Une mobilisation nationale pour l'avenir des territoires
SHAWINIGAN, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - C'est une mobilisation sans précédant des acteurs de la société civile qui découle de la Conférence nationale sur l'avenir des territoires. Des représentants d'organisations nationales, régionales, locales ainsi que des citoyens engagés issus des domaines social, économique, culturel, environnemental, agricole, syndical, coopératif, forestier et municipal se sont réunis à Shawinigan au cours des derniers jours pour discuter et définir une vision globale pour l'avenir de la société québécoise.
Lors de la Rencontre des leaders des organisations nationales, les présidents et représentants officiels de ces organisations ont convenu de poursuivre la démarche commune pour arrimer actions et engagements sur la base de la vision et des principes énoncés lors de la Conférence nationale.
Étaient présents à cette rencontre :
- Bernard Généreux, président de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) - Robert Coulombe, président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) - Harout Chitilian, conseiller associé à la jeunesse et Michel Bissonnet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal - Michel Arsenault, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) - Denise Boucher, vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) - Christian Lacasse, président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) - Yves Morency, vice-président Relations gouvernementales du Mouvement Desjardins - Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) - Gilles Côté, premier vice-président du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec - Daniel Zizian, président-directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) - Laurent Bousquet, deuxième vice-président de La Coop fédérée - Éric Rousseau, vice-président Coopération de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) - Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) - Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et administratrice de Culture Montréal - Patrick Duguay, président du Conseil du Chantier de l'économie sociale - Clément Samson, premier vice-président du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité - Jean Paradis, directeur général du Cégep d'Alma et membre du Conseil de la Fédération des cégeps - Michel Adrien, vice-président de l'Association des CLD du Québec - Christian Simard, directeur général de Nature Québec - Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec
"Des enjeux comme Internet à haute vitesse, le maintien des services et écoles, les communautés dévitalisées notamment méritent des actions et une mobilisation sans tarder" déclare Mme Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. "Pour bâtir le Québec de demain, les principes de solidarité, d'équité, de subsidiarité, de modulation, de diversification et de développement durable doivent guider nos choix" ajoute-t-elle.
"Cette mobilisation vise à rassembler les urbains et les ruraux et à reconnaître l'interdépendance qui nous unit. Cette nouvelle façon de faire nous permettra d'affronter les défis qui nous attendent" affirme Jean-Paul L'Allier, président d'honneur de la démarche.
Les leaders de la société civile ont convenu de demander au gouvernement du Québec de les accompagner dans cette démarche et de s'engager dans la mise en œuvre d'un plan d'action concerté sur le développement des territoires. En juin prochain, à titre d'instance-conseil, Solidarité rurale du Québec déposera un avis au gouvernement du Québec qui s'appuiera sur la vision et les principes énoncés lors de la Conférence nationale.
Renseignements: Danielle Cantin, conseillère en communication, Solidarité rurale du Québec, (819) 373-7135, (819) 293-6825, Tél. cell.: (819) 691-5176, [email protected]
Partager cet article