Une mission réussie en Europe pour la ministre Blanchette Vézina
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts21 oct, 2024, 12:41 ET
QUÉBEC, le 21 oct. 2024 /CNW/ - La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Mme Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de sa mission en Europe, qui s'est déroulée à Bruxelles (Belgique) et à La Haye (Pays-Bas), du 14 au 16 octobre 2024, et de sa participation à l'assemblée annuelle de l'Arctic Circle, du 16 au 19 octobre 2024, à Reykjavik (Islande).
À l'occasion de son déplacement à Bruxelles, la ministre Blanchette Vézina a porté la voix du Québec auprès de plusieurs représentants et représentantes de la Commission européenne. Ces rencontres bilatérales ont été l'occasion pour la ministre de consolider les liens de collaboration entre le Québec et l'Europe dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques (MCS) et de développer des possibilités de partenariats stratégiques.
Dans une volonté de développer de nouveaux marchés, la ministre a fait la promotion du régime forestier et de l'aménagement durable des forêts et a défendu les intérêts commerciaux du secteur forestier québécois en vue de l'entrée en application du nouveau règlement visant les chaînes d'approvisionnement sans déforestation et dégradation des forêts (EUDR).
Au cours de cette mission, la ministre a également rencontré les représentants et représentantes d'EIT RawMaterials, l'institut européen d'innovation et de technologie, et d'EuroCommerce, la principale organisation européenne représentant le secteur du commerce de détail et de gros. De passage à La Haye, aux Pays-Bas, la ministre a rencontré le représentant spécial de la stratégie des minéraux critiques et stratégiques ainsi que des représentants et représentantes du ministère des Affaires étrangères néerlandais, avant de participer à une table ronde portant sur les MCS. Ces rencontres permettront de renforcer nos liens avec nos partenaires commerciaux afin de maximiser le potentiel économique du Québec.
Lors de l'assemblée annuelle de l'Arctic Circle, à titre de représentante du gouvernement du Québec et ministre responsable de la Société du Plan Nord, la ministre a rencontré de hauts dignitaires de l'Islande, de la Finlande, de la Norvège, des Îles Féroé, du Groenland et du Royaume-Uni. Ces rencontres bilatérales de haut niveau avec des États arctiques et nordiques visaient notamment à explorer les possibilités de collaboration et à mettre en valeur l'expertise du Québec en nordicité. Son allocution sur les familles du Nunavik a permis de mettre en lumière le rôle que joue la Société du Plan Nord dans le développement et le bien-être des communautés nordiques du Québec. Enfin, la ministre en a profité pour conjuguer toutes ces rencontres avec une visite des lieux de l'usine Mammoth, en Islande, actuellement la plus grande installation au monde de capture directe et de stockage de dioxyde de carbone.
Le Québec, en tant qu'économie ouverte, doit être présent sur la scène internationale pour faire rayonner nos différentes industries qui peuvent s'insérer dans la transition énergétique mondiale dans laquelle nous sommes tous engagés.
Citation :
« Je suis très satisfaite de ma mission en Europe. Je suis persuadée qu'avec les enjeux et les valeurs que nous avons en commun avec toutes ces nations, le maintien et le développement de liens stratégiques demeurent essentiels, d'une part, pour préserver cette place centrale du Québec dans la chaîne des minéraux critiques et stratégiques et la filière batterie et, d'autre part, pour continuer à défendre les intérêts forestiers québécois. On peut dire mission accomplie! »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord
Faits saillants :
- L'Arctic Circle se décrit comme le plus grand réseau international de dialogue et de coopération sur l'avenir de l'Arctique et de notre planète. Il s'agit d'une plateforme démocratique ouverte à laquelle participent des gouvernements, des organisations, des entreprises, des universités, des groupes de réflexion, des associations environnementales, des communautés autochtones, des citoyennes et citoyens concernés et d'autres acteurs. L'Arctic Circle est une organisation non partisane à but non lucratif.
- La Société du Plan Nord contribue au développement intégré et cohérent du territoire nordique québécois, conformément aux orientations définies par le gouvernement. Elle le fait de concert avec les représentants et représentantes des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.
Liens connexes :
- Pour obtenir des renseignements sur le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ou en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mrnf.gouv.qc.ca ou ses réseaux sociaux :
- Pour obtenir des renseignements sur la Société du Plan Nord ou en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez ses réseaux sociaux :
Source : Émilie Savard Attachée de presse Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, responsable de la Société du Plan Nord Tél. : 367 990-8473 |
Information : Relations médias Ministère des Ressources naturelles et des Forêts Tél. : 418 521-3875
Laurie Richard Conseillère en communication Société du Plan Nord Tél. : 418 643-1874, poste 66455 |
SOURCE Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Partager cet article