Une histoire de jeux vidéo : l'exposition qui se joue! - Au Musée de la civilisation à Québec, du 24 avril 2013 au 16 mars 2014
QUÉBEC, le 23 avril 2013 /CNW Telbec/ - Des consoles et des jeux! Voilà ce que le Musée de la civilisation offre au public en présentant, du 24 avril 2013 au 16 mars 2014, l'exposition Une histoire de jeux vidéo qui retrace, dans un parcours chronologique, cet univers ludique et captivant. Une occasion exceptionnelle pour tous les gamers et les néophytes de jouer, découvrir, comprendre, s'amuser et échanger! Une histoire de jeux vidéo est une exposition adaptée par le Musée de la civilisation, d'après une idée de MO5.COM, avec la collaboration de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris. Présentée par Ubisoft Québec, avec la collaboration du Bureau de la Capitale-Nationale, de MusiquePlus, de Beenox, de Frima et du quotidien Le Soleil. Alcoa est partenaire de l'ensemble de la programmation du Musée de la civilisation.
À l'origine, un passe-temps et un loisir, les jeux vidéo ont progressivement conquis une population de joueurs sans cesse grandissante, jusqu'à devenir de nos jours un bien culturel à part entière, au même rang que les films, les livres ou la musique.
« Le jeu vidéo a considérablement changé la face du loisir depuis les dernières décennies. Son marché a même dépassé celui du cinéma. C'est dire l'importance du jeu vidéo dans notre culture. Il a, au cours des 25 dernières années, exploré de multiples facettes de la société québécoise à travers quelques-unes de ses passions : la chanson, les téléromans, le hockey, l'humour. En tant que musée de société, le Musée se devait d'explorer l'univers des jeux vidéo, un phénomène qui a eu un impact énorme sur les plans social et culturel, tant au Québec que dans le monde », a soutenu le directeur général du Musée de la civilisation, M. Michel Côté. « Comme le Musée est très actif dans le réseau muséal international et reste à l'affût de ce qui se fait ailleurs, nous avons pu offrir cette exposition au public d'ici grâce à la vaste expérience et aux collections exceptionnelles de l'association française MO5.COM, présidée par M. Philippe Dubois, également commissaire de l'exposition, qui a d'abord été présentée au Grand Palais à Paris », a conclu M. Côté.
CONSOLES, ACCESSOIRES ET JEUX... JOUABLES
L'exposition Une histoire de jeux vidéo propose, pour le plus grand plaisir des visiteurs quelque 450 artefacts, incluant des jeux vidéo, des bornes d'arcade, des accessoires, des affiches, des magazines et des extraits de films ayant inspiré la création de jeux vidéo - et l'inverse -.... Pour les plus nostalgiques, qui souhaitent se remémorer les jeux plus anciens, et pour les connaisseurs, qui veulent découvrir les plus récents, l'exposition donne accès à plus de 88 systèmes « cultes » jouables (Commodore 64, Atari, Sega Master System, Super Nintendo, Sega Megadrive, PlayStation, Wii, Kinect...), et à de nombreux jeux tout aussi « cultes » et mémorables (Pong, Pac-Man, Space Invaders, Rayman, Pokemon, Mario, Star Wars, Zelda, Tomb Raider, Virtua Cop, World of Warcraft, Frozen Bubble, Wii Sports, Crisis 2...).
Ici, le public peut donc toucher... et jouer! Toutes les époques et tous les genres (science-fiction, guerre, sports, arts martiaux, fantasy, fantastique, horreur, action, aventure...) sont représentés.
Un parcours chronologique
La thématique de l'exposition se déploie sur 7 grandes zones historiques. D'abord, une zone d'introduction évoque les prémices, 1950-1971. Puis, se succèdent les périodes correspondant à autant d'innovations techniques, esthétiques ou de « révolutions graphiques » : 1) 1972-1977, Pong et ses dérivés; 2) 1977-1983, les premiers jeux en couleur; 3) 1983-1989, l'ère du dessin; 4) 1989-1994, l'art du pixel (pixel art); 5) 1994-1999, l'arrivée de « la 3D »; 6) 2000-2005, l'image s'affine; 7) 2006-2013 : jeux « HD » et rétros.
