Une journaliste francophone et un journaliste anglophone remportent des prix pour leur travail mettant en lumière une crise de suicides parmi les ambulanciers
English
LONDON, ON, le 6 mai 2019 /CNW/ - Les récits troublants d'ambulanciers qui sont tombés malades, puis se sont suicidés en raison de leur travail ont été récompensés par deux importants prix de journalisme, remis par des jurys indépendants, l'un francophone et l'autre anglophone.
Mylène Moisan, du Journal Le Soleil, basé à Québec remporte le prix «En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail», pour son article publié en mai dernier : «Au moins j'aurai sauvé des vies». L'article raconte l'histoire d'Andréanne Leblanc, une jeune ambulancière qui s'est enlevé la vie, avec son uniforme, après avoir travaillé sur de nombreuses tragédies, dont la tuerie de la Grande Mosquée de Québec. Le titre de l'article provient de la note qu'elle a laissée derrière elle.
De son côté, le réalisateur et producteur indépendant de Vancouver Kevin Eastwood a remporté le prix équivalent en anglais, «Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting» pour son documentaire télé intitulé «After the Sirens» diffusé par CBC et CBC News Network dans la série Doc POV en avril 2018. Le documentaire relate l'histoire d'ambulanciers dont la profession est frappée par une crise de suicides.
Les prix ont été remis lors de galas la fin de semaine dernière. The Mindset Award a été remis dans le cadre du gala de l'Association canadienne des journalistes qui a eu lieu samedi à Winnipeg, alors que le prix En-tête a été remis lors du gala des grands prix du journalisme, organisés par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec à Montréal dimanche.
Lors de l'acceptation de son prix, Mylène Moisan a déclaré : « Je suis vraiment honorée que mon travail soit ainsi souligné, surtout pour un sujet aussi important que la santé mentale. Toute cette souffrance en silence des travailleurs ne doit plus être ignorée. Plus on en parle, plus les choses vont s'améliorer. »
Kevin Eastwood, gagnant du Mindset Award, a déclaré : «C'est un grand honneur, et cela représente beaucoup… pas seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qui ont trouvé la force de témoigner de leur histoire et de leurs enjeux personnels liés au Syndrome de stress post-traumatique. Ce prix les récompense tout autant que moi.»
Patrick Foucault d'ICI Radio-Canada Manitoba a de son côté remporté une mention honorable du prix En-tête pour son reportage «Santé mentale en agriculture : Vivre de sa terre, souffrir de sa passion»qui illustrait les problèmes de santé mentale et de stress chez les fermiers des Prairies, et diffusé en décembre dernier. Cinq autres employés de Radio-Canada ont également participé à la production de ce reportage.
« Je suis honoré que notre reportage obtienne une telle mention, » a dit-il. « Les agriculteurs que nous avons rencontrés ainsi que les intervenants qui leur viennent en aide ont permis de faire la lumière sur un enjeu de leur industrie autour duquel subsiste encore une grande stigmatisation, malgré une ouverture d'esprit de plus en plus grande. Ils nous ont ouvert leur porte et ont eu le courage de parler de leurs défis sans retenue. Je tiens à les remercier ainsi que toute l'équipe d'ICI Manitoba qui a travaillé sans relâche sur ce projet. »
Le journaliste de CBC Bonnie Brown a elle aussi reçu une mention honorable du Mindset Award, pour son documentaire radio «One Judge Down», qui a mis en lumière le destin tragique du juge de la Cour suprême Gerald Le Dain, qui s'est vu refuser un congé de maladie, alors qu'il souffrait de dépression. Il a par la suite été obligé de démissionner. Le documentaire a été diffusé à l'émission CBC Radio One en janvier 2018.
«C'est une histoire qui illustre que les problèmes de santé mentale et la stigmatisation que les accompagnent ne connaissent pas de barrière, explique Bonnie Browns. N'importe qui peut en souffrir, ajoute-t-elle, même ceux qui occupent les plus hautes fonctions de la société. Comme le disait Gerald Le Dain dans le documentaire, les personnes les plus fragiles peuvent aussi contribuer à la société.
Les prix En-Tête et Mindset Award sont assortis chacun d'une bourse de 1000$, et les mentions honorables, d'une bourse de 250$. Les prix sont remis chaque année par le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme, soutenu par le Centre Great-West pour la santé mentale au travail.
Mary Ann Baynton, la directrice des programmes au Centre, a commenté en ces termes: «En permettant à ces histoires d'être révélées au grand public, nous contribuons à mettre en lumière un problème qui ne doit plus être ignoré. Nous remercions sincèrement les journalistes qui, par leur travail, aident à réduire la stigmatisation entourant les enjeux de santé mentale et encouragent ainsi les personnes qui en ont besoin à aller chercher de l'aide.»
Le prix En-Tête, et son équivalent anglophone Mindset, découlent du guide «En-Tête» et de sa version anglophone «Mindset : Reporting on Mental Health», créés en 2014 pour aider les journalistes à traiter des enjeux de santé mentale. Ces guides ont été mis sur pieds par le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme. Environ 7000 exemplaires ont été distribués depuis dans les différentes salles de rédaction et écoles de journalisme du pays. Une version PDF est disponible gratuitement en ligne.
Le développement et la production d'En-Tête et de Mindset a été rendu possible grâce au soutien de la Commission de la santé mentale du Canada, grâce à une subvention de Santé Canada, et par CBC News. Le Forum est le seul responsable éditorial du contenu.
«Nous avons reçu 23 candidatures de partout au pays, explique le président du Forum, Cliff Lonsdale. La qualité des pièces soumises était extrêmement élevée. C'est très motivant de voir tant de journalistes mettre leur talent au service des enjeux de santé mentale en milieu de travail. Leur contribution devient un moteur de changement.
Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme est un organisme de bienfaisance dédié au bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur auditoire et de ceux qui font l'objet de leurs reportages. Nous remercions de leur soutient le Globe and Mail, CBC News, Radio-Canada, Cision et CNW.
SOURCE Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme
Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à visiter notre site internet www.en-tete.ca, ou encore à communiquer avec Lise Villeneuve, au 514-895-2106, [email protected], ou encore Jane Hawkes, coordonnatrice en chef, Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme, au 1-519-852-4946, [email protected]
Partager cet article