Le programme AISE et la Société canadienne d'eczéma dévoilent le nom de la gagnante du 3e concours annuel d'art AISE, « Ma vie avec l'eczéma »
TORONTO, le 9 mars 2012 /CNW/ - « Mon eczéma me rend folle! ». Une jeune fille souffrant d'eczéma a ainsi titré son dessin grouillant de chenilles rampantes et de fourmis cracheuses de feu, exprimant avec talent et créativité à la population canadienne ce que signifie vivre avec l'eczéma.
Le programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE), en collaboration avec la Société canadienne d'eczéma, est heureux d'annoncer que Wei-An Lau, de Winnipeg, est la grande gagnante du 3e concours annuel d'art AISE, « Ma vie avec l'eczéma ».
La jeune fille de 10 ans recevra 1500 $ en obligations d'épargne du Canada, qui lui serviront pour ses études futures. Ce concours d'art est une occasion pour le programme AISE de permettre aux jeunes tels que Wei-An Lau d'exprimer ce qu'ils ressentent et de leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls.
« Chaque dessin soumis ouvrait une fenêtre sur l'univers d'un jeune atteint d'eczéma, et ces enfants ont été bien courageux d'exprimer en images leurs émotions, raconte Amanda Cresswell-Melville, directrice de la Société canadienne d'eczéma. Nous apprécions énormément la participation de tous ces artistes en herbe et tenons à les féliciter d'avoir fait un pas de plus vers une meilleure maîtrise de leur maladie. »
L'eczéma peut être particulièrement éprouvant pour les enfants, car il peut perturber leurs journées à l'école, être source de troubles de concentration, miner leur assurance et leur causer du souci relativement à leur apparence. Wei-An Lau, dont l'histoire personnelle a ému tous ceux et celles qui l'ont lue, a écrit avec courage : « Il est difficile de ne pas me gratter lorsque j'éprouve des démangeaisons. J'essaie de me contenter de frotter, mais ça ne fonctionne pas toujours... Le pire est quand mon eczéma s'infecte. J'espère que ça n'arrivera plus jamais. »
Le jury chargé d'évaluer les dessins était composé de Lynn Johnston, une dessinatrice canadienne réputée de la célèbre série For Better or For Worse; de Tristan Demers, un bédéiste du Québec, créateur du personnage « Gargouille »; de l'artothérapeute canadienne Janice LeBlanc; et de deux dermatologues canadiens, les Drs Joseph Lam et Charles Lynde.
Deux autres concurrents, Alexander Su, 10 ans, de Markham (Ontario), et Khadeeja Rizwan, 6 ans, d'Ottawa (Ontario), ont été désignés finalistes et recevront chacun un prix de 250 $. Chaque participant devait joindre à son dessin une histoire sur les difficultés rencontrées qu'il a à affronter à cause de l'eczéma. Le concours était ouvert aux jeunes de 12 ans et moins à l'échelle nationale, et tous les dessins sont affichés au www.eczemacanada.ca.
À propos de l'eczéma
Au Canada, de quatre à six millions d'enfants et d'adultes sont atteints d'eczéma, une inflammation cutanée chronique fréquente qui altère la qualité de vie de ceux et celles qui en souffrent. L'eczéma (ou dermatite atopique) est caractérisé par une inflammation cutanée rouge et douloureuse, desquamée et causant des démangeaisons. Ces démangeaisons constantes qui caractérisent l'eczéma le distinguent de toutes les autres affections de la peau. On dit souvent de l'eczéma que ce sont les démangeaisons qui causent les éruptions, et non l'inverse, car les démangeaisons surviennent bien avant l'apparition des boutons. Ces démangeaisons font que l'on se gratte beaucoup, ce qui favorise l'apparition d'éruptions rouges et vives. La majorité des cas d'eczéma sont diagnostiqués pendant la petite enfance et, bien que certains enfants finissent par se débarrasser de leur eczéma, on estime qu'environ 80 % d'entre eux auront des problèmes de peau sèche et irritée toute leur vie.
À propos du programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISEMD)
Le programme AISE est une initiative nationale d'éducation entièrement bilingue à l'intention des patients, mise au point en collaboration avec des dermatologues canadiens de renom et visant à fournir de l'information utile et précise sur l'eczéma. Mis sur pied grâce à une bourse d'éducation d'Astellas Pharma Canada Inc., ce programme a remporté quatre prix d'éducation publique de l'Association canadienne de dermatologie.
Le site Web du programme AISE, www.eczemacanada.ca, présente de l'information sur l'eczéma, dont des conseils sur la façon d'aborder la situation avec l'enseignant de l'enfant, de gérer les éléments déclencheurs et de calmer les démangeaisons. Les parents, le personnel enseignant et les jeunes peuvent également consulter le www.pennysworld.ca, un site Web amusant et adapté pour les enfants qui leur permet de mieux comprendre ce qu'est l'eczéma.
À propos de la Société canadienne d'eczéma
La Société canadienne d'eczéma est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de répondre aux besoins des personnes atteintes de cette affection cutanée par du soutien, de l'information, de la sensibilisation et de la recherche. La Société accorde en outre une grande importance à la formation continue de la collectivité médicale, au soutien des activités de recherche en cours, ainsi qu'à une meilleure sensibilisation du public à cette maladie. Pour plus de précisions au sujet de l'eczéma, consultez votre médecin ou visitez le site Web http://www.eczemahelp.ca/indexfr.html.
Bas de vignette : "Le programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE), en collaboration avec la Société canadienne d'eczéma, est heureux d'annoncer que Wei-An Lau, de Winnipeg, est la grande gagnante du 3e concours annuel d'art AISE, « Ma vie avec l'eczéma ». (Groupe CNW/La Société canadienne d'eczéma) (Groupe CNW/La Société canadienne d'eczéma)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120309_C3148_PHOTO_FR_10993.jpg
Valérie Colin
energi RP
[email protected]
514-288-8500, poste 235
Partager cet article