Une fondation présente sa vision du mémorial national N'oublions jamais dédié aux Canadiens morts à la guerre peu importe où ils reposent English
OTTAWA, le 27 août 2013 /CNW/ - Plus de 114,000 Canadiens tués dans des guerres en sol étranger reposent près du lieu où ils sont tombés, au fond des mers, ou perdus dans les paysages de guerre. Alors que le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale approchent et que le Canada s'apprête à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, une nouvelle fondation canadienne propose de recueillir des fonds pour la construction, en sol canadien, d'un nouveau grand monument commémoratif national, pour rendre hommage aux Canadiens tombés au combat, peu importe où se trouvent leurs dépouilles.
Avec le soutien et l'encouragement de la Commonwealth War Graves Commission, la fondation du mémorial national N'oublions jamais a pour vision de créer un monument commémoratif en l'honneur de ceux qui ont sacrifié leur vie pour leurs concitoyens. L'idée est de situer le monument dans un décor symbolique, faisant face à l'Europe et au Mémorial national du Canada à Vimy, sur une péninsule rocheuse s'avançant dans l'Atlantique Nord, à l'anse Green, le long de la pittoresque piste Cabot, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. L'Agence Parcs Canada a été autorisée à collaborer avec la fondation afin d'élaborer un plan pour accueillir un tel monument commémoratif qui, une fois achevé, sera offert au peuple canadien.
« Notre gouvernement reconnaît et soutient cette initiative d'un groupe de Canadiens qui ont joint leurs efforts pour mobiliser leurs concitoyens afin de rendre un hommage approprié aux dizaines de milliers de jeunes Canadiens qui ont donné leur vie dans de nombreux pays afin de réaliser la précieuse liberté dont nous jouissons aujourd'hui, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'Agence consultera les intervenants clés, les collectivités et les Micmacs de la Nouvelle-Écosse afin de recueillir leurs commentaires et suggestions à mesure que cette proposition se concrétisera. »
« Ce mémorial est une initiative noble qui donnera à la population canadienne un symbole durable ici même, dans notre pays, en hommage au courage inégalable dont les soldats canadiens ont fait preuve au nom de la liberté, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre régional de la Nouvelle-Écosse. L'expérience que procure le monument de Vimy en France est incroyablement émouvante, mais elle n'est pas à la portée de tous. Ce nouveau monument rendra ce symbole du sacrifice plus accessible aux Canadiennes et aux Canadiens. »
Fondée en 2011 par M. Tony Patrick Trigiani, président de la Norstar Corporation de Toronto et soutenu par des Canadiens distingués tels le major-général (ret) Lewis MacKenzie et le colonel (ret) Alain Pellerin, la fondation du mémorial national N'oublions jamais est devenue un organisme de bienfaisance en 2012. En travaillant avec des spécialistes au Canada et à l'étranger, la fondation a élaboré une vision originale à plusieurs volets pour ériger un monument en sol canadien qui établira un lien entre les visiteurs et les tombeaux et les monuments commémoratifs à l'étranger en l'honneur des dépouilles des plus de 114 000 Canadiens qui ont perdu la vie dans ces pays.
« J'estime que l'héroïsme et les sacrifices de nos militaires ne doivent jamais être oubliés, a affirmé M. Trigiani, dont les parents ont immigré au Canada alors qu'il était encore en bas âge il y a plus de 60 ans, et qui est né dans une région de l'Italie où de nombreux Canadiens ont combattu, ont été tués et enterrés. Au fil des ans, j'en suis venu à mieux comprendre, comme tant d'autres immigrants, l'honneur extraordinaire que nous ressentons d'être devenus citoyens canadiens et nous nous réjouissons d'avoir maintenant l'occasion de rendre hommage à nos chers disparus qui se sont sacrifiés pour nous. À mesure que nos travaux progresseront, la fondation fera connaître d'autres détails de nos plans dans les mois à venir. »
Le Cap Breton attire plus de 400 000 visiteurs annuellement et nombre d'entre eux s'émerveillent devant la piste Cabot et les attractions uniques en leur genre qu'offre cette région. À l'emplacement proposé, soit à l'anse Green, se trouve actuellement un belvédère en bordure de la route, avec une aire de stationnement et un sentier qui se rend jusqu'à la pointe.
SOURCE : Parcs Canada
Renseignements :
Cabinet de la ministre
de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-994-8371
www.twitter.com/parcscanada
Fondation du mémorial
national n'oublions jamais
Tél. : 416-253-1917
Téléc. : 416-253-5437
Partager cet article