Une incursion sur piste en août 2011 à l'aéroport de Montréal confirme que des mesures additionnelles sont requises pour réduire les risques de collision sur les pistes English
DORVAL, QC, le 9 janv. 2014 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11Q0170) concernant un risque de collision, lors duquel un avion de passagers a traversé une piste en service au moment où un aéronef bimoteur turbopropulseur décollait à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, en août 2011.
Le 29 août 2011, un Bombardier DHC-8-402 exploité par Sky Regional Airlines et ayant 25 passagers et 4 membres d'équipage à bord a atterri sur la piste 24R à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Après l'atterrissage, le contrôleur sol lui a demandé de circuler sur la voie de circulation vers la barrière et d'arrêter avant la piste 28 jusqu'à ce qu'il obtienne l'autorisation de traverser la piste. L'équipage du DHC-8 a bien répété les instructions, ce qui signifie qu'il les avait bien comprises et qu'il allait s'y conformer. Presque au même moment, le contrôleur de la circulation aérienne a autorisé un Beech King Air, avec 3 membres d'équipage à bord, à décoller de la piste 28. Deux minutes plus tard, le DHC-8 s'est engagé sur la piste 28 sans s'arrêter, alors que le King Air avait presque atteint sa vitesse de décollage. Le King Air a interrompu son décollage et, en ralentissant, a bifurqué à droite de l'axe de piste pour passer environ 40 pieds derrière le DHC-8. Personne n'a été blessé, mais le King Air a subi des dommages mécaniques mineurs causés par la décélération rapide.
Cet événement est un exemple de risque de collision grave sur une piste. Le risque de collision sur les pistes figure sur la Liste de surveillance du BST. Le Bureau est préoccupé et estime que si des mesures de sécurité plus efficaces ne sont pas mises en place, le risque de collision grave entre des aéronefs sera toujours présent.
Depuis l'événement, Sky Regional Airlines a modifié ses listes de vérification afin de réduire la distraction durant le roulement au sol et a publié des bulletins de sécurité pour garantir que les équipages suivent les procédures d'exploitation normalisées visant à prévenir les incursions sur piste. L'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal a amélioré la signalisation sur la voie de circulation Écho, de part et d'autre de la piste 28, et a créé un comité local pour la sécurité des pistes. NAV CANADA a aussi adopté des procédures afin de réduire les incursions sur piste.
Les risques de collisions sur les pistes figurent sur la Liste de surveillance du BST. Regardez la vidéo!
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à définir de responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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