Une initiative annonce une nouvelle ère en matière de communication d'information aux investisseurs English
De nouvelles règles favorisent la communication d'information plus simple et plus claire aux investisseurs en fonds communs de placement
TORONTO, le 15 juill. 2014 /CNW/ - Une nouvelle ère dans la communication d'information aux investisseurs s'est ouverte avec l'entrée en vigueur aujourd'hui d'une première série de règles qui aideront les Canadiens à mieux comprendre leurs placements.
« Ces nouvelles règles nous placent clairement en tête du reste du monde pour ce qui est de la communication d'information claire aux investisseurs en fonds communs de placement, a déclaré Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC). Le secteur canadien des fonds communs de placement appuie ces changements et collabore afin que leur mise en œuvre se fasse sans heurts. Les organismes de réglementation canadiens et le secteur devraient être fiers du travail qu'ils sont en train d'accomplir. »
Les changements qui entrent en vigueur aujourd'hui comprennent la communication d'une description claire des indices de référence et la divulgation des frais avant que des opérations soient effectuées. D'ici 2016, les investisseurs recevront des relevés indiquant les coûts associés à chacun de leurs produits, exprimés en dollars. En ce qui concerne le rendement, les investisseurs verront comment leur placement s'est comporté, en dollars, depuis l'ouverture du compte ainsi que le taux de rendement en pourcentage sur plusieurs périodes.
Les nouvelles règles, couramment appelées sous le nom de « MRCC2 » (Modèle de relation client-conseiller - Phase 2), constituent le point culminant d'un processus qui a débuté en 1995 avec le rapport Stromberg et qui a conduit au fil du temps à une série d'améliorations de la réglementation dans une grande variété de domaines. Les pratiques en matière de communication d'information ont changé avec le temps, parallèlement à l'évolution du secteur, des produits et de notre compréhension des besoins d'information des investisseurs.
« Le MRCC2 rendra les investisseurs mieux informés, ce qui améliorera les conversations entre les investisseurs et les conseillers, a mentionné John Adams, second vice-président de l'IFIC et chef de la direction, Placements PFSL du Canada. Les investisseurs bien informés sont plus portés à épargner, ce qui se traduit par un meilleur avenir financier pour eux et leurs familles. Cela appuie la vision du secteur qui est d'aider les Canadiens à planifier et à épargner en vue de leur retraite. »
Selon une récente étude, 94 % des investisseurs en fonds communs de placement ont indiqué croire que leur conseiller leur donne des conseils avisés. Ceux qui ont recours à un conseiller ont deux fois plus de chances d'épargner régulièrement en vue de leur retraite.
La mise en œuvre du MRCC2 aidera les investisseurs à comprendre la valeur que leur procure leur conseiller. Recourir à un conseiller financier contribue d'une façon positive et significative à l'accumulation de la richesse financière. Les ménages qui reçoivent des conseils financiers pendant une période d'au moins quatre ans accumulent plus de 1,5 fois plus d'actifs que les ménages qui ne font pas appel à un conseiller, après prise en compte de tous les coûts. Après 15 ans ou plus, les ménages possèdent plus de 2,7 fois plus d'actifs que ceux qui ne font pas appel à un conseiller.
« Il est important pour les investisseurs et le secteur que le MRCC2 soit mis en œuvre de manière efficace, afin que les investisseurs soient mieux informés, a affirmé Mme De Laurentiis. C'est pourquoi le secteur cherche activement des façons de créer une nouvelle ère en matière de communication d'information aux investisseurs, en adhérant à l'esprit des nouvelles règles. »
Le secteur des fonds communs de placement au Canada
Le premier fonds commun de placement canadien a été lancé en 1932 et son objectif était d'attirer une épargne de 50 000 $. Le véritable essor des fonds communs de placement a commencé au début des années 1990, lorsque les Canadiens ont vu baisser les taux d'intérêt sur leurs comptes d'épargne traditionnels et ont commencé à chercher de nouvelles solutions pour faire fructifier leur patrimoine. Les placements dans des fonds communs de placement ont décuplé depuis 1990, et ils jouent un rôle déterminant dans l'épargne-retraite des Canadiens. Aujourd'hui, les fonds communs de placement sont le choix de placement préféré des épargnants canadiens, quelque 117 sociétés de fonds offrant près de 3 000 fonds. L'actif sous gestion s'élève actuellement à plus de 1 billion de dollars. Il est environ cinq fois supérieur à l'actif géré pour les Canadiens par l'Office d'investissement du RPC (193 G$ en septembre 2013), et il dépasse largement l'actif de 775 G$ géré en 2013 par les dix premières caisses de retraite du Canada (y compris le RPC).
En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l'économie nationale, le secteur des fonds communs de placement contribue grandement à la croissance de l'économie canadienne et à la création d'emplois.
À propos de l'IFIC
L'Institut des fonds d'investissement du Canada est la voix de l'industrie des fonds d'investissement au Canada. L'IFIC regroupe 150 organismes, dont des gestionnaires de fonds, des distributeurs et des entreprises de services au sein du secteur, en vue de promouvoir le dynamisme et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. L'organisme est fier de servir le secteur des fonds communs de placement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.
SOURCE : Investment Funds Institute of Canada
Sara Clodman, [email protected], 416-309-2317
Partager cet article