Une nette majorité de Canadiens s'opposent aux compressions à Radio-Canada
MONTRÉAL, le 26 mars 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt d'un budget fédéral qui pourrait confirmer des compressions à Radio-Canada, un sondage Nanos réalisé pour le compte de Friends of Canadian Broadcasting montre que plus de 80 % des Canadiens sont satisfaits de la programmation offerte à la radio, à la télé et sur le site internet de la SRC.
Le sondage, mené auprès de 1004 personnes, indique aussi qu'une nette majorité de Canadiens souhaitent le maintien ou une augmentation du financement public de Radio-Canada. Près de 60 % des répondants appuient en effet la déclaration effectuée par le ministre du Patrimoine, James Moore, au lendemain des élections du 2 mai 2011 : « Nous avons dit que nous allions maintenir ou augmenter notre soutien à la SRC. C'est dans notre plateforme, nous l'avons dit et nous allons tenir notre promesse. »
Or, en décembre dernier, le ministre Moore a changé son fusil d'épaule et indiqué que Radio-Canada serait touchée par les compressions prévues au budget fédéral. « Cette position est injuste, puisque Radio-Canada a vu son financement public baisser de 6 % depuis 2006, alors que les autres dépenses du gouvernement ont augmenté de 18 % », selon Isabelle Doyon, présidente du syndicat représentant le groupe des employés de bureau et professionnels de Radio-Canada (SCFP 675).
La publication de ce sondage survient alors que s'intensifie la campagne « J'aime Radio-Canada » pilotée par le SCFP 675. Des centaines de personnes expriment leur attachement à la Société Radio-Canada en participant à une pétition photographique. Partout au Canada et même dans le monde, en famille, entre amis ou en caucus (dans le cas du NPD), des centaines de personnes se photographient avec le logo « J'aime Radio-Canada ». Ils ont partagé leur photo sur Facebook et sur le site web jaimeradiocanada.com.
Plusieurs personnalités connues ont participé à la campagne, tels Bob Walsh, Mes Aïeux, Alfa Rococo et Jean-Michel Dufaux. Un montage audio-vidéo de la pétition photographique est aussi disponible sur YouTube à l'adresse http://bit.ly/GDRNqK
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 8150 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE
Renseignements : Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756
Partager cet article