Une exploration de notre rapport à la technologie, au langage, au corps, à l'appartenance et à l'espace physique : l'exposition du Prix Sobey pour les arts 2018 s'ouvre le 3 octobre à Ottawa English
- L'exposition du Prix Sobey pour les arts 2018 présente les œuvres des cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2018.
- À l'affiche du 3 octobre 2018 au 10 février 2019. Compris dans le droit d'entrée au Musée des beaux-arts du Canada.
- Le nom du lauréat du Prix Sobey pour les arts 2018 sera annoncé au Musée des beaux-arts du Canada le 14 novembre 2018.
OTTAWA, le 2 oct. 2018 /CNW/ - La nouvelle exposition d'art contemporain qui s'ouvre au Musée des beaux-arts du Canada le mercredi 3 octobre 2018 est consacrée au travail des cinq finalistes pour le Prix Sobey pour les arts 2018. Joi T. Arcand, Jordan Bennett, Kapwani Kiwanga, Jeneen Frei Njootli et Jon Rafman y présentent des œuvres qui explorent l'écriture syllabique crie et l'espace public, la filiation, les notions de territoire et d'appartenance, les effets de l'architecture sur le comportement, le pouvoir évocateur des sons et des matières, les trames narratives surréalistes et les installations vidéo immersives.
« Les artistes contemporains au Canada produisent des œuvres qui sont intelligentes, engagées, saisissantes et en phase avec le monde dans lequel nous vivons. Les finalistes de cette année ne font pas exception à la règle et ils représentent l'éventail des pratiques confirmées à la grandeur du pays. Vidéo, performance, son et installation, l'exposition de cette année offre une riche vue d'ensemble des approches qui occupent le devant de la scène de l'art contemporain », a souligné le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer.
Le Prix Sobey pour les arts a été créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts pour célébrer les artistes de moins de 40 ans qui ont exposé dans une galerie d'art publique ou privée dans les 18 mois précédant sa mise en nomination. Un jury composé de conservateurs chevronnés, dont un juré international, établit une liste préliminaire de 25 artistes - cinq artistes dans chaque région désignée du Canada - parmi les candidatures présentées. Le jury sélectionne par la suite un artiste de chaque région pour dresser la liste des finalistes afin d'assurer une représentation des pratiques contemporaines variées proposées à la grandeur du pays.
Pour l'exposition de cette année, Jeneen Frei Njootli, la finaliste de la Côte-Ouest et du Yukon, fait appel à des outils sonores et à la performance pour donner vie aux objets, laissant seulement des traces de ses interventions pour résister au pouvoir évocateur du son et des matériaux. Joi T. Arcand, qui représente les Prairies et le Nord, utilise l'écriture syllabique crie pour intervenir dans l'espace public et architectural et imaginer un monde où les langues autochtones sont présentes et puissantes. Représentant l'Ontario, Kapwani Kiwanga explore les effets de la couleur et de l'architecture institutionnelle et s'interroge sur la manière dont on les utilise pour façonner ou contrôler le comportement. Jon Rafman, qui représente le Québec, crée des installations vidéo immersives s'inspirant des communautés et plateformes virtuelles pour créer des trames narratives surréalistes qui remettent en question notre rapport à la technologie. Enfin, Jordan Bennett, qui représente la région de l'Atlantique, associe la technologie à sa vision du monde micmaque pour parler de filiation et des notions de territoire et d'appartenance dans ses installations.
Remis chaque année, le Prix Sobey pour les arts offre une importante reconnaissance financière et un soutien professionnel à quelques-uns des jeunes artistes les plus talentueux du Canada. Des bourses totalisant un montant de 240 000 $ sont octroyées, dont 100 000 $ au grand gagnant, 25 000 $ à chacun des quatre autres finalistes, et 2 000 $ à chaque artiste figurant sur la liste préliminaire. En 2018, le Prix Sobey pour les arts a été bonifié pour inclure des résidences internationales accordées à trois des artistes de la liste préliminaire, portant la valeur totale du Prix Sobey pour les arts à 315 000 $.
« En 2018, le Prix Sobey pour les arts a amorcé une nouvelle étape importante de sa mission pour soutenir les artistes contemporains canadiens. Au cours de la dernière année, la bourse assortie au prix a été haussée et des résidences internationales ont été ajoutées pour accroître les possibilités offertes aux artistes canadiens », a indiqué le président de la Fondation Sobey pour les arts, Rob Sobey. « La Fondation Sobey pour les arts et la famille Sobey se réjouissent à l'idée de continuer à célébrer les réalisations des jeunes artistes, à nourrir le dialogue et à partager la passion de leurs membres pour l'art canadien sur la scène nationale et internationale pendant de nombreuses années à venir. »
Le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix Sobey pour les arts 2018 sera annoncé au Musée des beaux-arts du Canada le 14 novembre 2018, lors d'un gala privé.
