage du budget d'exploitation des organismes voués aux arts, une idée fausse que les défenseurs des arts doivent aborder avec les amateurs de culture de toutes les générations.
- La technologie n'occupe pas l'avant-scène dans les arts
- Près de 40 % des Canadiens préfèrent une expérience analogique à une expérience numérique lorsqu'il s'agit d'activités culturelles.
- L'intérêt envers les expériences numériques est plus élevé dans les musées d'histoire (49 %) et les galeries d'art (33 %) que dans les arts de la scène classiques (14 %).
- Le visage changeant du public culturel d'aujourd'hui
- Conformément à la réputation du Canada en matière de multiculturalisme, les allophones (les personnes qui parlent une langue autre que le français ou l'anglais à la maison) sont plus actifs culturellement parlant que les anglophones et les francophones, et ce, au sein de toutes les générations.
- Ces consommateurs de culture, qui sont souvent des immigrants ou des enfants d'immigrants, participent à 3,1 activités culturelles par mois, comparativement à 2,1 pour les anglophones et à 2,7 pour les francophones.
« Il s'agit de la première étude de marché portant sur le consommateur culturel canadien depuis plus de deux décennies, et nous sommes incroyablement fiers d'aider à faire la promotion de cette étude des plus pertinentes », a déclaré Nichole Anderson Bergeron, présidente et chef de la direction, Business/ Arts. « Les résultats de l'étude offrent une définition évolutive de ce que signifie la culture pour les Canadiens et ils serviront de puissant outil pour les organismes voués aux arts, les entreprises et le gouvernement actuels, qui pourront tous accéder aux données gratuitement par l'entremise de notre site Web. »
Méthodologie du sondage :
Le sondage The Culture Track: Canada a été effectué par LaPlaca Cohen et Nanos Research entre le 21 décembre 2017 et le 11 janvier 2018. Un total de 6 444 répondants à l'échelle nationale ont répondu à un questionnaire en ligne offert en français et en anglais. Tous les répondants étaient âgés de 18 ans ou plus et ont été sélectionnés en fonction de deux critères : leur participation à au moins une activité culturelle au cours des 12 derniers mois et leur définition de cette activité en tant qu'activité « culturelle ».
La taille de l'échantillon pour chaque province était d'au moins 400 personnes. De plus, il y avait des suréchantillons en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec (donnant lieu à des échantillons supérieurs à 1 000 personnes pour chacune de ces provinces) afin d'obtenir un ensemble encore plus solide de données sur le public à partir duquel tirer des conclusions. Par la suite, les échantillons de toutes les provinces ont été pondérés pour veiller à avoir une proportionnalité exacte en fonction des chiffres réels de la population de chaque province.
Le rapport complet Culture Track: Canada, y compris les données brutes, est accessible sans frais en ligne au www.businessandarts.org/culturetrack.
Business / Arts
Business / Arts est un organisme de bienfaisance national qui vise à renforcer les arts et la culture au Canada en incitant un plus grand nombre d'entreprises à devenir des partenaires des arts, non seulement à l'heure actuelle, mais également pour les générations à venir. Le programme national phare de l'organisme, artsVest, a généré un investissement de 23,4 millions $ dans le secteur culturel canadien, tandis que le Canadian Arts Summit et Culture Track Canada procurent aux chefs de file du milieu des arts et des affaires de tout le pays un accès à du perfectionnement professionnel et à des recherches leur permettant de faire des investissements stratégiques favorisant la santé future du secteur. Le forum arts & business exchange et les programmes artsScene et boardLink contribuent à former la prochaine génération d'amateurs d'art du secteur des affaires, alors que le gala annuel des prix célèbre les chefs de file des communautés des affaires et des arts de l'ensemble du pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.businessandarts.org/culturetrack.
SOURCE Business / Arts
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