MONTRÉAL, le 12 juill. 2016 /CNW Telbec/ - MétéoGlobale, une compagnie québécoise fondée par la météorologue Jocelyne Blouin et Jean-Charles Beaubois, ancien directeur du département météo de la RTBF et Keywall, a procédé aujourd'hui au lancement de la nouvelle application mobile blisly qui permet de prévoir l'impact de la météo sur la santé.
Cette toute nouvelle application mobile est une innovation majeure pour toutes les personnes qui souffrent de diverses conditions médicales telles que les allergies non alimentaires, les douleurs articulaires, l'asthme et les problèmes respiratoires, les problèmes cardiaques, l'hypertension, les migraines et les céphalées.
Une première mondiale : des prévisions météo personnalisées au service de la santé
blisly calcule précisément, dans un rayon de 10 kilomètres, les facteurs environnementaux aggravants tels que l'humidité, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique, les variations de température en lien avec les symptômes identifiés par l'utilisateur. À l'aide d'un code de couleur et d'icônes, l'utilisateur connaît en un clin d'œil son degré de risque, les indices étant mis à jour d'heure en heure.
« Nous savons depuis longtemps qu'il existe un lien entre la météo et la santé. Certaines personnes se plaignent de douleurs articulaires ou de migraines lorsque le taux d'humidité augmente et que la pression barométrique joue au yoyo. L'application mobile blisly aidera les gens à mieux planifier leurs activités quotidiennes tout en faisant avancer la recherche », souligne Jocelyne Blouin, cofondatrice de MétéoGlobale.
La plateforme, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store, est le fruit d'une analyse d'études scientifiques de l'impact de la météo sur la santé et d'une étroite collaboration avec l'Hôpital Sacré-Cœur, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) et le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Mentionnons également la participation financière du Programme d'Aide à la Recherche Industrielle (PARI) du CNRC.
Une innovation de pair avec le Plan d'action en économie numérique du Québec
Alors que le gouvernement du Québec dévoilait avec fierté, le 20 mai dernier, son Plan d'action en économie numérique, dans lequel seront investis près de 200 millions de dollars sur cinq ans, blisly s'avère l'un des projets innovants à avoir vu le jour grâce à cette démarche. En mesurant l'incidence des conditions météorologiques sur la santé, cette application pourrait devenir un allier indispensable en médecine préventive. Déjà les objets connectés et les systèmes personnalisés de santé façonnent notre vie. En utilisant la technologie et la météo au service de la santé, les personnes météo sensibles pourront analyser leurs propres données et reprendre le contrôle de leur santé.
À propos de blisly et de MétéoGlobale
Lancée par MétéoGlobale, blisly est née de l'idée originale de la météorologue Jocelyne Blouin et de l'ex directeur du département météo de la RTBF (Radio Télévision Belge), Jean-Charles Beaubois. Le projet a bénéficié du soutien financier de Passeport innovation du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, du Programme d'Aide à la Recherche Industrielle et de l'apport de plusieurs partenaires, dont Titan Interactif, SWAT Factory et Environnement Canada pour les données météo.
Pour plus de renseignements, visitez blisly.com.
SOURCE MétéoGlobale
Bas de vignette : "Exemples d'indices personnalisés pour une personne souffrant de migraines et de céphalées. À l'aide d'un code de couleur et d'icônes, l'utilisateur de l'application mobile blisly connaît en un clin d'œil son degré de risque, les indices étant mis à jour d'heure en heure. Crédit photo: MétéoGlobale (Groupe CNW/MétéoGlobale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160712_C1198_PHOTO_FR_732385.jpg
Sylvie Lavoie, relations médias, Tél: 514 999-3401, [email protected]
Partager cet article