Une majorité de Canadiens croient que le prix de l'essence demeurera bas en 2016, d'après un sondage de la CAA
OTTAWA, le 23 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Une majorité de Canadiens croient que le prix relativement bas de l'essence à la pompe se maintiendra l'an prochain, selon un sondage de l'Association canadienne des automobilistes (CAA).
Seul un tiers des Canadiens (34 %) croit que le prix de l'essence montera en 2016, tandis que 56 % des répondants sont d'avis qu'il demeurera stable ou continuera de baisser, révèle le sondage.
Le prix de détail moyen de l'essence au Canada oscille autour de 98 cents le litre, ce qui est beaucoup moins que 1,15 $ le litre, le prix affiché à la même période l'an dernier, et également moins que 1,20 $, le prix demandé il y a deux ans. On peut trouver un portrait détaillé des données actuelles et passées sur le prix de l'essence au Canada, par ville, par province ou pour l'ensemble du pays sur prixessence.ca.
Le sondage indique aussi que le prix de l'essence demeure un sujet d'intérêt pour les Canadiens, et ce, même si les bas prix commencent à être normaux. En effet, le pourcentage de Canadiens qui ont signalé qu'ils portaient attention au prix de l'essence n'a que très peu diminué, passant de 75 % à 72 %.
Enfin, la baisse de prix n'a pas poussé les Canadiens à conduire davantage. Une bonne majorité (63 %) a ainsi déclaré conduire tout autant qu'avant la baisse du prix de l'essence.
La CAA fournit, au moyen d'une application gratuite, le prix de l'essence affiché à la pompe pour plus de 10 000 stations-service d'un océan à l'autre, ces prix étant actualisés plusieurs fois par jour.
Le sondage a été mené auprès de 2 005 Canadiens représentatifs. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20.
La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurance. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs. Visitez le www.caa.ca pour en savoir plus.
SOURCE Canadian Automobile Association
Kayla FitzPatrick, Coordonnatrice, Affaires publiques, Bureau national de la CAA, 613-247-0117, poste 2030, 613-979-8723, [email protected]
Partager cet article