Une force pour la nature
Conservation de la nature Canada annonce le lancement public d'une campagne de conservation d'un demi-milliard de dollars
TORONTO, le 29 juin /CNW/ - Afin de souligner la fête du Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé la phase publique de sa campagne de conservation Une force pour la nature qui se veut la plus importante action jamais entreprise par cet organisme pour inciter les Canadiens et les Canadiennes à protéger nos aires naturelles et à en prendre soin. Cette campagne a pour objectif audacieux d'amasser 500 millions de dollars en vue de faire l'acquisition de 500 000 acres (200 000 hectares) d'importance écologique. Des personnes influentes provenant du milieu des affaires canadien font partie de l'équipe de direction de la campagne Une force pour la nature. Elles partagent la vision de CNC en ce qui a trait à la protection de notre patrimoine naturel. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de faire un don, il suffit d'aller à www.conservationdelanature.ca.
Lancée en 2007, la campagne vise à lutter contre la disparition de différents habitats au pays dont le taux dépasse actuellement celui de conservation. Il s'agit là d'une menace importante pour les espèces et les paysages canadiens. S'étendant d'un océan à l'autre dans le sud du Canada, cette campagne cible 90 aires prioritaires où des menaces directes pèsent sur les terres et les espèces et où des résultats concrets et durables peuvent être obtenus.
"Nous tenons à remercier les premiers Canadiens et Canadiennes qui se sont portés volontaires pour aider à amasser 500 millions de dollars. Ainsi, la nature gagne en forces", a déclaré John Lounds, président et d.g. de Conservation de la nature Canada. "Le dynamisme de nos sympathisants de longue date de même que les généreux investissements consentis par le gouvernement, les entreprises, les fondations et les particuliers nous ont permis de réaliser de grands progrès. Maintenant, nous faisons appel à tous les Canadiens et Canadiennes pour nous aider à atteindre notre objectif et à protéger nos terres, la ressource la plus exceptionnelle que possède ce pays."
L'équipe de direction compte notamment : Paul Desmarais, fils (président et co-d.g., Power Corporation du Canada), John Risley (président, Clearwater Fine Foods), Barbara Stymiest (cheffe de groupe, Stratégie, trésorerie et services généraux, Banque Royale du Canada), Darren Entwistle (président et d.g., TELUS), L. David Dubé (président et d.g., Concorde Group of Companies), Pat Daniel (président et d.g., Enbridge Inc.), David Aisenstat (président et d.g., Keg Restaurants Ltd.), Kerry Hawkins (président retraité, Cargill et président, conseil d'administration de CentrePort Canada) et Ron Brenneman (directeur de société).
"Il y a peu d'actions que nous pouvons poser qui soient plus profitables que la conservation de la nature", a fait remarquer Paul Desmarais, fils, président et co-d.g. de la campagne Une force pour la nature. "En raison du besoin immédiat et de l'ampleur de la campagne, nous aurons donc un impact considérable et réel sur la géographie canadienne, et ce, pour toujours."
"Nous devons tous savoir que le Canada constitue l'un des derniers bastions où l'on retrouve de grandes étendues d'importantes terres virginales et écosensibles. La responsabilité de protéger et de préserver ce qui est si primordial et ce qui distingue le Canada ne connaît pas de fin", a ajouté John Risley, président, Clearwater Fine Foods et co-d.g. de la campagne Une force pour la nature.
Cette annonce conclut la semaine "Cadeaux aux Canadiens" de CNC. Chaque année, à l'occasion de la fête du Canada, CNC fait savoir qu'une propriété dans chaque province est protégée de manière permanente. Couvrant 12,5 kilomètres carrés, les cadeaux de cette année comprennent entre autres : des marais salés et un refuge unique pour les oiseaux chanteurs à Terre-Neuve, de magnifiques arbres majestueux à l'Île-du-Prince-Édouard, des prairies indigènes menacées en Saskatchewan et de spectaculaires falaises qui s'élèvent au-dessus de la baie Cowichan sur l'île de Vancouver. Ce sont là des terres que les Canadiens et les Canadiennes aiment. Il s'agit aussi de cadeaux durables dont on prendra soin afin de protéger un patrimoine naturel pour les générations à venir.
COMPLÉMENT D'INFORMATION
Chef de file de la conservation au Canada, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos espaces naturels les plus précieux et des espèces qu'ils abritent.
Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de deux millions d'acres (800 000 hectares) d'un océan à l'autre et de plus de 23 000 acres (9307 hectares) en Nouvelle-Écosse. En investissant dans la conservation, nous veillons à ce que la nature demeure à la fois un refuge pour les espèces sauvages, un havre de loisirs et un agent essentiel pour purifier notre air et notre eau. Grâce à de solides collaborations, nous travaillons à préserver les espaces naturels pour nos enfants et nos petits-enfants.
Pour obtenir d'autres détails sur les cadeaux aux Canadiens et Canadiennes, cliquez ici : http://www.natureconservancy.ca/site/PageServer?pagename=cnc_work_impact_feature33
Pour obtenir d'autres détails sur une force pour la nature, cliquez ici : http://www.natureconservancy.ca/site/PageServer?pagename=cnc_about_affn
Renseignements: Reena Kudhail, Coordonnatrice, relations avec les médias, Conservation de la nature Canada, 416-932-3202, p. 252, [email protected]
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