Une expérience étonnante sur les supercheries qui nous entourent - Vérité ou mensonge? L'expo English
MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À partir du 11 octobre, le Centre des sciences de Montréal invite tous les sceptiques à découvrir sa nouvelle création : Vérité ou mensonge? L'expo. Une expérience participative qui jette un regard critique sur les trop nombreuses illusions qui trompent, les faits que nous croyons à tort, ou la réalité qui n'est pas toujours ce qu'elle semble être…
Les exemples sont nombreux; une boisson énergisante extra-puissante, une roche miraculeuse, un tour de magie spectaculaire, les objets volants non identifiés, la communication avec les esprits ! Ça semble bien vrai, mais en êtes-vous vraiment certain? La vie est remplie de supercheries. Il y a assurément un truc? Cela ne peut pas être possible? Est-ce que ça fonctionne vraiment ainsi? Découvrez comment la pensée critique et la science peuvent aider à démasquer les supercheries qui nous entourent.
Vérité ou mensonge? L'expo c'est une expérience dont l'approche est simple; prendre au piège les visiteurs pour ensuite leur dévoiler l'astuce, le truc, l'arnaque, bref les aider à démêler le vrai du faux, ou le faux du vrai, à travers une série de surprises qui duperont même les esprits les plus aiguisés.
Vérité ou mensonge? L'expo c'est plus d'une quarantaine d'activités ludiques et interactives qui soulèveront bien des questionnements, le tout présenté dans trois zones d'activités distinctes :
Première zone, Réalité ou illusion ?
- Une série d'illusions d'optique qui teste les limites de la perception.
- Des tours, ou plutôt des trucs de magie... parce qu'il y a toujours un truc !
- Est-ce un vrai ou une contrefaçon? On s'y fait prendre ou pas avec une poupée Barbie, une chaussure Nike, un billet de banque ou une carte d'identité.
- Croire à la possibilité de marcher au plafond dans un décor « renversant ».
Deuxième zone, Science ou pseudoscience ?
- La lévitation vous intéresse, devenez yogi d'un jour !
- Prédire l'avenir à un ami, ce n'est pas si compliqué avec les bons outils.
- Tout le monde a un chiffre chanceux, mais est-ce le bon ?
- Gagner le gros lot à loterie, simplement une question de chance ?
Troisième zone, Information ou manipulation ?
- La manipulation de l'information, la théorie du complot, les intentions cachées. Tant de bonnes façons de se faire duper !
- Créer sa propre nouvelle sensationnaliste ou un nouveau produit aux vertus incroyables en utilisant le jargon scientifique.
- La désinformation, vous connaissez le jeu du téléphone arabe ?
Vérité ou mensonge? L'expo c'est aussi une expérience hautement participative où les visiteurs contribuent au contenu de l'exposition en racontant des histoires inusitées, des canulars, certains provenant même d'un jeu en ligne lié à l'exposition, le CryptoZoo ! Les sceptiques pourront utiliser la pensée critique, la science et les outils de l'exposition afin de départager le vrai du faux tout en ayant une vision éclairée de l'information.
Vérité ou mensonge? L'expo
À voir au Centre des sciences de Montréal à partir du 11 octobre 2013.
Pour de plus amples détails, visitez www.centredessciencesdemontreal.com/
Pour télécharger des photos : http://www.vieuxportdemontreal.com/media/veriteoumensonge |
À propos du Centre des sciences de Montréal
Avec plus 700 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici. Le Centre des sciences de Montréal est détenu et opéré par la Société immobilière du Canada, une société d'État fédérale autofinancée qui optimise la valeur financière et communautaire de propriétés ayant appartenues au gouvernement.
Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier ses partenaires présentateurs TELUS et Hydro-Québec.
SOURCE : Centre des sciences de Montréal
Maxime Charbonneau
Responsable des relations publiques et médias
Tel.: 514.283.7160
[email protected]
Partager cet article