Une hausse de la demande de cadres intérimaires indique un changement pour
des personnes de talent et expérimentées
Odgers Berndtson lance la division Intérim dédiée à offrir des solutions de gestion en matière de cadres supérieurs temporaires
TORONTO, le 24 août /CNW/ - Odgers Berndtson, le plus important cabinet de recrutement de cadres au Canada, intensifie sa présence sur la scène internationale et offre désormais des solutions de gestion pour des postes de cadres supérieurs intérimaires. "La demande de cadres intérimaires a considérablement augmentée au cours des dix dernières années et représente pour les entreprises un virage majeur dans leur façon d'anticiper leurs besoins en matière de recrutement de cadres supérieurs", fait remarquer Jane Matthews, présidente d'Odgers Intérim.
Aujourd'hui, les constantes fluctuations du marché amènent les entreprises à rationaliser les postes de gestion et à rechercher des compétences spécifiques et adaptées au contexte présent. Un cadre expérimenté, employé à court terme, peut représenter une excellente alternative pour une entreprise souhaitant orienter un changement organisationnel, établir un diagnostic sur des enjeux particuliers ou pourvoir un poste vacant en raison d'un départ à la retraite ou d'une absence, ou encore mettre à profit le savoir-faire d'un cadre supérieur afin de diriger des initiatives et des projets d'envergure.
La demande de cadres intérimaires devrait croître davantage si l'on tient compte des tendances démographiques qui indiquent qu'un tiers des effectifs actuels sera admissible à la retraite d'ici 2015. Dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, de nombreux postes de cadres devenus vacants seront comblés par des intérimaires expérimentés. "Sur d'autres marchés dans le monde - en particulier au Royaume-Uni, le plus important marché de services intérimaires mondial - les entreprises considèrent désormais le travail intérimaire comme une solution d'affaires aux entreprises et une opportunité de carrière gratifiante et pleine de défis pour des cadres chevronnés", déclare Carl Lovas, président d'Odgers Berndtson.
"Un prodigieux transfert des connaissances aura lieu au cours des deux prochaines décennies," prévoit Jane Matthews. "Les cadres intérimaires offrent, immédiatement ou à court terme, des compétences en gestion qui ajoutent de la valeur à long terme pour les entreprises clientes. Ces candidats mettent en œuvre des pratiques éprouvées et sont à l'origine d'un ensemble d'initiatives d'amélioration auprès de ces entreprises."
Le travail intérimaire n'est plus considéré comme une période transitoire comme il y a dix ans ; il est maintenant un choix de carrière de cadres plus jeunes et plus diversifiés, affirme Jane Matthews. Elle explique que les cadres intérimaires sont des personnes expérimentées motivées par le défi de contribuer rapidement au succès d'une entreprise, pour ensuite évoluer et contribuer vers un autre poste. Les cadres intérimaires qui possèdent une variété d'expériences acquises en tant que cadres supérieurs ont souvent choisi cette carrière en raison de la flexibilité et la valorisation professionnelle qu'elle leur offre. Par ailleurs, certains cadres intérimaires qui ont saisi l'occasion offerte de prendre une retraite hâtive ont encore l'énergie et le désir d'utiliser leurs compétences et leurs expériences pour faire une différence.
Odgers Berndtson étant le plus important fournisseur de cadres intérimaires au Royaume-Uni, le Canada profite de cette expertise et de ce savoir-faire. Bien que Odgers Berndtson ait été appelée à combler des postes intérimaires pour le compte de clients canadiens par le passé, elle l'a fait de façon ponctuelle. La constitution d'un groupe dédié au recrutement de cadres intérimaires est le reflet d'une demande croissante du marché pour ce type de services de recrutement.
Comme Odgers Intérim fait partie de la plus grande firme de recrutement de cadres au Canada, elle dispose d'un réseau inégalé de relations au niveau des cadres supérieurs afin de combler rapidement des postes intérimaires et ce, pour tous les domaines d'activités au sein d'une multitude de secteurs. La portée et l'expertise de la firme à l'échelle nationale et mondiale lui permettent de combler efficacement les besoins en matière de recrutement intérimaire et assurer un appariement entre l'entreprise et le candidat en termes de culture et de compétences.
"Nous nous engageons à démontrer une compréhension approfondie des enjeux de nos clients, leur culture et leur environnement de marché, afin de dénicher des cadres intérimaires pouvant apporter une contribution positive dès le premier jour", déclare Jane Matthews.
À propos d'Odgers Berndtson
Odgers Berndtson, leader mondial de recrutement de cadres, est présent dans 24 pays et 50 villes du monde. Au Canada, Odgers Berndtson est le plus important cabinet de recrutement de cadres et possède des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal. Leurs clients proviennent des secteurs privé, public et sans but lucratif. Odgers Berndtson est un chef de file en matière de recrutement de chefs de la direction, d'administrateurs et de membres de la haute direction pour une multitude d'organisations.
Grâce à ses ressources collectives, sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du milieu des affaires, le cabinet est en mesure de recruter des dirigeants exceptionnels pour ses clients. Les conseillers d'Odgers Berndtson puisent leurs connaissances acquises auprès de divers secteurs du milieu des affaires afin de trouver des solutions adaptées à leurs clients.
Renseignements: Jane Matthews, Odgers Interim, 416 366-1990, [email protected]
Partager cet article