En guise de conclusion, un espace est réservé, au cœur de la salle d'exposition, pour la diffusion d'entrevues avec les principaux acteurs du domaine du jeu vidéo à Québec : Beenox, Sarbakan, Frima et Ubisoft.
Un peu d'histoire...
Le jeu vidéo est né dans les années 1970 et n'a cessé d'évoluer. Il est constitué d'images animées dans une interface, d'un gameplay (la façon dont le jeu se joue et l'ensemble des sensations ressenties par le joueur) accompagné de sons. Le jeu vidéo, synonyme de divertissement, utilise différents supports : ordinateur, console, borne interactive et même téléphone portable.
Le premier jeu vidéo destiné au grand public, Pong, est sorti en 1972. Au départ, un simple bouton permettait de déplacer une raquette ou un personnage. Aujourd'hui, des dispositifs sont mis en place pour détecter les mouvements du corps comme avec la console Kinect.
Les premiers jeux vidéo étaient en noir et blanc et c'est en 1976 que la couleur est apparue. Les images sont d'abord réalisées en 2D avant d'utiliser la 3D à partir du milieu des années 1990. Chaque évolution est accompagnée de nouveaux jeux. Il y a différents types de jeux vidéo (action, aventure, jeu de rôle, réflexion, simulation, stratégie…) qui sont associés à différents univers : sportif, fantastique, de fiction, de science-fiction, historique, culturel... Les styles de dessins ont beaucoup évolué allant de l'image pixélisée à l'image réaliste et recherchée. La 3D, d'abord grossière et très pixélisée, laisse sa place, au fil du temps, à des décors et des personnages de mieux en mieux définis et en haute résolution.
MO5.COM : gardien du patrimoine vidéoludique mondial
L'exposition est présentée grâce à la vaste expérience et aux collections exceptionnelles de l'association française MO5.COM. L'aventure de l'association MO5.COM a débuté en 1996 avec la création d'un site Internet, devenu depuis un espace d'échange entre les passionnés. Sa mission? Préserver le patrimoine vidéoludique mondial, mais surtout le rendre accessible. Des membres de tous horizons s'y sont greffés : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, étudiants et jeunes. L'association a ainsi pu organiser des événements, des expositions sur les thèmes de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo.
La collection accumulée au fil des ans par MO5.COM est estimée à plus de 50 000 pièces. C'est la plus importante en Europe. Elle comprend des consoles de salon, des ordinateurs, des bornes d'arcade, des bornes de démonstration d'époque, des magazines anciens, des objets publicitaires et, bien sûr, un grand nombre de jeux, dont plusieurs sont présentés dans l'exposition Une histoire de jeux vidéo à Québec... et le public peut jouer sur plus de 80 d'entre eux.
Jouer, découvrir, comprendre, s'amuser... seul, en duo, en famille ou en groupe!
Une histoire de jeux vidéo, du 24 avril 2013 au 16 mars 2014, au Musée de la civilisation à Québec. Une exposition qui se joue! Adaptée par le Musée de la civilisation, d'après une idée de MO5.COM, avec la collaboration de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris. Présentée par Ubisoft Québec, avec la collaboration du Bureau de la Capitale-Nationale, de MusiquePlus, de Beenox, de Frima et du quotidien Le Soleil. Alcoa est partenaire de l'ensemble de la programmation du Musée de la civilisation.
Visitez notre site Internet : www.mcq.org
SOURCE : Musée de la Civilisation
Relations de presse
National - Serge Poulin 418 528-2072; [email protected]
Montréal - Rosemonde Gingras 514 458-8355; [email protected]
Partager cet article