Une magistrale fin fictive au FNC pour lancer la dernière saison du magazine
Mange ta ville
UNE 6e ET DERNIÈRE SAISON… ET UNE SUITE QUI SE DÉPLOIE DÉJÀ
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Le mercredi 20 octobre 2010 est une date importante pour les amateurs du magazine culturel Mange ta ville : à 20 h, un événement spécial se déploiera au Festival du nouveau cinéma au cours duquel l'épisode ultime sera présenté en primeur aux festivaliers. Puis, à 23 h 30, la nouvelle saison de Mange ta ville débutera à ARTV et sur le site mangetaville.tv, entièrement rénové. Pour une dernière saison, ce magazine télévisuel urbain, conçu par le réalisateur Eric Morin et par l'animatrice Catherine Pogonat, nous fera découvrir la ville de Montréal au fil de parcours culturels inédits.
FINIR ÉCLATÉ, FINIR EN BEAUTÉ
Pour conclure sa 6e et dernière saison sur une note extravagante, l'équipe de Mange ta ville a joué à faire du cinéma : l'ultime épisode, d'une durée spéciale d'une heure, sera une auto-fiction intitulée Inventer la suite. Afin de lancer l'initiative en grand, cet épisode spécial sera présenté en primeur lors d'un événement au Festival du nouveau cinéma qui aura lieu le mercredi 20 octobre, à 20 h, à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l'UQÀM (175, avenue du Président-Kennedy). Cette soirée sans frais d'entrée permettra à tous les passionnés de culture émergente de venir trinquer à la santé de Catherine Pogonat et de son équipe, de visionner l'épisode final bien avant sa diffusion télé et web et de vivre un spectacle du groupe Royaume des morts accompagné de projections signées par l'artiste visuel Emmanuel Lagrange-Paquet. Diffusé à ARTV le mercredi 15 décembre à 23 h, cet épisode met en vedette le chorégraphe et danseur Dave St-Pierre, le comédien Éric Bernier, Malajube, We Are Wolves, la comédienne Sophie Cadieux, l'artiste Adah Hannah et plusieurs autres. Cette initiative originale de conclure la vie d'un magazine culturel avec une œuvre de fiction s'inscrit naturellement dans la démarche de l'équipe de Mange ta ville. Celle-ci a toujours accordé une place primordiale à la direction photo, à la direction artistique et au mélange des genres, le tout en privilégiant une approche cinématographique qui, conjuguée à son goût du risque et de l'expérimentation, a donné à l'équipe cette idée de conclure ainsi l'aventure.
UNE SIXIÈME ET ULTIME SAISON
Avec ce même regard curieux qui caractérise son approche, l'équipe de Mange ta ville a concocté une 6e saison foisonnante (déclinée en 8 épisodes de 30 minutes et un ultime épisode, une auto-fiction d'une heure) qui se démarque encore par son éclectisme. Parmi les moments forts à souligner, des rencontres avec les gars du Sportnographe, le dramaturge Maxime Desjardins pour sa pièce Les amateurs de sports et le groupe rock psychédélique Grand Trine pour l'épisode Sports (3 novembre, 23 h 30); l'actrice Anne Dorval et le groupe hip-hop acadien Radio Radio pour l'épisode Style (17 novembre, 23 h 30); la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette et l'auteure-compositeure-interprète Marie-Pierre Arthur pour l'épisode Intimité (24 novembre, 23 h 30) et un parcours culturel à Laval pour l'épisode Banlieue (1er décembre, 23 h 30). À suivre, chaque semaine sur ARTV et sur le site mangetaville.tv, les mercredis à 23 h 30 dès le 20 octobre.
La nouvelle plateforme MANGETAVILLE.TV
Le magazine culturel Mange ta ville, dans sa forme télévisuelle, s'arrêtera donc à la fin de sa 6e saison. Cependant, les internautes poursuivront l'aventure sur un nouveau site Internet évolutif entièrement repensé, disponible en ligne dès le 20 octobre. D'abord véritable fenêtre sur le contenu du célèbre magazine, le nouveau site (disponible sur iPad et sur iPhone) sera la prémisse d'une future chaîne web Mange ta ville. En effet, au cours des prochains mois, celui-ci deviendra l'hôte de réalisateurs émergents et de nouveaux talents qui proposeront des contenus exclusifs produits sous la direction artistique de l'équipe de Mange ta ville. La nouvelle plate-forme mangetaville.tv prendra donc la forme d'une méga-visionneuse accordant toute la place au contenu vidéo. Dès le 20 octobre, le premier épisode de la 6e saison sera disponible et, par la suite, les autres épisodes et l'ensemble des contenus du riche catalogue de la série le seront également. Puisque la communauté Mange ta ville est très active, le nouveau site web sera évidemment relié à diverses plateformes de média sociaux. Et, plus tard cet automne, ARTV annoncera également le lancement d'une toute nouvelle plateforme mobile qui permettra elle aussi de visionner une multitude de contenus extraits de Mange ta ville et d'autres émissions.
SIX ANS D'INNOVATION ET DE RECONNAISSANCE
Depuis 2005, Mange ta ville a remporté pas moins de 9 prix Gémeaux, dont le Gémeau « Meilleur magazine culturel » quatre années consécutives, le Gémeau « Meilleure animation magazine » en 2009 pour Catherine Pogonat et le Gémeau « Meilleure réalisation d'un magazine » pour Eric Morin en 2009 et en 2010. Le site web de l'émission a aussi été récompensé : il a obtenu ex æquo le prix Grafika 2008 dans la catégorie « Meilleur Site Web événementiel-culturel-divertissement ». Il a aussi remporté le prix Boomerang 2007 des Éditions Infopresse.
Mange ta ville poursuivra sa mission d'explorer la culture indépendante et émergente.
Renseignements:
Demandes d'entrevues, photographies et renseignements :
Hélène Beauséjour |Chargée des relations publiques, ARTV
[email protected] 514.597.3882
Partager cet article