Une infrastructure autoroutière nommée en l'honneur de Jean Alfred
QUÉBEC, le 21 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Afin de rendre hommage au premier Noir élu à l'Assemblée nationale, les membres de la Commission de toponymie ont officialisé le 6 février dernier le nom Pont Jean-Alfred. Le pont ainsi désigné, qui enjambe la rivière de la Petite Nation, est situé sur le parcours de l'autoroute de l'Outaouais, entre les municipalités de Plaisance et du canton de Lochaber.
L'élection de Jean Alfred, en 1976, constitue une étape marquante de l'histoire du Québec. Homme politique et pédagogue d'origine haïtienne, député de la circonscription de Papineau de 1976 à 1980, Jean Alfred s'est notamment distingué au cours de son mandat par son engagement à la mise en place d'infrastructures régionales, comme l'hôpital de Gatineau et l'autoroute de l'Outaouais.
Cette désignation toponymique commémorative a été officialisée en ce mois de février 2019 pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs. Mentionnons à ce titre que la Commission s'est dotée d'une Banque de candidature aux hommages toponymiques, laquelle comprend notamment une centaine de noms de personnes de la population noire.
Citation :
« Jean Alfred a consacré une partie de sa vie à tisser des ponts entre les Québécois et la communauté haïtienne d'ici. Ayant su inspirer son milieu, il a activement œuvré à la poursuite de la construction de l'autoroute de l'Outaouais. Le pont qui porte aujourd'hui son nom étant situé au cœur de la circonscription qu'il a représentée pendant quatre ans, ce lieu est tout indiqué pour rappeler le souvenir de Jean Alfred dans la toponymie du Québec ».
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française
Faits saillants :
- Créée en 1912, la Commission de toponymie procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.
- La Commission de toponymie vise chaque année à enrichir la nomenclature officielle en rendant un hommage toponymique à des personnes issues de groupes peu représentés dans la toponymie.
Liens connexes :
Commission de toponymie
www.toponymie.gouv.qc.ca
Facebook : /OQLF.QC
Twitter : /OQLF
SOURCE Commission de toponymie
Julie Létourneau, Porte-parole, Commission de toponymie, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article