Une nouvelle campagne Budweiser soutenue par une enquête sans précédent sur les conducteurs désignés
Une publicité novatrice marque une nouvelle ère dans la lutte contre l'alcool au volant
TORONTO, le 29 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Un changement important est survenu dans la façon dont les jeunes d'aujourd'hui perçoivent - et apprécient - les conducteurs désignés, comparativement à la génération précédente, selon une nouvelle recherche Ipsos Reid qui dresse le portrait de l'engagement et de l'acceptation sociale des jeunes adultes qui agissent à titre de conducteurs désignés au Canada.
Commandité par Budweiser dans le cadre du lancement de sa nouvelle campagne publicitaire numérique qui célèbre et remercie les conducteurs désignés, le sondage révèle que le concept du conducteur désigné est en train de devenir une pratique courante chez les jeunes adultes (qui ont entre l'âge légal pour boire et 34 ans)†. En fait, la majorité d'entre eux ont agi comme conducteurs désignés (78 %) ou ont été passagers dans le véhicule d'un conducteur désigné (74 %) au cours des trois dernières années.
Après plus de 30 ans d'efforts et de campagnes prônant l'importance de recourir à un conducteur désigné, les résultats indiquent que se porter volontaire comme conducteur désigné ou demander à un ami de le faire est maintenant bien ancré dans les pratiques.
« Cette recherche marquante révèle que l'utilisation d'un conducteur désigné a évolué pour devenir une norme sociale. Nous en sommes à l'étape où les jeunes - de l'âge légal pour boire jusqu'à 34 ans - planifient leur retour à la maison en toute sécurité et le conducteur désigné est un élément clé de la solution », indique John Wright, vice-président principal, Ipsos Reid. « C'est la première fois dans notre recherche que nous constatons une forte concordance entre les sentiments des conducteurs désignés et des passagers - ils sont fortement favorables à l'égard du concept de conducteur désigné. »
Voici quelques points saillants émanant du sondage :
De la part des conducteurs désignés
- 79 % des répondants qui ont été conducteurs désignés au cours des trois dernières années l'ont été en moyenne 19,3 fois.
- 93 % des répondants sont d'accord (59 % sont fortement d'accord; 34 % sont assez d'accord) avec l'énoncé selon lequel ils veulent protéger leurs amis en étant conducteurs désignés.
- 87 % des répondants sont d'accord (44 % sont fortement d'accord; 43 % sont assez d'accord) avec l'énoncé selon lequel ils veulent protéger leur communauté en étant conducteurs désignés.
- Seulement 55 % des répondants estiment que les conducteurs désignés obtiennent suffisamment de reconnaissance pour le service qu'ils offrent.
« Est-ce que cela signifie que le problème de l'alcool au volant a été résolu? Malheureusement pas », affirme M. Wright. « Mais cela indique qu'un changement majeur s'est opéré par rapport à la génération précédente dans la façon dont les jeunes perçoivent l'utilisation d'un conducteur désigné qui est passée d'une habitude souhaitable à une habitude que la majorité d'entre eux font d'emblée pour leur propre sécurité et celle des autres. »
De la part des passagers
- 93 % des répondants sont d'accord (50 % sont fortement d'accord; 42 % sont assez d'accord) avec l'énoncé selon lequel nos communautés ont besoin de plus de conducteurs désignés.
- 89 % des répondants sont d'accord (45 % sont fortement d'accord; 44 % sont assez d'accord) avec l'énoncé selon lequel les conducteurs désignés font une différence dans leur communauté, tout comme ceux qui participent à des corvées de nettoyage ou font du bénévolat pour une banque alimentaire.
- 85 % des répondants sont d'accord (39 % sont fortement d'accord; 47 % sont assez d'accord) avec le fait que si les conducteurs désignés recevaient une plus grande reconnaissance pour le geste qu'ils posent, il y aurait davantage de gens qui se porteraient volontaires.
Budweiser lance une nouvelle publicité « Merci aux conducteurs désignés »
Reflétant la perception des jeunes adultes d'aujourd'hui, Budweiser a lancé une nouvelle campagne publicitaire numérique qui remercie et célèbre les conducteurs désignés. La publicité, qui cible les jeunes ayant l'âge légal pour boire jusqu'à 34 ans, mise sur l'opinion unanime que les conducteurs désignés contribuent de façon importante à la sécurité de leurs communautés et méritent d'être davantage reconnus.
La publicité met en scène un véritable conducteur désigné qui se trouvait dans un bar avec ses amis et à qui l'on fait la surprise de le remercier de servir de conducteur désigné. La publicité souligne le rôle important du conducteur désigné et son impact positif sur sa collectivité.
« La publicité Merci aux conducteurs désignés de Budweiser adopte une approche entièrement nouvelle et très créative à l'égard de la lutte contre l'alcool au volant, en communiquant un message très positif », indique Andrew Oosterhuis, gestionnaire de marque, Budweiser. « Budweiser mise sur le désir des Canadiens de mettre un terme à l'alcool au volant. Nous savons que les gens veulent bien faire et nous voulons reconnaître le fait qu'ils prennent la responsabilité personnelle de se porter volontaires comme conducteurs désignés pour ainsi contribuer à assurer la sécurité de tous. »
La sensibilisation effectuée par une variété de programmes de conducteurs désignés et autres initiatives a contribué à une réduction de la conduite avec les facultés affaiblies au Canada. Selon Statistique Canada, le taux d'incidents liés à l'alcool au volant a décliné de 56 % entre 1986 et 2011. Cependant, les Canadiens considèrent toujours l'alcool au volant comme une préoccupation prioritaire.
« Les conducteurs désignés font plus que protéger la vie de leurs parents et amis qui montent dans la voiture - ils contribuent à garder nos routes sécuritaires pour tout le monde. Les Canadiens reconnaissent de plus en plus que les conducteurs désignés font une contribution précieuse et méritent d'être célébrés au même titre que tout autre bénévole », indique M. Oosterhuis.
Pour visionner la nouvelle campagne de Budweiser Merci aux conducteurs désignés, visitez http://www.youtube.com/watch?v=XHIwYhgRSII.
† Le sondage « Designated Driving: A New Generation Comes of Age » a été mené par Ipsos Reid entre le 5 et le 15 juillet 2013 pour La Brasserie Labatt du Canada. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 318 Canadiens (1 014 détenant un permis de conduire valide), âgés entre 18/19 ans et 34 ans (selon l'âge légal pour boire de chaque province)provenant du panel canadien d'Ipsos. L'échantillon de ce sondage a été pondéré afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population selon les données du dernier recensement et de fournir des résultats représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages Ipsos en ligne est mesurée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, la marge d'erreur est de ± 3,5 points de pourcentage, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble des Canadiens âgés de 18 à 34 ans et détenant un permis de conduire avaient été consultés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.
Le conducteur désigné est défini comme la personne, au sein d'un groupe, qui a été désignée comme celle qui s'abstiendra de consommer de l'alcool afin de pouvoir ramener ses compagnons à la maison en toute sécurité.
SOURCE : Brasserie Labatt du Canada
Source :
Briar Wells
La Brasserie Labatt du Canada
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416-361-5247
Pour plus de renseignements ou une entrevue :
Joëlle Paquette
TACT Intelligence-conseil
[email protected]
581 308-7481
Laurie Fossat
TACT Intelligence-conseil
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514 234-0535
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