Une étude souligne les disparités croissantes dans les frais de scolarité provinciaux English
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des enseignantes et enseignants11 sept, 2013, 08:05 ET
OTTAWA, le 11 sept. 2013 /CNW/ - L'accès à l'éducation postsecondaire varie considérablement d'une province à l'autre à la suite des disparités dans les frais de scolarité, selon un rapport publié aujourd'hui par le Centre canadien de politiques alternatives.
« L'absence de normes nationales pour l'éducation postsecondaire publique a fait que les provinces établissent des frais de scolarité radicalement différents, a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Des normes pour l'accès à l'éducation postsecondaire devraient être établies et imposées dans le cadre d'une loi fédérale, de la même façon que des normes pour les soins de santé sont établies par la Loi canadienne sur la santé. »
Selon le rapport intitulé Degrees of Uncertainty, Terre-Neuve et Labrador continue d'être la province où l'éducation postsecondaire est le plus abordable pour les étudiantes et étudiants dont le revenu est moyen et faible, alors que le Nouveau-Brunswick est la province où elle l'est le moins. Ce rapport démontre que l'Ontario continue d'imposer les frais de scolarité les plus élevés. Si aucune mesure n'est prise, les frais de scolarité en Ontario surpasseront considérablement ceux des autres provinces, atteignant plus de 9 500 $ d'ici 2016-2017.
« Les frais de scolarité qui montent en flèche et la prévalence de l'aide financière qui repose sur des prêts ont fait grimper la dette étudiante à des niveaux records. Les gouvernements provinciaux et fédéral doivent intervenir afin de s'assurer que tous les Canadiens et Canadiennes ont accès à l'éducation postsecondaire, quels que soient l'endroit où ils habitent ou leurs antécédents socioéconomiques », a ajouté McCormick.
Depuis les réductions de financement dans les années 1990, une proportion croissante du coût de l'éducation postsecondaire a été transmise aux étudiantes et étudiants, ainsi qu'à leur famille. Même si les bourses d'études du gouvernement couvraient 80 pour cent des budgets de fonctionnement des universités et des collèges il y a 30 ans, aujourd'hui, elles n'en couvrent qu'approximativement 50 pour cent, et les frais de scolarité comblent la différence.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada. Elle réunit plus d'un demi-million de membres des dix provinces. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et ses prédécesseurs représentent la population étudiante au Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des enseignantes et enseignants
Personne-ressource pour les médias :
Jessica McCormick, 613-232-7394
Des représentantes et représentants régionaux sont disponibles sur demande.
Partager cet article