Une nouvelle adresse pendant que le palais de justice de Rimouski fait peau neuve
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec18 avr, 2017, 15:43 ET
QUÉBEC, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, ainsi que le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, sont heureux d'annoncer le début officiel des travaux d'agrandissement et de réaménagement du palais de justice de Rimouski. Ce projet majeur a nécessité une relocalisation des activités judiciaires du district de Rimouski. Celles-ci se poursuivront au 335, rue Moreault à partir d'aujourd'hui et pour les deux prochaines années.
En effet, le nouveau palais sera livré au printemps 2019. L'investissement estimé à 68,23 millions de dollars servira à remédier aux importantes lacunes que comportent les installations actuelles.
Citation :
« Je remercie tous les intervenants qui ont travaillé en collaboration avec notre équipe afin que cette grande étape de relocalisation des activités judiciaires dans un palais temporaire puisse voir le jour. Ainsi, l'ensemble des activités judiciaires pourra être maintenu durant les travaux. Je me réjouis de ce projet d'envergure qui assurera aux usagers de bénéficier d'un nouveau palais moderne et à la fine pointe de la technologie, et qui contribuera à mieux répondre aux besoins de la population en matière de justice. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
« Les travaux de mise aux normes et de réfection du palais de justice de Rimouski permettront aux citoyens et aux employés de profiter d'un environnement plus sécuritaire et plus fonctionnel. De plus, grâce à l'intégration de l'ancienne façade dans le nouveau bâtiment, le projet sera conduit dans le respect du caractère patrimonial de l'édifice situé au cœur du centre-ville de Rimouski et construit en 1953. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
À propos des travaux
Les travaux d'agrandissement et de réaménagement du palais de justice de Rimouski consistent principalement en :
- un agrandissement des salles d'audience;
- des corridors conformes aux normes pour une circulation sécuritaire;
- de nouvelles salles pour la consultation entre avocats et clients;
- de nouvelles salles pour accueillir les victimes d'actes criminels;
- des équipements à la fine pointe de la technologie;
- des espaces supplémentaires servant à l'administration des activités judiciaires;
- des espaces destinés aux activités des procureurs des poursuites criminelles et pénales;
- un aménagement de locaux de préarchivage au sous-sol du bâtiment agrandi et rénové.
Liens connexes :
Pour de plus amples informations sur les services offerts au palais de justice de Rimouski, veuillez consulter le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/joindre/palais/rimou.htm.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210 ; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 580-9754 ; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article