Une initiative mondiale destinée à former les scientifiques à tester en toute sécurité les produits cosmétiques et chimiques sans recourir à des expériences douloureuses et obsolètes sur les animaux a vu le jour English
BRUXELLES, le 28 nov. 2024 /CNW/ - Un nouveau programme de cours en ligne destiné à former les scientifiques à tester les cosmétiques et les produits chimiques sans avoir recours aux animaux est salué comme un tournant pour les tests sans cruauté dans le monde entier. Grâce à des études de cas réels qui guident les scientifiques étape par étape dans la réalisation de tests sans animaux, le programme lancé par l'Animal-Free Safety Assessment Collaboration (AFSA) a attiré plus de 1 200 participants de près de 70 pays depuis ses débuts en 2023, ce qui témoigne de l'intérêt mondial pour les méthodes d'essai innovantes et éthiques. Le dernier module est désormais ouvert à l'inscription, et vient compléter cette formation en 10 modules.
Créé avec l'aide du secteur, des concepteurs de méthodes, des experts en réglementation et en protection des animaux, cette formation guide les utilisateurs à travers toutes les étapes de « l'évaluation des risques de nouvelle génération », qui débouche sur des techniques avancées telles que l'intégration des données, afin de garantir des résultats fiables en matière de sécurité pour les consommateurs. Ces méthodologies de pointe permettent non seulement d'éviter les essais douloureux sur les animaux, mais aussi d'obtenir des résultats plus pertinents et plus fiables en ce qui concerne la sécurité des substances chimiques et des produits.
Fruit de nombreuses contributions d'experts mondiaux de la science de la sécurité sans animaux, la formation de l'AFSA vise à fournir les éléments éducatifs nécessaires à un changement durable, en encourageant des pratiques scientifiques plus douces qui garantiront davantage la sécurité des personnes. Des régulateurs, des développeurs de produits, des organismes de recherche sous contrat et des professionnels universitaires du monde entier participent activement à l'élaboration de cette formation, ce qui illustre la nature véritablement collaborative de la science des tests de sécurité sans animaux à l'échelle mondiale.
Catherine Willett, directrice principale des affaires scientifiques et réglementaires chez Humane Society International et coordinatrice principale de la formation de l'AFSA, a déclaré : « Les consommateurs et les entreprises veulent abandonner les tests douloureux et dépassés sur les animaux, mais il peut être difficile d'en savoir plus sur les outils de pointe disponibles sans animaux et sur la manière de les utiliser pour prendre des décisions en matière d'innocuité. La formation de l'AFSA simplifie l'évaluation de la sécurité sans animaux et permet aux entreprises de remplacer plus facilement les rats, les lapins et les cobayes par des modèles non animaux avancés et des simulations informatiques. »
Mark Broussard, participant à la formation et associé directeur de Desert in Bloom Cosmetics Lab, a commenté : « La formation de l'AFSA m'a vraiment aidé à comprendre l'ensemble du processus de détermination de l'innocuité d'un nouvel ingrédient cosmétique en utilisant des méthodes non animales, puisque je travaille avec un nouvel extrait de plante qui n'a jamais été testé ou utilisé dans des produits cosmétiques ou thérapeutiques à usage humain. Je pense que les nouvelles méthodologies d'approche donneront des résultats plus pertinents et plus fiables sur l'innocuité des ingrédients cosmétiques sans soumettre les animaux aux pénibles procédures d'expérimentation. »
« L'innocuité des cosmétiques et des produits de soins personnels que les consommateurs utilisent et auxquels ils font confiance tous les jours est de la plus haute importance, a souligné Julia H Fentem, vice-présidente exécutive chargée de la sécurité, de l'environnement et de la science réglementaire chez Unilever. Notre programme unique de formation de l'AFSA est axé sur l'évaluation de la sécurité des produits et ingrédients cosmétiques sans générer de nouvelles données animales et couvre tous les aspects de l'utilisation d'outils et de données non animales pour la prise de décision au sein de l'entreprise ainsi que pour les évaluations réglementaires de la sécurité. »
La formation de l'AFSA permettra aux acteurs clés de disposer des outils et des connaissances nécessaires pour mieux explorer les méthodes de tests d'innocuité sans animaux et contribuer à l'évolution vers un avenir sans cruauté de la science de l'innocuité des cosmétiques et des produits chimiques.
L'intégralité de la formation de l'AFSA est disponible en ligne à l'adresse AFSAcollaboration.org/masterclass.
Remarques à l'intention des rédacteurs :
- La formation de l'AFSA est le fruit des contributions en biens des organisations membres suivantes : Avon Products Inc., Crème, Delphic HSE, DSM-Firmenich, Givaudan, Humane Society International, Institute for In Vitro Sciences, International Flavors & Fragrances, Inc., Lhasa Ltd., L'Oréal, Lush Fresh Handmade Cosmetics, Procter & Gamble, Symrise, Unilever.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2568327/Humane_Society_International_AFSA_Master_Class.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2568328/AFSA_collab_purple_PNG_Logo.jpg
SOURCE Humane Society International
PERSONNE-RESSOURCE : Personne-ressource pour les médias : Aviva Vetter, [email protected]
Partager cet article