WINNIPEG, MB, le 22 nov. 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La pandémie de COVID-19 a montré clairement que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, car les gens des collectivités canadiennes ont encore de la difficulté à trouver un logement sûr et abordable.
Aujourd'hui, Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord, au nom de l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et ministre responsable de la SCHL, ainsi que Julia Deans, présidente et première dirigeante d'Habitat pour l'humanité Canada et Sandy Hopkins, PDG d'Habitat pour l'humanité Manitoba, ont annoncé un investissement de 100,000 $ du gouvernement fédéral pour soutenir la construction de d'un logement à Winnipeg afin d'aider une famille à réaliser son rêve d'accéder à la propriété.
Cet investissement du gouvernement du Canada a été rendu possible grâce à un partenariat triennal de 32,4 millions de dollars avec Habitat pour l'humanité Canada dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
Le FNCIL de la SNL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
Le modèle de propriété résidentielle abordable d'Habitat pour l'humanité comble une lacune pour les personnes qui sont incapables d'acheter un logement et qui autrement ne pourraient pas être admissibles à un prêt hypothécaire traditionnel. Dans chaque province et territoire du Canada, les organismes locaux d'Habitat pour l'humanité aident à construire et à moderniser des logements, tant des maisons individuelles que des immeubles collectifs, de manière à offrir des habitations convenables et abordables. Grâce à des bénévoles et des donateurs, Habitat aide des familles à bâtir leur propre logement et à obtenir un prêt hypothécaire abordable, adapté à leur revenu. Être propriétaire d'un logement sûr, convenable et abordable est essentiel pour que les familles puissent se bâtir une vie en ayant plus de choix et de possibilités.
Citations :
« Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Notre gouvernement est déterminé à aider les personnes dans le besoin, et c'est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à Habitat pour l'humanité pour faire une réelle différence dans la vie des familles ici, à Winnipeg, et partout au Canada. C'est la Stratégie nationale sur le logement à l'œuvre. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
« La Journée nationale de l'habitation est le jour idéal pour faire cette merveilleuse annonce. Notre gouvernement croit que chaque Canadien mérite un chez-soi sûr. Partout au pays, nous travaillons avec Habitat pour construire les logements sûrs, appropriés et abordables nécessaires à l'établissement de communautés saines et durables. Ici, à Winnipeg, l'investissement dans cette nouvelle demeure fera une réelle différence dans la vie de Yosef, de Rosa et de leurs enfants, qui auront enfin un endroit qu'ils pourront fièrement appeler le leur. » - Kevin Lamoureux, député de Winnipeg-Nord
« Comme l'impact de la pandémie rend l'accession à la propriété encore plus hors de portée des familles à faible revenu, cette Journée nationale de l'habitation est une occasion importante de réfléchir au travail qu'il reste à faire. Grâce à nos partenariats et à notre relation unique avec la SCHL, nous pouvons combler cette lacune par des investissements dans le logement qui transforment l'avenir des gens, renforcent les collectivités et favorisent la résilience et la stabilité. » - Julia Deans, présidente et PDG, Habitat pour l'humanité Canada
« Le jour où nous remettons les clés au propriétaire d'un logement est de loin le plus significatif. Il est incroyable de voir un enfant franchir la porte d'entrée pour la première fois, courir et chercher sa chambre qu'il n'aura plus à partager. Tout cela nécessite des fonds et notre partenariat avec la SCHL est essentiel au travail d'Habitat partout au Canada. L'accession à la propriété est le fondement de la sécurité financière pour la plupart des familles de la société. Le fait de pouvoir offrir cette possibilité aux familles à faible revenu témoigne de la profondeur de la compréhension qu'ont nos dirigeants politiques de l'impact immensément positif sur les communautés que représente une plus grande accession à la propriété. » - Sandy Hopkins, PDG, Habitat pour l'humanité Manitoba
Faits en bref :
- Doté d'une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui aident les gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Par l'entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada collaborera avec des partenaires pour bâtir jusqu'à 60 000 logements abordables et réparer jusqu'à 240 000 logements abordables et communautaires.
- Aux termes du FNCIL, on prévoit aussi des investissements pour la création ou la remise en état d'au moins 4 000 places dans des refuges pour victimes de violence familiale ainsi que pour la création d'au moins 7 000 logements abordables pour personnes âgées et 2 400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
- Pour aider la population canadienne à trouver des logements abordables, le Budget 2021 fournit 2,5 milliards de dollars en nouveau financement sur sept ans et de réaffecter 1,3 milliard de dollars du financement déjà annoncé pour accélérer la construction, la réparation et le soutien de plus de 35 000 logements supplémentaires.
- Dans le budget de 2021, 750 millions de dollars de financement existant dans le cadre du FNCIL ont été avancés à 2021-22 et 2022-23. Ces fonds permettront d'accélérer la création de 3 400 logements et la réparation de 13 700 autres. Un financement existant de 250 millions de dollars sera affecté à l'appui des coûts de construction, de réparation et d'exploitation d'environ 560 logements de transition et places en refuge pour les femmes et les enfants fuyant la violence. Ce financement aidera le gouvernement à lutter contre la violence fondée sur le sexe.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d'avoir un chez-soi.
Liens connexes :
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, rendez-vous au schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, veuillez consulter le site www.chezsoidabord.ca.
- Des informations supplémentaires sur Lacs Aspen Ouest sont disponibles sur le lien suivant : http://habitatreddeer.ca/our-builds/current-builds/
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Renseignements sur ce communiqué : Mikaela Harrison, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article