Une majorité de Canadiennes et de Canadiens s'opposent à ce que les organismes qui appliquent la loi disposent d'un accès élargi à leurs activités en ligne English
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)30 sept, 2014, 16:16 ET
La population canadienne estime qu'en ce qui concerne la confidentialité en ligne, les droits individuels (59 %) priment les besoins en matière d'application de la loi (22 %)
OTTAWA, le 30 sept.2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un sondage réalisé par Ipsos Reid au nom de l'Autorité canadienne des enregistrements Internet (ACEI), les Canadiennes et les Canadiens se disent inquiets de l'utilisation de leurs données en ligne par les organismes d'application de la loi.
- Trois personnes sur cinq (59 %) conviennent que pour protéger la vie privée, les fournisseurs de services Internet ne devraient pas avoir le droit de communiquer des renseignements personnels relatifs à l'utilisation d'Internet (habitudes de recherche, historique de navigation, etc.) à des organismes d'application de la loi sans en avoir informé la personne concernée au préalable.
- Une seule personne sur cinq (22 %) convient que pour protéger la société, nous devrions accorder aux organismes d'application de la loi un accès élargi à ces renseignements (habitudes de recherche, historique de navigation, etc.).
- Seulement deux personnes sur cinq (40 %) affirment être à l'aise avec le fait que leur fournisseur de services Internet sauvegarde leur historique de navigation et qu'il le communique à ces organismes.
« Ces données confortent l'ACEI dans son opinion que nous devons adopter, à l'égard de la confidentialité en ligne, une démarche qui tient compte à la fois des besoins liés à l'application de la loi et des attentes de la population canadienne », a affirmé Byron Holland, président et chef de la direction de l'ACEI. « L'ordre juridique canadien possède un système bien développé qui comprend un contrôle judiciaire agissant essentiellement comme contrepoids au pouvoir policier, et nous estimons que les mêmes règles devraient s'appliquer aux cyberdonnées. »
Les observations issues du sondage démontrent également que la raison qui sous-tend la collecte de données n'a que peu d'incidence sur les inquiétudes en matière de confidentialité. Une majorité d'internautes sont mal à l'aise à l'idée qu'un fournisseur de services Internet se serve de leur historique de navigation pour concevoir ou améliorer des services ou des produits (54 %) ou alors qu'il communique cet historique aux organismes d'application de la loi lorsqu'ils en font la demande pour faire progresser leurs enquêtes (53 %). La préoccupation est particulièrement importante chez les personnes âgées de 35 à 54 ans qui sont plus inquiètes au sujet de l'utilisation de leur historique de navigation à des fins de conception ou d'amélioration de produits et de services (63 %).
De plus, les Canadiennes et les Canadiens sont inquiets quant à l'utilisation des métadonnées recueillies par leur fournisseur de services Internet. Une majorité (52 %) de la population canadienne s'oppose à ce qu'un fournisseur de services Internet sauvegarde l'historique de navigation d'une personne et qu'il transmette des métadonnées anonymes aux organismes d'application de la loi afin d'aider ces derniers à faire progresser leurs enquêtes.
Pour obtenir plus de renseignements sur les observations issues de ce sondage, veuillez consulter la fiche d'information de l'ACEI.
À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA, le véhicule de l'identité du Canada sur Internet, au nom de l'ensemble de la population canadienne. L'ACEI, un organisme dirigé par ses membres, favorise aussi le développement d'un meilleur Internet pour l'ensemble des internautes canadiens, de même qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.
SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Veuillez adresser les demandes d'entrevue à : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, [email protected], 613 361-2397; Mike Colledge, Président, Ipsos Reid, Affaires publiques canadiennes, 613 688-8971
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