"Une Fenêtre sur mon histoire" - Lancement d'un documentaire exceptionnel qui
réaffirme la mission sociale des CPE envers les familles de milieux
vulnérables
Nouvelles fournies par
Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie19 mars, 2010, 10:48 ET
SAINT-HUBERT, QC, le 19 mars /CNW Telbec/ - Plus de 150 personnes, provenant de tous les milieux, autant gouvernemental et municipal que des monde de la petite enfance ou de la recherche, assistaient, le 17 mars dernier, au lancement du bouleversant documentaire de la cinéaste Caroline Bâcle, produit par le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM). Le film Une Fenêtre sur mon histoire - Des services de garde en milieu familial qui permettent de grandir et s'épanouir témoigne de l'impact considérable que des responsables d'un service de garde en milieu familial ont eu dans la vie de trois familles et réaffirme ainsi la mission des CPE envers les enfants de milieux vulnérables ou à risque.
Ce film fait prendre conscience que le service de garde est un milieu de vie pour l'enfant et un soutien extraordinaire aux parents : "Ça m'a apporté beaucoup d'aide par rapport à comment éduquer mes enfants, trouver des possibilités, travailler sur moi-même. J'ai un vécu d'enfance, mais d'être parent, c'est pas évident..." y témoigne Patrice, papa monoparental de 2 enfants. Pour Mélodie, une toute jeune maman qui tente un retour aux études en plus de son travail, il est important de "prendre le temps de trouver quelqu'un qui a les besoins de son enfant à cœur; pas juste les enfants, mais le tien. On a besoin de quelqu'un comme ça qui nous permet de penser à nous, parce qu'on a besoin d'être bien avec nous-mêmes pour donner le meilleur de soi".
Visiblement ému lors de la présentation, l'auditoire a chaleureusement salué le courage et la simplicité des parents et des responsables de services de garde en milieu familial à qui on avait permis d'ouvrir une fenêtre sur leur vie. Que ce soit parce qu'il représente pour ces parents la possibilité d'un retour aux études ou une marque de confiance envers leur rôle parental, l'accueil de leur enfant en service de garde signifie un espoir incontestable pour l'avenir.
La création d'un tel outil de sensibilisation permettra de faire prendre conscience aux intervenantes qu'elles peuvent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des enfants et de celle de leur famille, qu'elles peuvent avoir un impact important sur leur avenir et qu'elles peuvent faire une différence. "Nous avons une mission sociale de grande importance à remplir, et nous l'oublions parfois dans le tourbillon de nos quotidiens! Le Regroupement profite donc du lancement de ce documentaire pour inviter le réseau des CPE, ses partenaires de même que les instances subventionnaires à encourager le développement et le maintien de projets qui permettent de soutenir les services de garde en ce sens" conclut madame Claudette Pitre-Robin, directrice du RCPEM. Le documentaire en format DVD est en vente depuis le 18 mars au RCPEM; les personnes intéressées sont invitées à communiquer au 450-672-8826 ou à consulter le www.rcpem.com pour obtenir le bon de commande.
Rappelons que le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie a fêté en 2009 ses 35 ans d'existence, ce qui en fait la plus ancienne association de services de garde au Québec. Le bien-être et le respect des enfants sont au cœur de sa mission.
Renseignements: Relations de presse: Nathalie Sapina, (514) 887-9252; Source: Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie
Partager cet article