Une mesure commerciale désastreuse du gouvernement fédéral pourrait
compromettre la construction navale au Canada, selon les TCA
TORONTO et HALIFAX, le 5 oct. /CNW/ - Après avoir promis par écrit de faire preuve de tact dans sa politique visant à soutenir la construction navale, une industrie essentielle du Canada, le gouvernement Harper a pris la décision imprudente d'éliminer un tarif douanier, décision qui annulera des années de progrès, dissuadera les investisseurs nationaux et fera disparaître des emplois des chantiers navals canadiens, affirme Ken Lewenza, président du Syndicat des TCA.
« Le gouvernement Harper a bradé l'industrie nationale de la construction navale du Canada, point final », a déclaré M. Lewenza en réaction à l'annonce faite le 1er octobre par le ministre des Finances, Jim Flaherty, que le Canada éliminera un tarif douanier établi de longue date sur les navires construits à l'étranger.
« Du jour au lendemain, le gouvernement conservateur vient de donner aux constructeurs navals internationaux un avantage de coût de 25 pour cent pour la vente de navires dans notre marché, après que l'ex-ministre du Commerce international, David Emerson, eut informé notre syndicat que cela n'arriverait pas. C'est une honte. »
Depuis nombre d'années, les travailleurs des chantiers navals canadiens font face à des pressions concurrentielles extraordinaires de la part de constructeurs étrangers soumis à une lourde réglementation, dans des pays tels que la Norvège, la Corée du Sud, l'Allemagne et les États-Unis (par le biais de la Jones Act), a indiqué Karl Risser, président de la section locale 1 des TCA/Fédération des travailleurs de construction navale, qui représente les travailleurs des chantiers navals de Halifax.
« Nos membres travailleurs de construction navale ont le sentiment d'avoir été trahis par le gouvernement Harper, qui ne semble pas comprendre l'importance stratégique du maintien du secteur national de la construction navale », a déclaré M. Risser.
Au cours des dernières années, le Syndicat des TCA a lancé une campagne fructueuse grâce à laquelle ils ont réussi à pousser le gouvernement fédéral à adopter une politique d'achat au Canada des navires financés par des fonds publics. D'après M. Risser, cette politique a généré de nouveaux contrats et une croissance formidable de l'emploi dans les collectivités de construction navale durement frappées par le ralentissement économique, notamment à Halifax.
« Nous avons rapidement vu notre effectif doubler après l'injection de nouveaux investissements, qui ont généré des centaines de nouveaux postes d'apprentis dans des métiers très spécialisés, au bénéfice des jeunes de la région », d'ajouter M. Risser.
« L'élimination du tarif à l'importation ne fait pas que donner aux fournisseurs étrangers un avantage supplémentaire; elle menace de compromettre tous les gains que nous avons réalisés depuis quelques années en encourageant les constructeurs navals à effectuer ces travaux de production et de modernisation ailleurs, juste au moment où l'économie donne de nouveaux signes de déclin. »
Le Syndicat des TCA représente près de 3 000 travailleurs de l'industrie canadienne de la construction navale.
Renseignements:
Karl Risser, président de la section locale 1 des TCA/FTCN, 902-229-8818; Angelo DiCaro, Communications des TCA, 416-606-6311.
Partager cet article