Une majorité de Québécois prévoient financer le congé parental à partir de leurs économies, et non de leurs dettes English
--TD Canada Trust offre des conseils aux futurs parents sur la façon d'épargner et de planifier en vue de la naissance de leur nouveau poupon et du congé parental d'un an --
- Infographique TD sur la façon d'épargner et de planifier en vue du congé parental d'un an : www.smrmediaroom.ca/TDCongéParental -
MONTRÉAL, le 5 nov. 2012 /CNW/ - Des couches à la nourriture pour bébé en passant par les frais de garde et les jouets, prendre soin d'un nouveau-né et se permettre un congé parental d'un an peut s'avérer coûteux. La clé permettant de bien profiter de votre rôle parental durant la première année de la vie de votre enfant est de planifier et d'épargner judicieusement plutôt que de vous soucier de votre situation financière.
Heureusement, la plupart des Québécois sont sur la bonne voie. Un sondage réalisé par la TD a révélé que 74 % des Québécois utiliseraient leurs économies pour fonder une famille et planifier un congé parental d'une durée d'un an, alors que 26 % compteraient uniquement sur d'autres ressources, comme la générosité des membres de la famille ou d'amis, les prêts ou les cartes de crédit. Cependant, la moitié des Québécois (52 %) admettent qu'ils seraient prêts à s'endetter pour financer leur nouveau projet familial.
« Les coûts liés aux soins apportés à un bébé peuvent augmenter les dépenses annuelles de 10 000 $ durant la première année de vie de l'enfant, affirme Julie Blackburn, directrice de succursale, TD Canada Trust. Il est donc primordial, pour pouvoir s'occuper d'un nouveau-né sans trop s'endetter, de comprendre les coûts réels liés au congé parental, puis, avec son conjoint et un conseiller financier, d'établir un budget réaliste et un plan d'épargne musclé en vue d'atteindre ses objectifs. »
Julie Blackburn offre ses conseils sur la façon d'épargner et de planifier en vue d'un congé parental d'un an :
1. Comprendre les coûts réels liés au congé parental et dresser un budget
Tenez compte des dépenses supplémentaires à venir, comme l'achat de meubles, de fournitures pour bébés, de nourriture, de vêtements et de jouets, et incluez-les dans les dépenses régulières. Prévoyez une marge de manœuvre dans votre budget pour pouvoir continuer à épargner (idéalement 10 % du revenu) lorsque les enfants arrivent et vous assurer de disposer des fonds nécessaires pour pallier les petites surprises que la vie réserve, comme des besoins médicaux supplémentaires ou même l'arrivée de jumeaux.
2. Établir un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et commencer à mettre de l'argent de côté
Pour réussir à mettre de côté le montant supplémentaire de 10 000 $ dont vous aurez besoin la première année de l'enfant, vous devez trouver 250 $ par semaine pendant neuf mois. Il est donc idéal de commencer à épargner et à planifier plusieurs années à l'avance. Le CELI est un excellent choix, car les gains réalisés et les retraits ne sont pas imposables.
Selon madame Blackburn, « il peut s'avérer difficile de trouver l'argent nécessaire pour assurer l'avenir financier de sa famille lorsque les factures sont dues aujourd'hui. Si vous avez de la difficulté à épargner, commencez par un petit montant, établissez un transfert automatique et augmentez graduellement le montant que vous mettez de côté. Si vous êtes serré, parlez à votre famille ou à un conseiller financier pour trouver des moyens de réduire vos dépenses courantes afin de pouvoir épargner davantage. »
3. Examiner les répercussions du congé parental sur son REER
« Même une courte absence du marché du travail, comme un congé de maternité d'une durée d'un an, peut réduire considérablement la valeur de votre coussin financier, poursuit Julie Blackburn. Dans la mesure du possible, il faut essayer de respecter ses plans de placement à long terme pendant un congé parental. Dans certains cas, un REER de conjoint peut s'avérer une stratégie d'épargne familiale judicieuse. Ainsi, le conjoint dont le revenu est le moins élevé peut mettre de l'argent de côté, et celui dont le revenu est le plus élevé bénéficie d'une déduction fiscale. Un autre moyen d'accroître votre épargne-retraite est d'investir votre remboursement d'impôt dans votre REER. »
4. Parler ouvertement et franchement avec son conjoint
Parler d'argent ouvertement et franchement fait partie intégrante de l'établissement de bases financières solides avec son conjoint, mais madame Blackburn indique qu'il peut s'avérer difficile pour les couples d'engager le dialogue. « En résumé, vous et votre conjoint devez vous assurer de bien vous entendre sur le plan financier avant l'arrivée de l'enfant et devez engager une conversation franche sur les réalités financières propres au rôle parental et sur la façon d'assumer ensemble les conséquences émotionnelles et fiscales liées au revenu familial unique. »
5. Parler à un spécialiste de votre banque
Voyez si votre nouvelle famille est admissible aux prestations gouvernementales ou aux incitatifs fiscaux et consultez un conseiller pour mettre à jour votre plan financier. Par exemple, la prestation universelle pour la garde d'enfants est un programme gouvernemental qui verse une prestation de 100 $ (avant impôt) par mois aux familles canadiennes pour chaque enfant âgé de moins de six ans. Vous pourriez aussi être en mesure de déduire de votre revenu les frais de garde d'enfant au moment de remplir votre déclaration de revenus. Veillez à conserver les reçus de frais de garde délivrés par les gardiennes, les services de garde, les prématernelles et les programmes de sport.
Pour obtenir plus de renseignements sur la planification des congés parentaux, consultez le site http://www.tdcanadatrust.com/francais/planification/gerez-vos-finances-de-tous-les-jours/having-a-baby/parental-leave/index.jsp.
Au sujet du Rapport sur l'épargne de TD Canada Trust
Le Groupe Banque TD a confié à Environics Research le mandat de mener une enquête téléphonique omnibus, du 23 et au 27 janvier 2012, auprès de 1 022 Canadiens adultes, dont 251 résidents du Québec.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir plus, visitez le www.tdcanadatrust.com/fr. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.
SOURCE : TD Canada Trust
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
[email protected]
Partager cet article