Une minute de silence pour souligner la Journée internationale de la Paix
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif18 sept, 2013, 09:45 ET
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, a tenu une cérémonie ce matin à l'hôtel de ville dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, qui est soulignée officiellement aux quatre coins de la planète le 21 septembre de chaque année et ce, depuis 2002. Pour l'occasion, le maire était entouré de M. Rémy Landry, ancien casque bleu de l'ONU, et de représentants de l'organisme Cercle de Paix qui ont présenté la programmation de la 7e édition du festival Pacifest.
« L'harmonie entre les peuples est une valeur chère au cœur des Montréalais et je suis très fier que notre métropole soit reconnue pour l'importance qu'elle accorde à la justice et la paix. Je tiens à saluer le travail remarquable qu'effectue l'organisme Cercle de Paix qui, avec conviction et énergie, contribue à promouvoir l'entente et la compréhension entre les peuples et c'est une invitation que je lance à l'ensemble de nos concitoyens à promouvoir à leur manière, les valeurs d'ouverture et de compréhension mutuelle », de déclarer le maire.
Visant à faire la promotion d'une culture de paix, l'organisme Cercle de Paix soutient le développement d'initiatives afin de conscientiser la population sur l'importance de l'harmonie et de la non-violence. Depuis 2007, Cercle de Paix organise le Pacifest, un festival grand public qui mise sur la diversité culturelle et la participation des Montréalais. Dans le cadre des célébrations du Pacifest 2013, une cinquantaine de jeunes de 18-35 ans, qui représentent l'ensemble des communautés du Québec, ont assisté aujourd'hui à la cérémonie « Student Observance » qui se tient aux bureaux des Nations Unies à New York. Cette 7e édition du Pacifest a lieu cette année du 17 au 21 septembre.
Programmation Pacifest du 21 septembre
Place d'Armes - 10 h
- Yoga pour la Paix - En collaboration avec l'initiative du Global Mala Yoga for Peace, le Studio Breathe et l'ensemble des amateurs de yoga à Montréal. Une heure de yoga en plein air en soutient à la Journée Internationale de la Paix.
Place d'Armes - 12 h
- Minute de silence et moment de paix - À l'initiative du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, et en collaboration avec Mayors for peace, représentant plus de 5 700 villes, une minute de silence est observée à travers le monde lors de la Journée Internationale de la Paix.
Place d'Armes - 12 h 30
- Marche mondiale pour la Paix et l'Unité - En simultané dans plus de 50 pays, la marche invite les familles et l'ensemble de la population à appuyer le message de paix et un cessez-le-feu mondial.
Place de la paix (Boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sainte-Catherine) - à compter de 13 h
- Village de la Paix - Engagement social, activités multiples, échanges, pique-nique, amuseurs publics et jeux pour toute la famille.
Rappelons que la Ville de Montréal, en 2005, et l'Assemblée nationale du Québec, en 2007, ont toutes deux proclamé le 21 septembre « Journée Internationale de la Paix », qui a été célébrée pour la première fois en septembre 1982. Le 17 juin 2009, la Chambre des communes à Ottawa adoptait à son tour une motion à cet effet.
À propos de Cercle de Paix
Cercle de Paix est un organisme à but non lucratif fondé en 2004. Sa mission est de promouvoir le 21 septembre comme Journée Internationale de la Paix des Nations Unies et de conscientiser les citoyens aux enjeux de la non-violence, permettant ainsi de développer une culture de paix telle que définie par l'UNESCO. Cercle de Paix est membre du regroupement Pathways To Peace et de Culture of Peace Initiative.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau
Division des affaires publiques
514 872-5012
Partager cet article