Le gouvernement du Canada appuie la commémoration du 100e anniversaire de l'explosion d'Halifax
HALIFAX, le 20 juill. 2018 /CNW/ - M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d'Halifax, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide totalisant 950 000 dollars à un organisme pour des projets de commémoration du 100e anniversaire de l'explosion d'Halifax. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.
Cette aide permettra à la Municipalité régionale d'Halifax de mettre en œuvre des projets visant à souligner le triste anniversaire. Ces projets comprennent notamment des repères commémoratifs bilingues, la création d'une application et d'un site Web ainsi que la transformation d'un parc commémoratif existant afin de mieux expliquer la tragédie aux résidents et aux visiteurs.
Les Canadiennes et les Canadiens pourront ainsi en apprendre davantage sur l'une des pires catastrophes du pays, laquelle a bouleversé la vie de milliers de familles pendant de nombreuses générations. Le gouvernement du Canada apporte un appui précieux à la Municipalité régionale d'Halifax dans ses efforts visant à faire connaître ce chapitre important de notre histoire qui mérite plus que jamais d'être raconté.
Citations
« Le 100e anniversaire de l'explosion d'Halifax est un événement tragique qui a profondément marqué l'histoire de notre pays pendant de nombreuses générations. Notre gouvernement est fier de soutenir les organismes qui commémorent de tels jalons historiques. J'invite les Canadiennes et Canadiens à réfléchir au courage exceptionnel dont ont su faire preuve les gens de l'époque pour affronter ce malheureux coup du destin et reconstruire cette magnifique ville. »
- L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Cette catastrophe, la plus grande explosion d'origine humaine jusqu'à l'avènement de la bombe atomique, a semé la mort et la désolation à Halifax, qui était alors une ville occupée pendant la guerre. Il y a eu beaucoup de héros, de premiers répondants et de personnes qui en ont sauvé d'innombrables autres et qui ont donné des alertes précoces. Nous leur rendons tous hommage et nous nous souvenons de l'aide incroyable qu'ont apportée nos concitoyens et la communauté internationale. Mais, malgré la douleur et les traumatismes, les résidents d'Halifax ont travaillé fort et reconstruit cette merveilleuse communauté avec courage et plein d'espoir pour l'avenir. Nous sommes heureux que les Canadiennes et les Canadiens puissent en apprendre davantage sur ce qui s'est passé ici et se joindre à nous pour célébrer la résilience et la force des Canadiens des Maritimes. »
- M. Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques et député d'Halifax
« Les événements tragiques du 6 décembre 1917 et l'incroyable résilience dont ont fait preuve les résidents de Halifax au cours des jours et des mois qui ont suivi ont contribué à définir cette ville et ses habitants. Un siècle plus tard, nous tirons encore des leçons de notre passé et nous sommes reconnaissants de l'appui de Patrimoine canadien, qui a reconnu l'importance de l'explosion d'Halifax. Ensemble, grâce à ce projet, nous avons créé un legs durable pour les générations à venir. »
- M. Mike Savage, maire de la Municipalité régionale d'Halifax
Les faits en bref
L'explosion d'Halifax s'est produite le 6 décembre 1917 lorsque deux navires - l'IMO et le MONT-BLANC, dont la cale contenait 2 750 tonnes d'explosifs - sont entrés en collision. L'explosion a ravagé Halifax et a fait près de 2 000 morts et 9 000 blessés.
Par l'entremise du programme Commémoration Canada, Patrimoine canadien a contribué à la commémoration en affectant 450 000 dollars à la création d'une application et d'un site Web ainsi qu'à l'installation de 12 repères commémoratifs bilingues dans la municipalité. Installés au printemps 2018, les panneaux associent les divers récits de la catastrophe à chacune des régions géographiques.
Patrimoine canadien a également affecté 500 000 dollars au projet commémoratif dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Cet appui a servi à la transformation du parc commémoratif Fort Needham qui comprenait, entre autres, la réfection de la Memorial Bell Tower, l'ajout d'éléments d'interprétation et la mise en œuvre de divers projets de réaménagement.
Le programme Commémoration Canada finance des projets ou des activités qui visent à célébrer des personnes ou à commémorer des lieux, des réalisations et des événements marquants à l'échelle nationale, tels que le 100e anniversaire de l'explosion d'Halifax.
Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet notamment aux groupes locaux de célébrer l'histoire et le patrimoine de leur localité.
Le gouvernement du Canada a désigné l'explosion d'Halifax comme un événement historique national.
Produits connexes
Installation des repères commémoratifs du centenaire de l'explosion d'Halifax
Liens connexes
2017 - Anniversaires d'importance au Canada
Images et médias
Vue d'Halifax après l'explosion
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article