Une nouvelle accréditation reconnaît que l'Organisation de normes en santé (HSO) est un chef de file en matière de création de normes de santé et de services sociaux English
OTTAWA, le 28 nov. 2017 /CNW/ - Le conseil canadien des normes (CCN) a officiellement reconnu l'Organisation de normes en santé (HSO) pour l'élaboration de normes canadiennes en matière de santé et de services sociaux. HSO est le seul organisme de normalisation au Canada à être consacré exclusivement à l'élaboration de normes en matière de santé et de services sociaux.
« HSO est très heureuse d'avoir obtenu cette importante reconnaissance du CCN. La création de normes en matière de santé et de services sociaux pour les Canadiens est une responsabilité que nous prenons très au sérieux, et nous avons hâte de nous acquitter de notre nouveau mandat, avec fierté et excellence, » affirme la présidente et chef de la direction de HSO, Leslee Thompson. « Cette reconnaissance nous aidera à nous acquitter de notre mandat, qui consiste à libérer la puissance et le potentiel des personnes du monde entier qui partagent notre passion pour la prestation de services de santé de qualité pour tous. »
Les normes sont omniprésentes : de la sécurité automobile à l'efficacité énergétique des ampoules électriques. Cette annonce permet à HSO de se consacrer exclusivement aux normes en matière de santé et de services sociaux élaborées par des experts en santé et en services sociaux, des experts en la matière, des usagers, leurs proches, ainsi que des décideurs politiques. Auparavant, cette question relevait des associations de chaque province et territoire, de chaque collectivité autochtone, de chaque hôpital, de chaque clinique. HSO a été mise sur pied afin d'élaborer des normes rigoureuses et reconnues à l'échelle nationale, ainsi que d'en promouvoir l'importance.
« Si vous devez vous rendre aux urgences à Whitehorse ou à Toronto, ou que vous deviez vous rendre à l'hôpital en ambulance à Montréal ou à St. John's, les Canadiens devraient s'attendre au même ensemble de normes de santé dans l'ensemble du pays, » poursuit madame Thompson.
Voici quelques exemples de normes HSO en matière de santé et de services sociaux :
- Services de santé intégrés
- Gestion des médicaments
- Santé des Autochtones
- Soins de santé primaires
- Santé mentale et dépendances
- Soins et services dans la communauté et à domicile
- Santé technohabilitée
- Méthodologies d'évaluation
- Centres de santé universitaires et recherche clinique
- Communication dans les services de santé
- Soins palliatifs et services en fin de vie
Quelle est l'importance des normes de santé et de services sociaux?
- Elles visent à assurer une cohérence du système de santé et de services sociaux dans l'ensemble du Canada.
- Elles visent à garantir l'imputabilité et à prévenir toute négligence dans nos établissements de santé de services sociaux.
- Elles visent à garantir que l'expérience vécue par les usagers de nos soins de santé et de nos services sociaux éclaire et améliore notre façon de procéder.
« Qu'il s'agisse d'accoucher à l'hôpital ou d'héberger un proche dans une résidence-services, les services de santé et les services sociaux touchent tous les Canadiens à différents moments de leur vie, » conclut madame Thompson. « Les normes garantissent que les soins qui nous sont prodigués, à nous et à notre famille, sont les meilleurs qui soient. »
HSO est un organisme mondial qui s'affaire à élaborer des normes de la plus haute qualité, des programmes d'évaluation novateurs et d'autres méthodologies visant à permettre aux prestataires de soins de santé et de services sociaux du Canada et d'ailleurs de sauver ou d'améliorer des vies. HSO compte plus de dix comités techniques regroupant plus de 200 membres chargés de l'élaboration des normes. Les comités techniques de HSO réunissent : des usagers avec une expérience réelle, des cliniciens, des administrateurs, des chercheurs et des décideurs politiques d'expérience afin de s'assurer qu'ensemble, ils créent, conçoivent et rendent les meilleurs services et produits possibles.
SOURCE Organisation de normes en santé (HSO)
Demandes des médias, 1-800-814-7769, poste 410, [email protected]
Partager cet article