Une impressionnante liste de vedettes rendra hommage à Leonard Cohen à l'occasion du Gala du Prix Glenn Gould le 14 mai English
Les Cowboy Junkies, John Prine et Adam Cohen feront des prestations
Leonard Cohen sera présent pour recevoir son prix
TORONTO, le 10 avril 2012 /CNW/ - Un groupe éclectique de musiciens et d'artistes joueront en l'honneur du chanteur, auteur-compositeur, poète et romancier emblématique Leonard Cohen, neuvième lauréat du Prix Glenn Gould, le lundi 14 mai 2012 à 20 h 30, au Massey Hall de Toronto (178, rue Victoria). M. Cohen sera présent à cette cérémonie pour recevoir son prix.
Les billets pour le Gala concert du Prix Glenn Gould en l'honneur de Leonard Cohen seront mis en vente au grand public le 12 avril à 11 h.
Annoncée comme Gala concert du Prix Glenn Gould en l'honneur de Leonard Cohen, la prestigieuse soirée sera animée par Colm Feore et comprendra des prestations musicales des Cowboy Junkies, d'Adam Cohen, de Serena Ryder, de la chanteuse folk Basia Bulat, des chanteurs-compositeurs country primés John Prine, James McMurtry et Jimmie Dale Gilmore. Il y aura également des lectures de poèmes présentées par Gordon Pinsent, accompagné de Greg Keelor (Blue Rodeo) et de Travis Good (les Sadies). L'ancienne gouverneure générale et amie de longue date de Leonard Cohen, la très honorable Adrienne Clarkson, lui rendra également hommage.
Le Prix Glenn Gould, d'une valeur de 50 000 $ CA, a été qualifié de « prix Nobel des arts » et est remis tous les deux ans à une personne vivante pour l'ensemble de son œuvre ayant contribué de manière unique à enrichir la condition humaine par les arts. Après avoir reçu son prix, M. Cohen remettra le City of Toronto Glenn Gould Protégé Prize de 15 000 $ CA à un ou une jeune artiste exceptionnel(le) de son choix.
Chanteur, musicien, poète, romancier et artiste visuel de premier rang, Leonard Cohen a créé une œuvre originale éblouissante qui touche des millions de vies depuis six décennies. Ses carrières parallèles de musicien et d'écrivain se sont sans cesse mutuellement nourries au cours des décennies; ses chansons reflètent une richesse littéraire rarement observée dans le monde de la musique populaire alors que sa poésie et sa prose reposent sur une intense musicalité. Book of Longing (2006), recueil de prose, de poésie et de dessins de Leonard Cohen, a été le premier recueil de poèmes à se hisser en tête des succès de librairie au Canada; il a été à l'origine d'une collaboration musicale et théâtrale mémorable avec le compositeur Philip Glass.
Leonard Cohen est l'un des artistes vivants les plus suivis aujourd'hui. Il a influencé des générations d'auteurs-compositeurs et sa musique a été saluée par d'autres artistes dans des albums hommage parus en France, en Norvège, au Canada, en Espagne, en République tchèque, en Afrique du Sud et aux États-Unis. « Hallelujah », l'une des chansons les plus connues et les plus aimées de M. Cohen a été reprise par plus de 150 artistes, dont Willie Nelson et Bono. Sa musique a également été beaucoup entendue au cinéma et à la télévision. L'immense contribution de M. Cohen à la musique a été reconnue dans de nombreux documentaires, prix et albums hommage. Il continue de raffiner et d'approfondir son art et, à titre de musicien, il explore continuellement de nouveaux territoires.
Au sujet de son Prix Glenn Gould, M. Cohen a déclaré ce qui suit : « Je tiens à remercier la Fondation Glenn Gould de sa gentillesse. C'est un grand honneur, enrichi par mon amour de l'œuvre de Glenn Gould et par notre reconnaissance collective pour sa présence revigorante et continue dans le monde de la musique et de l'imagination. »
Les billets pour le Gala concert du Prix Glenn Gould en l'honneur de Leonard Cohen seront mis en vente au grand public le 12 avril à 11 h. Il sera possible de se les procurer en téléphonant au 416-872-4255 ou en ligne à masseyhall.com ou à roythomson.com. Les bénéfices du gala concert serviront à financer les activités de la Fondation Glenn Gould.
Avant le gala concert, un dîner de cérémonie sera tenu à l'Arcadian Court, récemment rénové. Il est possible d'obtenir des billets en ligne à vipgouldprize.eventbrite.ca ou au téléphone au 416-962-6200.
Le gala concert du Prix Glenn Gould et le dîner seront un préambule au 80e anniversaire de naissance de Glenn Gould, le 25 septembre 2012, qui sera souligné par de grands événements commémoratifs partout au Canada et dans le monde rendant hommage à la contribution durable de cette icône canadienne à la musique et à la culture mondiale.
La Fondation Glenn Gould commémore l'esprit et l'héritage de Glenn Gould en célébrant l'excellence, en faisant la promotion de la créativité et en transformant des vies par le pouvoir de la musique et des arts; elle le fait par l'intermédiaire d'activités qui lui sont propres, comme la remise du Prix Glenn Gould. Ce prix international est remis tous les deux ans à une sommité vivante dont l'œuvre artistique a apporté une contribution unique. La Fondation utilise le prix pour stimuler des projets ayant un impact et une signification dans la société, comme le reflète sa devise : « From Celebration to Inspiration to Transformation » (de la célébration à l'inspiration à la transformation, traduction libre). Les nominations sont faites par le grand public; un lauréat est par la suite choisi par un jury international qui se réunit à Toronto pour délibérer. À titre d'hommage au talent artistique de Glenn Gould et aux contributions sur plusieurs plans qu'il a faites à la culture, le prix fait la promotion du lien vital entre l'excellence artistique et la transformation des vies. Parmi les anciens lauréats, on compte José Antonio Abreu, Ph.D. (2008), fondateur d'El Sistema, programme gratuit d'enseignement de la musique pour les enfants et les jeunes du Venezuela; Pierre Boulez (2002); Oscar Peterson (1993); et Yo-Yo Ma (1999). Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation, le prix et les lauréats, veuillez consulter www.glenngould.ca.
Relations avec les médias :
Karen Lorenowicz, KL Strategic Communications, 416-347-9661, [email protected]
Partager cet article