L'exposition du Prix Sobey pour les arts 2018, qui se tiendra au Musée jusqu'au 10 février 2019, est présentée grâce au généreux appui de la Fondation du Prix Sobey pour les arts.
Suivez-nous sur #PrixSobey pour les dernières nouvelles.
Publications
Une brochure bilingue illustrée accompagne l'exposition. Publiée par le Musée des beaux-arts du Canada, elle renferme des photographies des artistes et de leurs œuvres et des essais de chaque membre du jury, Heather Igloliorte, Jean-François Bélisle, November Paynter, Kristy Trinier et Melanie O'Brian, ainsi qu'un essai du juré international, Séamus Kealy. La publication est gratuite et on peut se la procurer à la Boutique du Musée et en ligne à AchatsMBAC.ca.
Vernissage
Le public est invité à assister à l'inauguration officielle de l'exposition le mercredi 3 octobre, à compter de 18 h, dans le Grand Hall Banque Scotia du Musée des beaux-arts du Canada. Entrée libre. Les finalistes de cette année, Joi T. Arcand, Jordan Bennett, Kapwani Kiwanga, Jeneen Frei Njootli et Jon Rafman, seront présents, et l'inauguration inclura une performance de Jeneen Frei Njootli à 18 h 30 dans les salles d'art contemporain du premier étage.
Prix Sobey pour les arts : table ronde avec les artistes
Le mercredi 3 octobre 2018 de 16 h à 17 h 30, les cinq artistes finalistes commenteront leurs pratiques artistiques dans le cadre d'une table ronde animée par Nadia Myre, lauréate du Prix Sobey pour les arts 2014. La rencontre sera suivie de l'inauguration officielle de l'exposition du Prix Sobey pour les arts. La table ronde avec les artistes sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du Musée. En anglais avec interprétation simultanée en français. Entrée libre. Les places dans l'Auditorium seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Conférences et causeries
October Talks: Salzburger Kunstverein
À Salzbourg, en Autriche, le mercredi 10 octobre à 19 h, Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada et présidente du jury du Prix Sobey pour les arts 2018, présentera un aperçu du Prix Sobey pour les arts et les cinq finalistes de cette année dans le cadre d'une série de conférences sur l'art et la culture prononcées par des conservateurs, des directeurs, des philosophes et d'autres spécialistes internationaux. Au Salzburger Kunstverein, à Salzbourg, en Autriche.
Rencontre avec l'experte : Josée Drouin-Brisebois
Le samedi 20 octobre 2018 de midi à 13 h, explorez le travail des cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2018 en compagnie de Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada et présidente du jury du Prix Sobey pour les arts 2018. En anglais avec période de questions bilingue. Compris dans le droit d'entrée au Musée.
Rencontre avec l'expert : Séamus Kealy
Le vendredi 16 novembre 2018 de 15 h 30 à 16 h 30, venez entendre la conférence de Séamus Kealy, juré international du Prix Sobey pour les arts 2018 et directeur du Salzburger Kunstverein en Autriche. Précédemment, il a été directeur du Model à Sligo, en Irlande, et conservateur à la Blackwood Gallery de la University of Toronto. Il écrit et donne des conférences régulièrement sur l'art contemporain et s'est longtemps investi dans le militantisme. En anglais avec interprétation simultanée en français.
Conversation avec le lauréat ou la lauréate du Prix Sobey pour les arts 2018
Le jeudi 15 novembre à 18 h, le lauréat du Prix Sobey pour les arts 2018 s'entretiendra avec Mary Lynk, journaliste primée et productrice de l'émission de radio IDEAS de la CBC. En anglais avec interprétation simultanée en français. Entrée libre.
Visites guidées
Du 3 octobre 2018 au 10 février 2019, explorez le travail des cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2018. Découvrez comment Joi T. Arcand, Jordan Bennett, Kapwani Kiwanga, Jeneen Frei Njootli et Jon Rafman, qui représentent la diversité des pratiques contemporaines dans cinq régions du pays, abordent une variété de concepts et d'approches. Coût : 8 $ par adulte avec le droit d'entrée au Musée.
À propos du Prix Sobey pour les arts : beaux-arts.ca/a-laffiche/prix-sobey-pour-les-arts/prix-sobey-pour-les-arts-a-propos
À propos de la Fondation Sobey pour les arts : lafondationsobeypourlesarts.com
À propos du Musée des beaux-arts du Canada : beaux-arts.ca
Liens utiles
Heures d'ouverture et droits d'entrée : beaux-arts.ca/visiter/heures-douverture-et-droits-dentree
Boutique : AchatsMBAC.ca
Magazine MBAC : beaux-arts.ca/magazine
Suivez-vous sur Twitter, Facebook, YouTube, et Instagram.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / [email protected]; Bernard Doucet, Fondation Sobey pour les arts, 902-752-8371, poste 2301 / 902-921-1755 / [email protected]
Partager cet article